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DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1

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Présentation au sujet: "DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1"— Transcription de la présentation:

1 DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1
Lundi 16 janvier 2017 Lundi 3 avril 2017

2 Objectifs pour la première session: l’observation
Quand et comment observer en classe pour renseigner le Carnet de Suivi des Apprentissages ? Des outils pour l’observation Organiser sa classe pour favoriser l’observation

3 En guise d’introduction
Propos de Viviane Bouysse Agir Réussir Comprendre

4 Quelques rappels

5 L’évaluation positive
C’est poser un regard positif sur l’enfant. Etre certain qu’il va réussir, le fera réussir. C’est donner de la valeur à toute production de l’enfant. C’est savoir valoriser tout progrès, aussi minime soit-il. C’est une évaluation qui fait réussir : c’est en grande partie parce qu’il réussit que l’enfant va prendre confiance en lui pour engager progressivement des apprentissages de plus en plus complexes. C’est voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

6 Le carnet de suivi des apprentissages
Le CSA, peut être à la fois : un carnet d'observation au long cours un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant un carnet de communication pour les parents et les enseignants

7 Les contenus Il faut des énoncés simples et compréhensibles par les parents. On pourra trouver : des traces authentiques de l’activité de l’enfant ou une photo de la trace des photos de l’enfant en activité des vignettes imagées explicites pour les enfants: elles ne seront collées qu’au fur et à mesure des réussites et des progrès de chacun des phrases dictées à l’adulte des écrits de l’enseignant qui décrit l’activité et la démarche de l’enfant des bandes son ou vidéo des photos de l’enfant en activité Les photos semblent plus représentatives pour les enfants notamment les plus jeunes que les vignettes imagées, ce qui leur permet de mieux parler de et sur leurs réussites mais elles représentent un coût important , à associer avec des productions. des vignettes imagées Si on a recours à des vignettes imagées, elles doivent être explicites pour les enfants et elles ne seront collées qu’au fur et à mesure des réussites et des progrès de chacun mais pas en avance (il ne faudrait pas que le carnet de suivi redevienne un livret de compétences où on coche les items « imagés » !! ).

8 Les types de support Carnet, cahier, classeur, porte vues, reliure spirale...ou version numérique. Par rapport à la solidité sur le long terme, à la facilité d’utilisation par les enfants, les familles, à la possibilité de faire des ajouts de pages...la reliure spirale peut paraitre intéressante mais très fragile à long terme ! Le classeur avec feuilles renforcées, une solution ?

9 L’organisation Soit les progrès seront rangés dans 6 parties distinctes : une pour chaque domaine d’apprentissage et une partie pour « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». Par domaine permet de se rendre compte plus facilement des progrès dans chacun des apprentissages : il faut alors prévoir la possibilité de rajouter des feuilles. Une proposition : des feuilles de couleurs différentes pour distinguer chacun des domaines. Soit les progrès seront compilés les uns à la suite des autres de manière chronologique. Dans ce cas, il faudrait prévoir des bandelettes de papier à coller où on écrit le domaine d’apprentissage (ceci pour se rendre compte si on évalue de manière à peu près égale chaque domaine).

10 L’observation en classe

11 Pourquoi observer ? Pour savoir comment l’enfant s’y prend pour réaliser, résoudre, apprendre… Pour repérer les réussites et les difficultés Pour comprendre le cheminement de la pensée de l’enfant (résolution de problème) Pour réajuster son enseignement

12 Comment observer? Concevoir des outils pour observer
Organiser sa classe pour observer

13 Des outils pour observer
Des grilles d‘observables : des critères de réussites attendus Plusieurs degrés de maîtrise pour un même attendu ou un même observable

14 Avant la classe, concevoir ses outils
Des listes d’observables (action de l’enfant dans une situation donnée) en relation avec les attendus de fin de cycle 1 Liste d’observables Observables et situations (1 et 2) Des grilles d’ateliers Un carnet de bord / des grilles d’observation ( 2-4 ans et 4-6-ans ) UN ATTENDU DES OBSERVABLES DES SITUATIONS

15 Des sites pour ces outils
Pôle maternelle 33- autour de l’évaluation : EDUSCOL : indicateurs de progrès pour les 5 domaines

16 Plusieurs degrés de maitrise pour les observables : les échelles critériées
Dégager des profils d‘élèves pour un repérage rapide des niveaux de maîtrise dans la compétence. Intérêt de cette stratégie : - elle permet de situer rapidement un élève par rapport à lui-même, - elle permet d’organiser sa classe par groupes de besoins dans le cadre d'une situation collective. Méthodologie pour créer une grille critériée Ex dans le langage: PROFIL 1 : se fait comprendre par les gestes et/ou le langage en rapport avec ses besoins. Pour Casimir et ses camarades relevant du profil 1, l'enseignant se fixera comme objectif l'accès à un stade de développement langagier plus élaboré mais relativement proche des capacités identifiées. PROFIL 2 : s’adresse spontanément à l’adulte pour lui décrire en situation un fait ou un objet. Sidonie traduit en mots ses observations par des phrases correctes même très courtes. PROFIL 3 : s’exprime dans un langage structuré en articulant correctement, ajuste son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques. PROFIL 4 : produit un discours compréhensible par autrui. Produit des phrases complexes correctement construites. Utilise les pronoms personnels sujets et utilise une tournure interrogative adaptée

17 Des exemples d’échelles critériées
Un exemple d’échelles de compétences (ou échelles critériées) document de Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz – Isabelle AHAMENDABURU, AP Biarritz – Juin 2016 : Un autre exemple: document de Nathalie Mounet, CPC Mont de Marsan Tursan et maternelle

18 Organiser sa classe pour observer
Observation « inopinée » Observation organisée : prévoir des temps d’observation dans l’emploi du temps (quotidien/hebdomadaire/mensuel) sur le temps d’accueil sur le temps d’atelier en collectif en individuel

19 Pendant la classe, prélever des informations
renseigner les grilles d’ateliers , le carnet de bord / les grilles d’observation, des post-it… Enregistrer l’enfant photographier l’enfant en activité : photo d’un enfant en mouvement (éducation motrice), photo d’un enfant attentif (posture d’élève)… des productions éphémères : mosaïque, construction, modelage… des productions réelles : premier bonhomme têtard, prénom écrit pour la première fois en cursive, essai d’encodage…) Dans des champs transversaux (exemple : apprendre ensemble et vivre ensemble)

20 Que faire de ces informations?
Certaines observations remarquables vont faire l‘objet d‘un témoignage dans le CSA. D‘autres doivent nous permettre d‘adapter notre enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Elles seront reprises plus tard pour témoigner de progrès et pourront venir compléter le CSA. Voir le document “ De la grille critériée au CSA “ Voir le document “ Utiliser les observables“

21 Objectifs de la deuxième animation : renseigner la synthèse des acquis
Avant cette deuxième session, testez certains outils présentés dans cette animation.


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