Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Classe en entreprise 2nde Bac Pro GA
2
Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
Cadre Objectifs Démarches Contraintes Création d’un module « classe en entreprise » Programme / Réalisation Suivi Conclusion
3
Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
Cadre La circulaire n° du 29 mars 2016 « Réussir l'entrée au lycée professionnel » annonce qu’à partir de la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en CAP bénéficieront d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel. La préparation à l’immersion en entreprise des élèves de BAC Gestion Administration est une phase déterminante pour la qualité des périodes de formation en milieu professionnel. Elle doit s'entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves et nécessite un dialogue et un travail préparatoire en lien avec le milieu professionnel particulièrement avec les organisations d'accueil.
4
Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
Objectifs Ce temps, construit par l'équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, sera utilisé pour préparer l'élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu'aux règles de santé et de sécurité indispensables. Dans le contexte du BAC PRO Gestion-Administration, cette semaine sera également l’occasion de développer des compétences professionnelles du référentiel de formation, y compris dans le cadre des ateliers rédactionnels à travers les activités qui peuvent y être associées et d’acquérir ou de développer des connaissances du programme d’économie-droit.
5
Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
Démarches Cette semaine de préparation doit être située « en amont et/ou au tout début de la première PFMP ». Elle pourra être mise en œuvre réalise selon des modalités variées : Témoignages de professionnels ou d’anciens élèves Visites d'entreprises ou organisations Classe en milieu professionnel Etc..
6
Préparation des périodes de formation en milieu professionnel
Contraintes Cette préparation est prévue en classe de seconde au cours du 1er trimestre de formation (avant janvier 2017). Elle peut se dérouler, en fonction des contextes, au cours de journées consécutives ou de journées réparties sur plusieurs semaines. Il s’agit de temps de formation encadrés par des enseignants du domaine professionnel. Lors de visites ou classes en milieu professionnel, pour des raisons d’organisation de déplacement, sont à privilégier des sites à proximité de l’établissement scolaire.
7
Création d’un module « Classe en Entreprise »
L’installation d’une classe au sein d’une entreprise ou organisation partenaire de l’établissement peut constituer une immersion de 2 ou 3 journées dont le déroulement sera à prévoir conjointement. Cette modalité peut répondre à plusieurs objectifs : découvrir des métiers travailler une thématique en lien avec les PFMP (démarches de recherche de PFMP, lettre de motivation, accueil en entreprise, compétences sociales et comportementales attendues…) pour organiser des séances pédagogiques dans un environnement professionnel Il s’agit, dans ce cas, de « délocaliser » la formation de l’élève. Les enseignants mettent en place des séances pédagogiques au sein d’une salle mise à disposition. Cette initiative est à lier aux objectifs précédents pour permettre aux élèves de bénéficier d’un environnement professionnel et préparer à l’immersion de la première PFMP.
8
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Demande à un Ingénieur Pour l’Ecole de piloter le projet Rencontre du responsable du site Entreprise Rencontre Proviseur / DDFPT / Professeurs Rencontre Managers / Collaborateurs Rencontre classe Programme / Réalisation
9
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Rencontre du responsable du site Entreprise Présenter les objectifs Valider les consignes de sécurité, sûreté Valider la logistique (accès, badges, salles, repas, pauses, circulation,…) Valider les Managers intervenants
10
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Rencontre Proviseur / DDFPT / Professeurs Présenter les objectifs Présenter la validation du site Entreprise Valider la démarche pédagogique Préparer l’implication des enseignants (fiche d’interview, préparation simulation entretien, préparation CV/lettre de motivation, comportement des élèves…) Penser à rendre les élèves actifs Impliquer tous les enseignants a la classe en entreprise
11
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Rencontre Managers / Collaborateurs Présenter les objectifs Présenter le programme et la démarche pédagogique Préparer l’implication des collaborateurs qui vont témoigner (valoriser leur parcours, leur métier, les qualités nécessaires avec un langage adapté,)
12
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Rencontre classe Préparer à la réussite de la »classe en entreprise » Formaliser la vision Entreprise (méthode post-it) Présenter l’entreprise Présenter le site d’accueil Présenter les métiers entreprise Donner les consignes (CI, accueil, tenue, repas, comportement,…)
13
Classe en entreprise 2nde Bac Pro GA 6 et 7 décembre 2016
14
Programme Jour 1 Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9H00 10h00 10h30
Mardi 06/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Accueil Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9H00 Présentation du site de Meylan Présentation du directeur de site Règles de sécurité Olivier Richebracque Vision de l’Entreprise Hugues Chaffart Elève (suite travail amont) 10h00 Témoignage Métier avec G1 Témoignage Métier avec G2 Manon et Graziella 10h30 Préparation restitution Préparation restitution Elèves G1 & G2 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 11h00 Restitution métiers 11h30 Déjeuner – Restaurant entreprise 14
15
Présentation Finances
Programme Jour 1 Mardi 06/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany (+salle Heinguez) 13h30 Présentation Finances Laura Jacquemin 14h00 Témoignage Métier avec G1 Témoignage Métier avec G2 Brigitte, Marion Préparation restitution Préparation restitution Elèves G1 & G2 15 h00 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) Restitution métiers 16 h00 15
16
Programme Jour 2 Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9h00 9h30 10h300
Mercredi 07/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9h00 Présentation CCC Michel Meriaux 9h30 Visite CCC 10h300 Témoignage Métier avec G1 X1 et X2 Témoignage Métier avec G2 11h00 Préparation restitution Préparation restitution Lycée G1 & G2 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 11h30 Restitution métiers 12 h00 Déjeuner – Restaurant entreprise 16
17
Programme Jour 2 Salle Vaujany 13h30 13h45 14h30 15 h30 16h00
Mercredi 07/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany 13h30 Simulation entretien recherche de stages 2 élèves 13h45 Intervention RH Florence Gros 14h30 Simulation entretien recherche de stages Elève + Pascal Morel Critiques par les élèves Elèves We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 15 h30 Rapport étonnement après 2 jours + conclusion Elèves (méthode post-it) 16h00 17
18
30 min Présentation fonctions : Présentation faite par un manager,
en introduction il peut présenter son parcours professionnel. Chiffres clefs, périmètre, enjeux, facteurs clefs de succès… 30 min We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 18
19
30 min Témoignages métiers : Témoignages faits par des collaborateurs
Présentation de leur parcours professionnel Présentation rapide de leur métier actuel Caractéristiques principales (ex travail en équipe, dimension internationale…) Qualités principales (ex autonomie, rigueur, …) Réponse aux questions 30 min Restitutions élèves: We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) Le Groupe élèves fait une synthèse du métier Le groupe la présente à la classe 19
20
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Suivi Remerciements (Proviseur / Elèves) Communiquer dans le lycée, l’entreprise Exploiter les interviews Faire un bilan
21
Création d’un module « Classe en Entreprise »
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.