Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion d’information
Philippe Roux CM1 Classe 5 Année Solaire École Jean Jaurès Le Bouscat
2
avant… Jean Jaurès en CM1…
3
Aujourd’hui…
4
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
5
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en maternelle;
6
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en maternelle; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1 et CE2;
7
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en maternelle; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1 et CE2; le cycle 3, cycle de consolidation, en CM1, CM2 et sixième du collège; .
8
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en maternelle; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en CP, CE1 et CE2; le cycle 3, cycle de consolidation, en CM1, CM2 et sixième du collège; le cycle 4, cycle des approfondissements, de la cinquième à la troisième.
9
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques
Le CM1 entre donc cette année dans le Cycle de consolidation (cycle 3) rejoignant ainsi ces ainés : le CM2 et la sixième…
10
Les spécificités du cycle 3
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Ce cycle a une double responsabilité : 1. Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; 2. Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6ème occupe une place particulière dans ce cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Le programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques
11
Les spécificités du cycle 3
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Ce cycle a une double responsabilité : 1. Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; 2. Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6ème occupe une place particulière dans ce cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Le programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques
12
Les spécificités du cycle 3
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Ce cycle a une double responsabilité : 1. Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; 2. Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6ème occupe une place particulière dans ce cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Le programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques
13
Les spécificités du cycle 3
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages. Ce cycle a une double responsabilité : 1. Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; 2. Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. La classe de 6ème occupe une place particulière dans ce cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Le programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques
14
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes:
15
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants :
16
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité;
17
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur;
18
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application;
19
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration;
20
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi;
21
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait;
22
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait; Autonomie;
23
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux enfants : Curiosité; Rigueur; Application; Concentration; Dépassement de soi; Amour du travail bien fait; Autonomie; Respect de l’autre…
24
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes:
25
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant;
26
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome;
27
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome; L’aider à grandir;
28
Au CM1, 1ère année du cycle 3, Voici mes attentes: Attentes par rapport aux adultes: Aller tous dans la même direction ; celle de l’intérêt de l’enfant; Lui apprendre à être autonome, L’aider à grandir; Accepter qu’il devienne lui-même…
29
Enfant, Parent, Enseignant...
un travail d'équipe nécessitant cohérence, investissement, confiance et respect mutuel... ENFANT PARENT ENSEIGNANT
30
Synthèse des évaluations diagnostiques
CM1 - Classe 5 Septembre 2015 Jean Jaurès Le Bouscat
31
Synthèse évaluations diagnostiques 2015 Français CM1 Classe 5
80,2 % Champ Connaissances / Capacités LECTURE Lire / Comprendre silencieusement un texte 81% Repérer différents termes désignant un personnage. 74% Savoir déchiffrer des mots inconnus 97% ÉCRITURE Rédiger un court texte narratif selon des critères précis 70% Copier sans erreur en soignant la présentation 92% Grammaire Distinguer la nature des mots 76% Identifier le verbe et le sujet, COD 88% Conjuguer au présent, futur et imparfait les verbes des 1er et 2ème groupe 89% Orthographe Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot 86% Vocabulaire Construire des familles de mots 59%
32
Synthèse évaluations diagnostiques 2015 Mathématiques CM1 Classe 5
78,8% Champ Connaissances/Capacités Nombres et calcul Connaître les nombres entiers jusqu’au million 86% Comparer, ranger les nombres 94% Connaître et utiliser des expressions telles que : double ou moitié 82% Connaître les résultats des tables de multiplication 92% Calculer mentalement des sommes, des différences et des produits 65% Effectuer un calcul posé et connaître une technique opératoire de la : 48% Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations 77% Espace et géométrie Reconnaître, décrire, nommer des figures géométriques 74% Construire un cercle avec un compas 91%
33
Les évaluations 2015 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES
34
Les évaluations 2015 Moyenne Génerale 79,5 %
35
La classe
36
organisation matérielle
La classe organisation matérielle Le coin informatique 4 ordinateurs dans la classe (pas de connexion Internet) exercices sur didacticiels; recherche dictionnaire; conjugueur; traitement de texte; passage du B2i…
37
organisation matérielle
La classe organisation matérielle Le coin travail personnel Fichiers de lecture Fichiers de problèmes
38
organisation matérielle
La classe organisation matérielle Le coin art et poésie Le coin documentaire et littérature
39
Le coin des dictionnaires
La classe organisation matérielle Le coin des dictionnaires Le coin « anglais »
40
organisation matérielle
La classe organisation matérielle Le coin fossiles et minéraux Le coin des sciences
41
Au programme de l’année…
43
et pourtant…
44
Pour les détails r.d.v. sur le site de classe…
45
Pour les détails r.d.v. sur le site de classe…
46
Méthodes de travail
47
Méthodes de travail Travail en commun (grand/moyen/petit groupe)
Chaque élève en cours d’apprentissage, détient une parcelle ± importante de connaissances et des représentations initiales ± justes.
48
Méthodes de travail Travail en commun (grand/moyen/petit groupe)
Chaque élève en cours d’apprentissage, détient une parcelle ± importante de connaissances et des représentations initiales ± justes. C’est en confrontant les différents points de vue de chacun que ce qui doit être su sera reconstitué et institutionnalisé (puzzle). L’enfant construit lui-même sa propre connaissance avec l’aide du maître. Pour cela il est obligatoirement nécessaire d’apprendre à respecter la parole d’autrui…
49
Méthodes de travail Travail individualisé
Selon ses résultats aux évaluations, l'enfant pourra se voir confier un travail personnalisé. Importance de l'erreur dans l'enseignement; Le code de notation n'est pas à considérer comme une finalité et/ou comme une sanction mais comme un niveau de départ qu'il s'agit de dépasser.
50
Méthodes de travail L'orthographe
Je dois apprendre à me mettre en doute orthographique… Pour m'aider, j'utilise toutes les références qui sont à ma disposition, ce sont de bons outils que je dois m'efforcer d'utiliser de manière autonome… le dictionnaire les tableaux de conjugaison le cahier mémoire les documents de classe (ouvrages, affichages…)
51
Méthodes de travail La lecture
Il faut lire, lire, lire... en classe mais aussi à la maison, au calme et pourquoi pas dans son lit, le soir avant de s'endormir... Le travail de lecture en classe portera essentiellement sur les inférences et l’implicite… L’étude et l’analyse littéraire de nombreux romans, contes, albums seront privilégiées.
52
Méthodes de travail - outils -
Le dictionnaire : outil indispensable que les enfants vont devoir apprendre à maîtriser; Le cahier de brouillon: outil de recherches.
53
Méthodes de travail - outils -
Remarques sur le cahier de brouillon: Outil précieux pour l’élève, c'est un cahier d’apprentissage, de tâtonnement, de recherche libre, d’entrainement… Les erreurs y sont non seulement permises mais reconnues comme constructives. Il est donc tout à fait logique qu’il comporte des ratures et des corrections.
54
La preuve! Brouillons d’auteurs célèbres…
55
Méthodes de travail - outils -
Remarques sur le cahier de brouillon: Outil précieux pour l’élève, le cahier de brouillon est également un outil précieux pour le maître… Il lui permet en direct d’apprécier le cheminement de l'enfant dans les apprentissages et de vérifier immédiatement les notions acquises.
56
Méthodes de travail - outils -
Désignation Utilisation Localisation Grand cahier 1 Sciences Classe & parfois à la maison Grand cahier 2 Histoire & Géo. Classeur A4 exercices de contrôle continu Étude de la Langue: Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, Orthographe… Lecture Production de Texte Poésie et chants Activités Numériques Activités Géométriques
57
Exercices d’entrainement
Méthodes de travail - outils - Désignation Utilisation Localisation Agenda Exercices d’entrainement & leçons Cartable Fichier français Fichier maths Cahier anglais Cahier mémoire Chemise (dans le cartable) Roman à lire à la maison Cahier liaison Circulation info
58
Pour se tenir au courant…
Méthodes de travail Important Le grand classeur et les cahiers… ne sont pas à signer mais à vérifier… Pour se tenir au courant…
59
Méthodes de travail - les DEVOIRS -
La circulaire du 29 décembre 1956 (en application de l'arrêté du 23 novembre 1956) relative à la suppression des devoirs à la maison ne laisse aucune ambiguïté sur la volonté du ministère: « aucun devoir écrit, ne sera demandé aux élèves hors de la classe… »
60
Méthodes de travail - les DEVOIRS -
Des exercices d’entraînement uniquement facultatifs seront proposés une semaine à l’avance. Votre enfant ne sera aucunement inquiété s’il ne les fait pas à la maison... Ils seront systématiquement travaillés en classe aux dates indiquées.
61
Méthodes de travail - les DEVOIRS -
Rappel important: Les devoirs sont interdits par la loi mais pas les leçons et même si ce n'est pas indiqué dans l’agenda, il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés correspondant aux exercices proposés...
62
Méthodes de travail Leçons
à apprendre au fur et à mesure, se référer au cahier mémoire, aux encadrés, aux diverses traces écrites Une règle d'or : il y a des leçons tous les jours dans le cahier mémoire ou dans les encadrés… Penser à utiliser la fiche de méthodologie « Comment apprendre une leçon ? » (encore un autre outil précieux ! ! !)
63
Méthodes de travail Très important
Pensez à vérifier et signer le carnet de liaison qui très souvent contient des infos ou des demandes d’autorisations parentales indispensables au bon fonctionnement de la classe… Le carnet de liaison assure la bonne communication entre la maison et l’école…
64
Méthodes de travail Travail personnel et personnalisé:
Un contrat pour l'année est fixé, l'enfant peut ainsi gérer son temps de travail à son rythme. Il n'est pas acceptable qu'un élève ayant achevé le travail commun, reste oisif ou perturbe les autres, les fichiers sont à sa disposition: Fichier de problèmes SEDITOP Fichier d’orthographe SEDITOP Fichier Atelier Lecture Ateliers B2i
65
Un état d’esprit…
67
« On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... »
L’état d’esprit de la classe devra permettre à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui-même. Il pourra s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. Dans cette classe, l'enseignant ne sera pas la seule source du savoir…
68
« On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... »
L’état d’esprit de la classe devra permettre à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui-même. Il pourra s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. Dans cette classe, l'enseignant ne sera pas la seule source du savoir…
69
« On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... »
L’état d’esprit de la classe devra permettre à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui-même. Il pourra s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. Dans cette classe, l'enseignant ne sera pas la seule source du savoir…
70
« On n’apprend pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres... »
L’état d’esprit de la classe devra permettre à l’élève d'apprendre en coopérant, en s'entraidant. En découvrant la parole de l’autre, en étant écouté lui-même. Il pourra s'exprimer de diverses manières : conduire des projets en cherchant, se trompant, en se faisant aider et en réussissant. Dans cette classe, l'enseignant ne sera pas la seule source du savoir…
71
L’objectif étant de permettre à votre enfant
De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et d’agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.
72
L’objectif étant de permettre à votre enfant
De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et d’agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.
73
L’objectif étant de permettre à votre enfant
De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et d’agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.
74
L’objectif étant de permettre à votre enfant
De progresser selon ses besoins et son rythme. D’apprendre en agissant et d’agir pour apprendre. De coopérer pour ne pas être bloqué dans son travail et mieux apprendre. De s’enrichir en acceptant les différences individuelles. De résoudre les conflits sans avoir recours à l'usage de la violence. D’accepter les règles de la vie en collectivité. De prendre plaisir à venir à l'école.
75
Dispositifs d’aide et de soutien
Les A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires) seront proposées en fonction des difficultés passagères de 11h30 à 12h00, les mardis et vendredis. Les objectifs recherchés sont de… Placer l’enfant en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance… L’amener à développer son autonomie dans les apprentissages… Favoriser sa réflexion sur les stratégies qu’il utilise... L’amener à comprendre ses erreurs…
76
Dispositifs d’aide et de soutien
Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative pour tout élève maintenu à la rentrée 2015 et dès qu’un élève risque de ne pas maîtriser les compétences attendues à la fin du cycle… Les stages de remise à niveau pendant les vacances… ??? … !!!
77
Les Projets de classe 2015-2016 Printemps des poètes
Semaine de la langue française Visites culturelles Salon du livre Événements de fin d’année…
78
Enfin petit rappel… et non des moindres…
La classe est ouverte sur le monde … et tout spécialement à vous…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.