La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mieux apprendre pour mieux réussir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mieux apprendre pour mieux réussir"— Transcription de la présentation:

1 Mieux apprendre pour mieux réussir
Avec la professeur documentaliste Bassin Garlaban Ste Baume EMR – Février 2017

2 Contexte : Réforme du collège et mise en place des parcours éducatifs
Quelles compétences en information documentation ? Quelle place pour le professeur documentaliste ? La réflexion a pour objectif de vous aider à vous positionner en tant que professeur documentaliste au sein de vos établissements, de réfléchir à comment développer des compétences en information documentation et mettre en place une progression des apprentissages en s’appuyant sur le socle commun, les nouveaux programmes du collège, les dispositifs et les parcours éducatifs. Il s’agira également de réfléchir aux différentes possibilités d’interventions et d’animations. Contexte : Réforme du collège et mise en place des parcours éducatifs

3 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes des cycles 3 et 4

4 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

5 L’EMI dans les programmes du collège - Cycle 3 -

6 Les programmes du collège – Cycle 4
Les spécificités du cycle des approfondissements - P.217 « Dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des medias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. Mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent exige aussi des élèves qu’ils s’inscrivent dans le temps long de l’histoire. C’est ainsi qu’ils sont davantage confrontés à la dimension historique des savoirs mais aussi aux défis technologiques, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Il s’agit pour eux de comprendre ce monde afin de pouvoir décider et agir de façon responsable et critique à l’échelle des situations du quotidien et plus tard à une échelle plus large, en tant que citoyens. »

7 L’EMI dans les programmes du collège - Cycle 4 -

8 Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques interdisciplinaires

9 Quelles spécificités sur lesquelles s’appuyer ?
EPI Pédagogie de projet Possible OUI Repose sur les programmes disciplinaires du collège Centré sur les besoins des élèves De préférence Co-intervention ,Co-animation Dimension découverte professionnelle / orientation Cible spécifique Amélioration des performances de l’élève en partant de ses besoins spécifiques Réalisation d’un projet de nature interdisciplinaire comportant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Objectif Mettre en valeur le potentiel de l’élève Susciter une attitude réflexive sur son propre travail Au cycle 4, préparer l’entrée au lycée Favoriser une approche concrète des savoirs Faire l’expérience de leur entrelacement Développer l’expression orale, l’esprit créatif et la coopération Moyens pour Adapter l’enseignement aux besoins en diversifiant l’offre selon des approches différentes (soutien, renforcement, différenciation, tutorat…) Croiser des disciplines pour réaliser un projet qui mette en œuvre les compétences visées et qui inclut une réalisation

10 Les parcours éducatifs

11 Parcours éducatifs Le terme de parcours éducatif désigne un ensemble de contenus cohérents et progressifs d'enseignements, non exclusivement disciplinaires, et de pratiques éducatives, scolaires et extrascolaires, autour d'un même thème. Les quatre parcours favorisent le développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure (connaissance de soi, sociabilité, insertion, citoyenneté).

12 Le parcours éducatif de santé

13 Le Parcours éducatif de santé
MISE EN PERSPECTIVE DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET DES DOMAINES DU SOCLE

14 Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Le référentiel du PEAC 14

15 Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif … pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir 15

16 Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République
Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Le parcours citoyen 16

17 L’enseignement moral et civique Un programme de cycle au collège (3 et 4)
La sensibilité • identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité Le droit et la règle • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement L’engagement • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique Le programme d’EMC 17

18 L’enseignement moral et civique Un programme par niveau au lycée
Compétences Classes préparant au Bac Classes préparant au CAP 2de La personne et l’Etat de droit Egalité et discrimination Exercer sa citoyenneté ds la République française et l'UE Pluralisme des croyances et laïcité 3 thèmes à traiter dont le 1er obligatoirement 1ère Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information Tle Biologie, éthique, société et environnement Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu Mobiliser les connaissances exigibles Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique S’impliquer dans le travail en équipe Le programme d’EMC 18

19 L’éducation aux médias et à l’information
L’ÉMI, est ancrée dans la construction de la citoyenneté et est un enseignement partagé - Utiliser les médias et les informations de manière autonome -Exploiter l’information de manière raisonnée -Utiliser les médias de manière responsable - Produire, communiquer, partager des informations Le socle Les disciplines Les EPI / L’AP Les parcours

20 La vie sociale de l’établissement
Mise en œuvre S’impliquer dans des instances comme le Conseil de vie collégienne, le conseil de vie lycéenne, le conseil d’administration, le CESC S’investir dans la vie du collège, dans les clubs, le FSE, Les dispositifs d’entraide (médiation par les pairs) Se responsabiliser en participant activement à des actions de prévention Se saisir des actions solidaires et fraternelles mises en place dans le collège, les investir.

21 Un outils de suivi : FOLIOS
Source:

22 Un outils de suivi : FOLIOS
Source:

23 Un outils de suivi : FOLIOS
Source:

24 Un outils de suivi : FOLIOS
Source:

25 L’évaluation

26 L’évaluation L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, à aider les élèves à progresser. Les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Un livret scolaire unique du C.P. à la classe de troisième Rassemble de manière synthétique : Les acquis des élèves les évaluations Consultable sur toute la durée du cycle + 1 an Lien avec les application de vie scolaire

27 Le livret scolaire unique
Objectifs : - Penser l’évaluation comme l’identification du progrès au service des apprentissages - Assurer un suivi sans rupture (année, cycle, école ou établissement) - Construire la vision d’un parcours de l’élève partagé, archivé et enrichi

28 Le DNB DNB L’évaluation des compétences des composantes du socle
Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Le contrôle terminal revisité Deux séries d’épreuves écrites évaluant les compétences en : Français ; HG et EMC Maths ; sciences et technologie Une épreuve orale basée sur les EPI ou les parcours

29 Proposition de grille d’évaluation pour l’oral du DNB (Académie Aix-Marseille)

30 Le prof doc, force de propositions ?

31 Pistes de travail pour cet après-midi
S’appuyer sur le socle commun et les programmes pour construire une progression en information- documentation EMI, compétences et notions AP, compétences et notions Les compétences en information documentation à développer dans le cadre des EPI EPI « Information, communication, citoyenneté » Professeur documentaliste et parcours

32 Une sitographie

33 Sources Ce diaporama a été réalisé à partir des informations d’Eduscol ainsi que de différents diaporamas issus des travaux académiques. La pagination citée est en lien avec le document « Programmes pour les cycles 2,3,4 », modifié par arrêté du 8/12/2015 et paru au BO n°48 du 24/12/2015


Télécharger ppt "Mieux apprendre pour mieux réussir"

Présentations similaires


Annonces Google