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4 classes 4 enseignantes 3 ASEM

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Présentation au sujet: "4 classes 4 enseignantes 3 ASEM"— Transcription de la présentation:

1 4 classes 4 enseignantes 3 ASEM
La maternelle 4 classes 4 enseignantes 3 ASEM

2 Un projet commun Développer le langage, acquérir un vocabulaire riche et varié, parler avec aisance devant les autres Devenir élève : vivre avec les autres , comprendre et accepter les règles de la vie collective Développer l’autonomie, faire des choix La place du jeu dans les apprentissages

3 « Les mercredis découverte »
4 mercredis avant les vacances de Noël et de Pâques pour favoriser la rentrée des TPS Des stagiaires du lycée Rochefeuille viendront dans la classe pour réaliser des ateliers avec les enfants et libérer ainsi l’enseignant qui se consacre alors aux nouveaux arrivants.

4 « les mercredis autrement »
A partir du mercredi 27 septembre, de 9h30 à 10h15 : 3 ateliers pour les MS-GS Durée de l’atelier : 45 min pendant un trimestre 3 ateliers, 3 trimestres Présentation des ateliers - Atelier musique : écoute musicale, découverte d’œuvres, de musiciens, découverte d’instruments de musique - Atelier théâtre-marionnettes animé par Mme Condamine - Atelier création danse animé par Mme Laizé

5 Une ouverture culturelle
Sortie cinéma au printemps « La fabrique du Petit Monde » Spectacle Clair de Lune « Zoom Dada » 17 janvier 2018 Projet artistique départemental «Fabrique de signes » (MS-GS) Rendez-vous lecture à la bibliothèque municipale (1 fois par mois)

6 Une découverte d’activités sportives
Natation MS/GS : du 14 mai au 6 juillet (vendredi de 9h à 9h40) TPS/TPS + MS de Mme Laizé : du 15/09 au 07/07 (vendredi avec un départ dès 8h15) - Journée sportive de secteur le 18 mai

7 Activités pédagogiques complémentaires le jeudi ou vendredi de 13h45- à 14h30
Pour les GS (et éventuellement pour les MS en cours d’année) En petit groupe Temps de remédiation ou au service d’un projet Temps de remédiation pour consolider des apprentissages Pour la première période : jeux de société pour favoriser l’autonomie en classe, théâtre en vue du spectacle de Noël Objectif supplémentaire : développer la confiance en soi, s’affirmer (grâce aux petits groupes)

8 Sieste Jusqu’en fin de moyenne section, tous les enfants ont un temps de repos qui commence dès la fin de la cantine (vers 13h) jusqu’à 13h45. 1ère possibilité : votre enfant est endormi, nous le laissons dormir. Les premiers se réveillent souvent vers 14h15-20… 2ème possibilité : votre enfant n’est pas endormi. Plusieurs choix possibles: - il souhaite continuer à se reposer ou vous souhaitez qu’il se repose - il se rend aux T.A.P

9 T.A.P temps d’activités périscolaires
Tous les jours , de 13h45 à 14h30 Proposé, organisé par la municipalité Sur inscription, à chaque période Gratuite 3 ateliers : - activités manuelles, artistiques - jeux collectifs - activités sportives : course, saut, lancer … => le vendredi, chacun choisit son atelier Pour plus de renseignements: contacter la mairie.

10 Un projet d’année : « Ayez l’œil » qui sera développé de différentes façons dans les classes Des projets communs : « Dans mon assiette » semaine du goût en octobre « Clins d’œil de Noël » : spectacle le jeudi 7 décembre Carnaval

11 Un nouveau support pédagogique en maternelle
Installation d’un tableau numérique (prévu aux vacances de la Toussaint) Dans une classe pour le moment ( celle de Mme Pouteau) Un projet qui va conduire à un rafraichissement des peintures de cette classe : Appel à la participation des parents pour un coup de main pour ces travaux..

12 Un nouveau cahier de suivi pour les élèves
Un support qui tient compte des nouveaux programmes Un support qui met en œuvre et en valeur « les attendus de fin de Grande Section » Un support qui se veut facilement lisible par les enfants et les parents Un support destiné à engager un dialogue parents-enseignants Communiqué 1 fois par trimestre Un système d’étiquettes par compétence 3 niveaux de « difficulté »: Vert, rouge, bleu Objectifs : atteindre le niveau bleu à la fin de la grande section

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15 COMMENCER A ECRIRE SEUL
Niveau vert : Reconnaitre son prénom écrit en capitale d’imprimerie Reconstituer son prénom à l’aide de lettres mobiles Laisser une trace avec une intention d’écrire Niveau rouge : Tenir son crayon correctement Ecrire son prénom en capitale d’imprimerie sans modèle Ecrire des mots en capitale avec modèle Niveau bleu : Ecrire son prénom en cursive Ecrire des mots en cursive Ecrire un mot en écriture inventée Ecrire des syllabes ou mots avec des lettres ou groupe de lettres connus NAGER   Niveau vert : Entrée dans l’eau dans la pataugeoire Se déplacer dans la pataugeoire Accepter de recevoir de l’eau sur le visage   Niveau rouge  : Entrée dans le moyen bassin (par l’escalier ou l’échelle) Sauter pour entrer dans l’eau Glisser du toboggan Se déplacer en utilisant des aides : brassards, planches, frites -Faire des bulles dans l’eau, mettre la tête sous l’eau   Niveau bleu : Entrée dans le grand bassin par l’échelle Sauter dans le grand bassin Se déplacer dans le grand bassin Faire l’étoile ventrale et dorsale Se déplacer sous l’eau Aller chercher un objet en moyenne profondeur

16 Des questions ? Merci de votre attention.
Rendez-vous dans les classes de vos enfants …


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