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Sagiter Brussels 06 october 2016

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Présentation au sujet: "Sagiter Brussels 06 october 2016"— Transcription de la présentation:

1 Sagiter Brussels 06 october 2016
Activities and results USAMV Cluj Napoca Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

2 USAMV Cluj Napoca Presentation de l‘equipe du projet
Conf.dr. Avram Fitiu- Resposnsable du projet Sef lucr.dr. Mignon Sandor Prof.dr. Marcel Duda Conf.dr. Nicusor Sima Conf.dr. Cristina Pocol Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

3 Le publique cible Les animateurs departamentaux des Federations de Eleveurs des Moutons de Roumanie. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

4 Les activitees du projet
Les enquetes sur les savoirs agroecologiques paysanes traditionelles dans les departements de Cluj, Bihor, Salaj, Maramures, Arad en 3 domaines (ellevage, grande culture et marechage) La construction d un itineraire tematique (ellevage de moutons) et la mise enplace d un test a Cluj Napoca); Le test des itineraires en 3 departements diferentes (Bihor, Alba et Maramures) Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

5 Les sesions de formation test
Organisateur: USAMV Cluj Napoca Groupe cible: les animateurs departamentaux des Federations de Eleveurs des Moutons de Roumanie. Duree: 3 jours Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

6 Les sesions de formation test
Presentation de la formation La formation vise l'aquisition des techniques, methodes, experiences, pratiques des transmision des connaissances agroecologiques aux futures formateurs des eleveurs en agriculture ecologique via des instruments pedagogiques adaptees a chacque teritoire. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

7 Les sesions de formation test
Le objectifs visees par la transmision des savoirs agroecologiques porte a la foi sur la mise en place des inventaires regionaux des pratiques agroecologiques dans le domaine de elevage des moutons, sur les techniques de transmisions adaptees au teritoire et au specifique agroculturele pour la mise en place d'une strategie de marketing de chacque groupement des eleveurs departementamentaux de Transilvanie en Roumanie. La formation prend en compte l'intervention des diferents acteurs liees a la activite socioprofesionelle d elevage des moutons (Bergers, Enseignants, Artisans, Ethnologues, Lingvistes, Formateurs, Consumateurs, Comercantes) par une activite pedagogique transversale. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

8 Les sesions de formation test
Les phases du itineraire pedagogique La premiere journee: en salle de classe 4.1. L'etape de aproche socioculturelle des enseignant et des formateurs Cette etape (3 heures) supose une detente intelectuelle des deux parties sur un tur de la salle via une presentation de l'historique de chacque participant de la formation gui le permetra l'acceptation mutuelle. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

9 Les sesions de formation test
4.2. L'etape sociopedagogique des enseignants Cette etape (2 heures) supose un echange avec les participants sur le contenu de la formation (methodes, concepts, theories, pratiques) en prennant compte des limites du stage de formation, des faibleses des instruments envisagees en stimullant les sugestions des participant sur les ameliorations pedagogiques posibles pendant le stage. Cete etape vise la mise en confiance le groupe concernant les attentes des deux parties. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

10 Les sesions de formation test
4.3. L'etape didactique sur le concept de l'Agroecologie Cette etape (5 heures) supose une echange avec les participants sur les dimensions theoriques d'Agroecologie via des aproches techniques, economiques, socioculturelles. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

11 Les sesions de formation test
La deuxiemme journee: Visite et travail pedagogique dans une estive de montagne 4.4. L'inventaire des savoirs agroecologiques dans l'estive L'etape (3 heures) consiste dans la mise en place d'une inventaire des SAE via un chestionaire predefini sur une structure des questions qui prend en compte les tematiques vissees plus bas. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

12 Les sesions de formation test
4.5. L'analise des savoirs agroecologiques via la Methode pedagogique Des Predateurs decrite plus bas. L'etape (4 heures) consiste dans une simmulation d'un litige cotidien entre les bergers regis par Jus Valachorum (sistemme de droit specifique aux bergers valacques dans l'histoire). Le proces est mise en place avec les proprietaires des moutons concerne par l'estive qui vont changes les 3 roles vise par la methode pedagogique. Des debats, des echanges, les jeux des roles sont les instruments utilisees pendant cette etape. De point de vu pedagogique le proces est enregistre video et photo pour la conception des instruments d'analise Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

13 Les sesions de formation test
La troixiemme journee: salle de classe  4.6. La contextualisation de la methode pedagogique dans son teritoire Cette etape (4 heures) supose la mise en context local de chaque participant via un travail par des petits groupes(5) de 5 participants/groupe. Le travail est realise en ateliers et vise la mise en place d'un itineraire pedagogique agroecologique sur 5 departements diferentes. Chacque groupe est anime en tournant par un des enseignants. L'objectif de cette etape consiste dans un inventaire des pratiques et des techniques pedagogiques adapte aux specifique agropastorale de chaque departement qui sera integre finalement dans la trame du intineraire de base adapte a son teritoire. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

14 Les sesions de formation test
 4.7. La restitution des ateliers L'etape (2 heures) consiste dans un restitution du travail de chacque atelier via un representant du chacque groupe devant toutes les participants. Les participants son amenees a surprendre des aproches diferentes liee a un contexte geographique et socioculturel diferent. Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

15 Les sesions de formation test
4.8. L'analise de la dinamique de la reflexion personelle de chacque participant  L'etape (3 heures) consiste dans un tur de la salle des participants et vise a identifier le parcours intelectuel individuel de chacque participant en stage:  Cette analise idividuelle va se concentees sur les diferentes elements: - ces atentes initiales; - la suivie de l'evolution des ces atentes; - l'analise des autres atentes des participants et des evolutions - les raports avec les autres participants (conflicts et cooperation posible; - les raports avec les enseignants (oposition, conflict, cooperation); - les raports avec les autre gropes participants (bergers, commercants etc…) a la demarche pedagogique pendant le travail de terain; Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

16 Les sesions de formation test
Contenu de la formation 5.1. La structure de l'organisation sociale des familles des eleveurs des moutons de Transilvanie - L'organisation sociale des familles des grands eleveurs des moutons (Brasov, Sibiu); - L'organisation sociale des familles des petites eleveurs de moutons (Bihor, Cluj, Alba, Maramures); Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

17 Les sesions de formation test
5.2. Le diagnostique de l'organisation socio-economique et culturelle des famiiles des bergers - Le niveau de formation des eleveurs de moutons; - Les standards sanitaires veterinaires et de environnement des estives; - Les pratiques organisationelles en cas des agresions (ours, loup , chasseurs, homme); - Les bons pratiques agroecologiques concernant la gestion des resources (la sante du troupeau, eau, paturage, foret, fruits rouges, resorces des la chase, resources hidroenergetiques); Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

18 Les sesions de formation test
- Les pratiques organisationelles legislatives des groupes departamentaux des eleveurs (les propositins des modifications des lois silviques, la loi de paturage); - Les bons pratiques agroculturelles des groupes departamentaux des elleveurs des moutons (l'organisation agroculturelle de la transhumance; la mesure du lait de 23 avril; lțorganisation des nedeies); - Les bonnes pratiques agroecologiques de monitorisation des amenagements agropastoraux (le chargement des paturages, la gestion de la flore sauvage); Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

19 Les sesions de formation test
- Les bonnes pratiques agroecologiques de production et marketing des elleveurs des moutons (fromage, viande, lanoline, objets traditionelles de musique, objets et equipements en bois, des vetements traditionelles); - La structure et le fonctionement du systemme de formation des elleveurs des moutons; - Le statut fiscale et juridique du berger; - L analise de la cooperation nationale et internationale des groupes departamentaux des elleveurs; Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

20 Les sesions de formation test
6 Les methodes de formation 6.1. L'inventaire des conaissances agroecologiques detenu par une estive en montagne en but de la mise en place d'une strategie de marketing adaptee 6.2. L'analise des methode de travail Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

21 Les sesions de formation test
Type de methode pedagogique: la methode participative - Atelier des echanges des savoirs agroecologiques entre les trois groupes des participants; - L'analise des documents (Photos; Video; Anchete, Sondages) qui presentes les techniques de transfer et transmision des savois agroecologiques; - Les etudes des cas de diferentes communes; -Le jeux de roles des diferents participants; -L'echange des roles de diferentes participants; Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

22 Les sesions de formation test
Type des instruments sociaux utilisees: le conflict et la cooperation; Type des instruments pedagogiques: l'animation des groupes participants; L'objectif de la methode: Le transfer des connaisances traditionelles paysanes dans le milieu universitaire par une methode pedagogique inovative; La stimulation participative du groupe cible); Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

23 Les sesions de formation test
6.2.5 La structure de la Methode Des Predateurs L objective de la methode: la mise en place d'un transfer ancestral des connaisances traditionelles de mosi stramosi (d'une generation a l'autre); Les groupes participants - Le GP 1: Les bergers (comme detenteurs des conaisances traditionelles); -Le GP 2: Les predateurs (les volleurs des conaissances traditionelles); - Le GP 3: Le conseil ds sages (Sfatul Batranilor: des juges; des avocats; des procureurs ); Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

24 Les sesions de formation test
: Le fond du litige (Aproche pedagogique): Le vol des connessainces paysanes lies aux activite des bergers); - les volleurs ont protegees les conaissances apartenant a un groupe de bergers de la comune de Rosia (Bihor) a l'OSIM (Office National de Standards et Marques); -les bergers font une plainte au Conseil des Sages (Sfatul Batranilor) de la communaute de Rosia; Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

25 Les sesions de formation test
Les etapes du litige - L'avocat de bergers de Rosia fait un plainte au Conseil de Sages de Rosia; - L'avocat des predateurs fournis les arguments de ceux la; - La mise la disposition du Conseil des Sages des preuves de chaque partie prenante qui prouvent la maniere de achisition des conaissances traditionelles; - L'analise des preuves du Conseil de Sages; - L'anonce de la sentance du Conseil de Sages; -La contestation de la sentance; - L'analise de la contestation par un jury restreint de Conseil de Sages; - L'annonce de la sentance definitive du Conseil des Sages; Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

26 Résultats La testation de la methode Des Predateurs en diferents departements de Roumanie (Etude de Cas) En juillet, aout, septembre on ete realisee 3 tests de 3 jours chaqun avec des groupes des bergers des communes de Rosia (Bihor), Avram Iancu (Alba) et Moisei (Maramures) . Les tests ont mise en evidence les diferents aspects diferentes qui resulte du specifique agropastorale des 3 departements: Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

27 Résultats Les predateurs
Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

28 Résultats Les bergers Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

29 L avocate des predateurs
Résultats L avocate des predateurs Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

30 Résultats Les procureurs
Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

31 L‘animateur et le Conseil des Sages
Résultats L‘animateur et le Conseil des Sages Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

32 Les avocats des bergers
Résultats Les avocats des bergers Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

33 Les avocats des predateurs
Résultats Les avocats des predateurs Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

34 Des images du procesus pedagogique
Résultats Des images du procesus pedagogique Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

35 Des images du procesus pedagogique. Le responsable des sages
Résultats Des images du procesus pedagogique. Le responsable des sages Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

36 Des images du procesus pedagogique: Une femme sage
Résultats Des images du procesus pedagogique: Une femme sage Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

37 Des images du procesus pedagogique
Résultats Des images du procesus pedagogique Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

38 Des images du procesus pedagogique
Résultats Des images du procesus pedagogique Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

39 La disemination des stages
Les evenements ont etes filmees et diseminees sur: - Youtube - Dans les 3 villages ont etes invites les paysans comme observateurs au stages -Presse departementale (Tv et Radio) Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

40 Les benefices de USAMV La mise en place de nouvelles formations agroecologiques mieux aadaptees au publique L amelioration des pratiques pedagogiques actuelles concernant la transmision ds savoirs agroecologiques via des instruments pedagogiques adaptees aux publique cible Restitution Sagiter Brussels Comité des régions

41 Pour demain? - La mise en place d‘un reseau europeen des savoirs agroecologiques asociees a des teroirs locaux des diferentes pays - La mise en place des formations europeenes sur agroecologie (Master etc…) - La mise en place d‘un reseau europeen des acteurs en agroecologie (enseignement, production, recherche) Restitution Sagiter Brussels Comité des régions


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