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Novembre/décembre 2016 Coline NICOLI VINDOLET

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Présentation au sujet: "Novembre/décembre 2016 Coline NICOLI VINDOLET"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation positive à l’école maternelle De l’observation instrumentée au carnet de suivi.
Novembre/décembre 2016 Coline NICOLI VINDOLET Circonscription marseille 12

2 PLAN I. Apports institutionnels et théoriques sur l’évaluation positive II. De l’observation instrumentée… Pause III… au carnet de suivi. Conclusion

3 Apports institutionnels et théoriques
Remue-méninges individuel: Pourquoi évaluer? Exemples de réponses des participants: Pour répondre à la demande institutionnelle Pour que l’élève sache s’il a réussi Pour que l’enseignant sache si son action a eu de l’effet Pour savoir où en sont les élèves et fixer des objectifs au plus proche de leurs besoins Pour réajuster ses pratiques et reprendre des notions Pour motiver les élèves Pour communiquer avec les parents

4 Apports institutionnels et théoriques
POURQUOI EVALUER? 3 pôles: Pôle enseignant: Ajuster sa pratique Dépasser une vision globale souvent imprécise Identifier les besoins Rendre des comptes à l’institution… Pôle famille: Informer les parents… Pôle élèves: Savoir où en est chaque élève Echanger avec l’élève sur ce qu’il sait faire Repérer des difficultés, des points d’alerte (prédiction, prévention) Donner de la valeur aux réussites des élèves…

5 Apports institutionnels et théoriques
POURQUOI EVALUER? (Viviane Bouysse) « L’évaluation, plus qu’une mesure, est un message » Rendre compte À l’institution et à la société Aux parents Aux élèves eux-mêmes Se rendre compte Ajuster ses pratiques, mieux comprendre ce qui se passe Dépasser une vision globale souvent imprécise

6 Apports institutionnels et théoriques
Programmes 2015: « 1.4. Une école qui pratique une évaluation positive L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle. »

7 Apports institutionnels et théoriques
Idées saillantes selon les trois pôles: Enseignant: Outil de régulation Observation, interprétation Choix définis en équipe Elève: Mise en valeur du cheminement, des progrès Implication des enfants Famille: Explicitation aux parents

8 Apports institutionnels et théoriques
« L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance, qui souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. Il ne s’agit pas de comparer les réalisations ou les « performances » de l’enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1. C’est une évaluation qui considère que les différences inter-individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Ces différences, si elles sont prises en compte par l’enseignant, doivent susciter une dynamique d’apprentissage »

9 Apports institutionnels et théoriques
Viviane Bouysse: Evaluation refondée pour correspondre à la nouvelle identité de l’école maternelle: Bienveillance Équilibre suivi du développement/ entrée dans les apprentissages Nouvelles procédures d’évaluation: Moins de formalisme Observation/ interprétation Nouveaux outils Le carnet de suivi des apprentissages La synthèse des acquis

10 De l’observation instrumentée…
«  L’évaluation repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait … » V. Bouysse: Observer: avoir un regard attentif et être à l’écoute QUOI OBSERVER? Comportements, attitudes, démarches, procédures, productions, réalisations… COMMENT OBSERVER? Observation spontanée Observation préparée

11 De l’observation instrumentée…
DIFFICULTES DE L’OBSERVATION SPONTANEE: QUAND OBSERVER? A l’accueil: rituels en individuel/ activités libres des enfants Lors des ateliers d’inspiration Montessori Lors des moments de travail de groupe: se mettre en retrait et observer les procédures des élèves Lors des moments informels: passage aux toilettes, cour de récréation, couloir… COMMENT OBSERVER? AVEC QUELS OUTILS? Cahier/classeur avec un intercalaire par élève Bullet journal Listes des élèves avec une focale d’observation: affichées dans la classe, dans des lieux précis de l’école, ou à disposition de l’enseignant seulement Grilles construites à partir des indicateurs de progrès (Eduscol)

12 …au carnet de suivi Le carnet de suivi des apprentissages (CSA) d’après Eduscol: Ce qu’il n’est pas: Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d’items cochés Un catalogue de fiches d’évaluation Un catalogue de fiches d’évaluations, d’exercices réalisés collectivement à un instant T Un simple cahier d’élève Le cahier de l’élève au jour le jour

13 … au carnet de suivi Le CSA, ce qu’il est:
Un carnet d’observation au long cours Un recueil d’observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage. Un carnet de communication pour les parents et les enseignants Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la GS.

14 … au carnet de suivi « Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants sélectionnent des témoignages de réussites. Ils peuvent prendre la forme d’écrits, de photographies prises au cours d’activités, de dessins, d’enregistrements, etc. significatifs des « marqueurs » essentiels de progrès, de réussites émergentes ou consolidées. » Eduscol « Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. » IO

15 … au carnet de suivi Mots- clés:
Témoignage de réussites Marqueurs « essentiels » de progrès, de réussites émergentes ou consolidées Cheminement de l’enfant Progrès par rapport à lui-même «  Associer l’enfant, chaque fois que c’est possible, à l’identification et à la compréhension de ses progrès lui permet de mieux s’approprier les attendus de l’école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève » METACOGNITION ou clarté métacognitive (M. Brigaudiot) Pour l’élève: savoir ce qu’il apprend, là où il en est L’enseignant: être explicite sur le but poursuivi, l’utilité du futur apprentissage, les étapes qu’il suppose

16 … au carnet de suivi Analyse des deux formes de CSA prépondérantes dans les écoles Avantages Inconvénients CSA pré-formaté L’élève peut visualiser le parcours d’apprentissage Aisé à remplir Fonctionne comme un livret scolaire (pour les parents qui s’attachent aux manques) Normatif Trop limité pour les enfants performants Difficulté pour faire apparaître les activités invisibles, les démarches (s’attache surtout au résultat) Difficulté à trouver des vignettes lisibles Impersonnel pour l’enfant CSA vierge au départ Port-folio Adapté à chaque enfant, respect du rythme de chacun Très impliquant pour l’enfant S’attache vraiment uniquement aux réussites Possibilité d’intégrer les activités invisibles, les démarches Difficultés à le remplir: quand? Parcours non visible

17 … au carnet de suivi Visionnage vidéo: structurer sa pensée (scolaweb, CRDP Versailles) Les étapes de la transcription d’une réussite dans le CSA, avec l’enfant: Constat et valorisation de la réussite « Qu’est-ce que je vais écrire? Qu’est ce que tu as réussi aujourd’hui? » Prise d’informations sur le cheminement de l’enfant. La répétition exacte de son discours lors de la transcription est un retour positif qui en valide le contenu. « Et comment tu sais que tu as réussi? Comment tu as fait? » Prise d’informations sur l’auto évaluation. La validation se fait par la répétition du discours de l’enfant lors de la transcription. « Et la prochaine fois, qu’est-ce que tu vas essayer de faire? Qu’est ce que tu vas réussir la prochaine fois? » Projection de l’enfant vers la suite de l’apprentissage

18 … au carnet de suivi LA COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
« Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à la maternelle » CSA concis et lisible Communication aux parents: 2 fois a minima « Le carnet de suivi est un véritable support d’échanges entre l’enseignant, les parents et leur enfant. L’enseignant s’appuie sur les écrits qu’il y a consignés pour instaurer un dialogue constructif lors de la rencontre avec les familles. Il s’agit de mettre en valeur, auprès des parents, ce que leur enfant sait faire en des termes compréhensibles, de situer ces apprentissages dans une dynamique, de tracer des perspectives pour la période suivante. » Valoriser auprès des parents les efforts, les essais, les réussites de leur enfant

19 … au carnet de suivi En REP+, quelle communication avec les familles?
QUAND?: RDV individuels avec les parents pendant la semaine asynchrone, ou le soir, ou lors des après- midi de TAP. DIFFICULTES? Et solutions?: Difficultés liées aux parents non ou peu francophones, aux parents non ou peu lecteurs: privilégier l’explicitation orale des progrès de leur enfant. Difficultés liées à l’utilisation de pictogrammes peu compréhensibles par les parents: privilégier la communication orale, éliminer les pictogrammes trop peu compréhensibles. Dans tous les cas, la tenue d’entretiens individuels, si possible en présence de l’enfant (en particulier quand le CSA a été rempli avec lui), semble le plus à même de créer du lien, de rendre lisible les attendus et les modalités de l’école maternelle et d’entamer un dialogue réellement constructif autour de la scolarité de leur enfant.

20 Conclusion Viviane BOUYSSE
Evaluation positive: en toutes choses, valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé Les manques sont repérés, mais de manière dynamique Eclairer les bosses plutôt que les creux L’évaluation positive: ce n’est pas masquer les problèmes mais montrer qu’il y a des solutions pour en venir à bout. Communiquer aux parents via un dialogue constructif pour l’enfant.

21 Conclusion Introduction aux programmes de 2015:
« L’école maternelle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. » Richard ETIENNE: « Seule la réussite fait réussir. (…) La seule évaluation qui vaille, c’est donc celle qui encourage pas à pas l’élève à réussir, à garder l’estime de soi et à conserver en lui le goût d’apprendre parce qu’on lui aura permis d’acquérir les moyens de réussir très tôt, dès ses premiers apprentissages, et qu’on aura respecté ses rythmes d’acquisition et ses capacités toujours en devenir. »

22 Bibliographie Conférence de Viviane Bouysse
« L’évaluation à l’école maternelle, une refondation aussi » 25 novembre Nîmes Documents ressources pour le cycle 1, Eduscol: suivi et évaluation à l’école maternelle Vidéos de la plateforme scolawebtv, académie de Versailles Vidéos: constat de réussite, transcrire dans le journal, structurer sa pensée Site: pôle maternelle 68, rubrique le carnet de suivi des progrès Carte mentale sur l’évaluation, carte des attendus et leur traduction pour les élèves, pictogrammes… Applications numériques: je valide (ipad), CSDAN de Viaeduc (PC)


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