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L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »

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Présentation au sujet: "L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Définir les critères d’une évaluation positive. L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message » Viviane Bouysse Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

2 Définir les critères d’une évaluation positive.
«  Mettre le jugement d’évaluation, que l’élève commence par subir, au service d’une dynamique qui lui permettra de devenir lui même souverain et de ne plus subir » Charles Hadji- L’évaluation démystifiée) Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

3 Les « exemples NON » contribueront à affiner chaque critère.
1. Support de réflexion pour la mise en œuvre d’une évaluation positive à l’école Les différents exemples de pratiques évaluatives qui suivent se veulent de cerner de plus en plus précisément ce que l’on entend par évaluation positive. Pour cela, nous vous proposons d’en dégager des critères essentiels dans les étapes qui suivent. Les tableaux qui suivent présentent des exemples (« exemples OUI ») ou des contre exemples (« exemples NON ») d’évaluation positive Nous vous proposons d’identifier tout ce que les « exemples OUI » ont en commun pour pouvoir dégager les caractéristiques essentielles de l’évaluation positive. Les « exemples NON » contribueront à affiner chaque critère. Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

4 Quels sont les enjeux d’une évaluation positive ?
1 Pourquoi évaluer ?   Quels sont les enjeux d’une évaluation positive ? Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

5 ? ? ? Quels sont les enjeux d’une évaluation positive ?
Exemples «  oui » d’une évaluation positive  (en termes d’enjeux) Points communs Enjeux essentiels d’une évaluation positive Exemples «  non » Une évaluation sommative évaluation en fin de parcours d’apprentissage Une évaluation qui «  piège les élèves » Une évaluation qui s’acharne à relever les imperfections à partir d’un devoir idéal que personne n’a jamais réalisé  ? Une évaluation qui renvoie à la différenciation Mesurer le degré d’acquisition et la progression des connaissances et des compétences pour réguler l’action de formation (évaluation formative) Une évaluation que l’on peut repasser après remédiations Une évaluation où l’erreur devient un objet de travail Les élèves se représentent les progrès réalisés ? Des notations/évaluations sanctions Des exercices qui engendrent des résultats humiliants Une évaluation qui ne tient pas compte des acquis précédents Valoriser les progrès Encourager les initiatives Rendre l’élève acteur de ses apprentissages (évaluation formatrice) Une évaluation qui révèle et valorise les progrès (items ou compétences réitérées) Les élèves se représentent ce qui est attendu d’eux ? Une évaluation qui énonce les critères de réussite Une évaluation hors des références à un attendu (référent adapté entre l’attente institutionnelle et les « possibilités «  de l’élève) Une évaluation qui fournit régulièrement des échelles de réussite par rapport à un objectif Les élèves se représentent les étapes à franchir Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

6 Quelles sont les modalités d’une évaluation positive ?
2. Comment évaluer ? Quelles sont les modalités d’une évaluation positive ? Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

7 Modalités essentielles d’une évaluation positive
Comment évaluer ? Quelles sont les modalités d’une évaluation positive ? Exemples «  oui » d’une évaluation positive  (en termes de modalités) Modalités essentielles d’une évaluation positive Points communs Exemples «  non » L’enseignant détermine les questions auxquelles il s’agit d’apporter par l’évaluation des réponses Ex : «  je veux savoir si ces élèves de cycle 3 sont capables d’exploiter un document »  Un texte à trous qui vise la restitution de connaissances apprises par cœur Un problème mathématique posé à l’écrit, qui exige un certain niveau de lecture pour comprendre l’énoncé Une dictée où toutes les erreurs sont totalisées sans distinction L’idéal est la norme Des situations d’évaluation sous formes d’épreuves massées Un exercice qui engendre des résultats humiliants ? Déclencher une situation qui met réellement en jeu la compétence évaluée Les compétences évaluées sont précises et spécifiées aux élèves L’enseignant fixe des « espaces d’observation  « Quelles conditions permettront d’observer quelles capacités à … » L’enseignant s’interroge au préalable sur ce qui fait réellement obstacle dans la tâche proposée La situation d’évaluation n’est pas éprouvante, elle relève de « contexte ordinaire » Les élèves se représentent ce qui est attendu d’eux ? - Une note globale associée à un domaine disciplinaire Des appréciations en termes de jugements de valeur (très bien, bien, moyen) Une évaluation qui ne s’intéresse qu’aux résultats et pas aux procédures Les élèves peuvent identifier ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils savent faire Une évaluation doit être simple, lisible et compréhensible de l’élève et des familles Le degré d’acquisition de la compétence est mesuré précisément L’évaluation prend en compte les efforts fournis L’enseignant communique à l’élève et à sa famille au sujet du constat et des remédiations qu’il envisage Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

8 Une évaluation qui renseigne l’apprenant sur ses progrès en cours,
Critères à retenir Une évaluation tout au long de la situation d’apprentissage pour renseigner sur les acquis et les intégrer à la formation ( régulation) , Une évaluation qui renseigne l’apprenant sur ses progrès en cours, Une évaluation qui responsabilise l’apprenant dans sa dynamique d’apprentissage, Des dispositifs d’évaluation qui permettent d’observer précisément et d’interpréter objectivement l’a acquisition d’une une compétence, Une communication des résultats significative pour l’élève, la famille, l’enseignant Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016

9 En conclusion…… « Que l’élève éprouve la satisfaction de faire les choses par lui-même sous le regard d’un adulte qui atteste de sa réussite » Viviane Bouysse Formation pour la mise en œuvre des nouveaux programmes - Circonscription de Givors - mai 2016


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