La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les transports à Londres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les transports à Londres"— Transcription de la présentation:

1 Les transports à Londres
Londres est une immense ville, qui a besoin de nombreux moyens de transport pour permettre aux gens d'y circuler.

2 Sommaire La ville dispose :
1  d'un important réseau de métro, qui compte douze lignes. Les stations de métro ouvrent tôt le matin mais ferment vers minuit le soir. 2  d'un grand réseau d'autobus qui roulent dès 6 heures du matin jusqu‘à 22 heures, mais des lignes fonctionnent 24 heures sur 24. 3  d'un grand service de taxi.

3 1 - Le Métro de Londres

4 L'histoire du Metropolitan Railway (ancien nom du métro Londonien)
Le métro de Londres a été le premier réseau de chemin de fer souterrain et urbain transportant des passagers ouvert dans le monde. Il permettait de voyager sous terre et sans embouteillages. Il fallut 5 années de travail pour achever la première ligne qui entra en service le 10 janvier Le succès fut immédiat : pas moins de voyageurs furent transportés le premier jour. Pendant les 40 premières années, le métro de Londres fonctionna grâce à des locomotives à vapeur. À l'époque, il y avait des wagons en bois avec ou sans toit. C'est de la que vient le mot 'métro' en français et dans d'autres langues. Mais à Londres on préfère dire Underground ou Tube.

5 Quelques images d’époque

6 Le métro de Londres de nos jours
Il existe 2 types de lignes. On les nomme : 1. Underground qui signifie « Souterrain », bien que 55 % du réseau soit situé en surface, c’est le réseau le plus ancien ou 2. The Tube à cause de la forme cylindrique des rames et des tunnels étroits, c’est le réseau le plus récent et le plus profond Le Tube dessert 270 stations de métro. 

7 Une des dernières rames mises en service

8 On reconnait les accès aux stations grâce au célèbre cercle rouge à centre blanc barré d'une ligne bleue avec le nom de la station. Il existe un système de carte (OYSTER Card) pour circuler en métro, en bus et en tram comme en France.

9 Aujourd’hui le métro de Londres compte :
270 stations km de galeries, soit le réseau le plus long du monde. Plus d’1 milliard de voyageurs empruntent l’underground, soit environ de passagers par jour !

10 2 - Les bus de Londres

11 L'histoire des bus à Londres
1829 La première ligne d'omnibus à Londres Le premier bus avec deux étages ne ressemble pas du tout à ceux que l'on connaît aujourd'hui ! Il est tiré par des chevaux, et ne peut transporter que 22 personnes. 1899 Le premier bus à moteur apparaît. 1926 Un peu de confort : les premiers bus avec des pneus et un deuxième étage couvert

12 Les bus londoniens sont célèbres grâce aux bus à impériale de couleur rouge vif à deux étages.
En 1956, naissance du modèle Routemaster (Seigneurs de la route) Ils ont une entrée arrière qui permet de monter et descendre librement. A partir de 2006 les bus deviennent moins polluants Les nouveaux bus ne possèdent plus la plate-forme arrière ouverte pour des raisons de sécurité.

13 Les bus à Londres de nos jours
Il existe plus de 700 lignes, en comptant les bus de nuit, qui fonctionnent lorsque le métro est fermé. Ils transportent environ 6,5 millions de personnes par jour.

14 Savez-vous pourquoi les bus de Londres sont rouges ?
Le choix de la couleur rouge est simplement pour les rendre plus facilement reconnaissable dans la ville.

15 3 - Les taxis de Londres

16 L'histoire du taxi Londonien
Au début du 17e siècle apparaissent les carrosses qui disposent d’un toit fixe et permettent d’effectuer les trajets plus rapidement et plus confortablement que par bateau ou par chaise à porteurs. Le plus célèbre des carrosses : celui de la reine d’Angleterre Elisabeth II avec la couronne sur le toit.

17 Au 18ème siècle le carrosse disparaît peu à peu et c’est la calèche qui se généralise.
Il n’y a pas de toit et les passagers sont protégés de la pluie et du vent par une simple capote repliable. Les calèches sont beaucoup plus rapides que les carrosses car elles sont plus légères. Puis au 19ème siècle c’est le cabriolet qui fait son apparition, conduit par un cocher assis derrière le véhicule. C’est l’origine du mot « Cab » qui veut dire taxi en anglais. Il ne peut transporter qu’une ou deux personnes mais il ne nécessite qu’un seul animal.

18 En 1903 apparaissent les premiers taxis équipés d’un moteur à essence.
1930 Durant des années, le noir fût la couleur des taxis à Londres (par souci d'économie). C’est pourquoi on les surnomme les « Blacks Cabs ». 1958 1948

19 Les taxis Londoniens aujourd’hui
Il y a environ black cabs à Londres Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a aucune obligation pour la couleur. Même si le plus souvent ces taxis sont noirs on peut apercevoir des taxis de toutes les couleurs. Certains taxis sont même recouverts de publicité. 

20 FIN


Télécharger ppt "Les transports à Londres"

Présentations similaires


Annonces Google