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POLITIQUE RSE Contribuer au changement positif de la société :

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1 POLITIQUE RSE Contribuer au changement positif de la société :
Branche Services-Courrier-Colis POLITIQUE RSE Contribuer au changement positif de la société : une ambition au cœur de notre engagement RSE

2 1 2 3 4 En Brief , retrouvez nos actions en Février #AGIR #PROPOSER
NOS 4 ENGAGEMENTS pour la préservation des ressources, du climat et contribuer à la transition énergétique. #PROPOSER #AGIR #CONTRIBUER #DÉVELOPPER 1 2 4 3 à nos clients des solutions responsables. nos collaborateurs et garantir leur santé pour réussir notre transformation. à la performance environnementale et sociétale des territoires, avec nos parties prenantes. Plus grosse flotte de véhicules électriques au monde (10%) postiers formés à l’éco-conduite 43% des tournées réalisées en VE ou modes doux Partenariats avec l’ESS (achats, insertion de personnes éloignées de l’emploi, …) Prévention de l’inaptitude Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap En Brief , retrouvez nos actions en Février Réunion Filière QRSE 26 janvier 2017 à nos clients des solutions responsables

3 nos actions RSE en 2016 Brief ENGAGEMENT RSE N° 1
3 4 2 nos actions RSE en Brief ENGAGEMENT RSE N° 1 1 #AGIR pour la préservation des ressources, du climat et contribuer à la transition énergétique. Avec une flotte de véhicules propres = réduction des émissions de CO² : Poursuite du déploiement de véhicules électriques : aujourd’hui, ce sont XXX qui permettent la distribution du courrier sur toute notre zone (en 2015: XXX ) Avec la préservation de nos ressources : Déploiement de Factéo : utilisation d’un Facteo = une économie de 2 à 3 ramettes de papier semaine ( source EM Figeac 2015) Sur notre établissement , xxx % d’utilisation FACTEO Toutes nos ramettes papier sont 100 % PFC (DAPO et Lyreco) Avec la gestion responsable de nos déchets : En 2015, nous avons recyclé et valorisé XXX kgs de papier avec Recy’gõ papier, soit l’équivalent de XXX tonnes éq de CO² économisés 2016, c’est aussi la mise en place de Recy’gõ carton et du tri des plastiques sur nos sites , Tous ces déchets papier, carton et plastiques sont ensuite recyclés et valorisés par Nouvelle Attitude, filiale du Groupe et membre de l’ESS ( Economie Sociale et Solidaire). Réunion Filière QRSE 26 janvier 2017 à nos clients des solutions responsables

4 nos actions RSE en 2016 Brief ENGAGEMENT RSE N°2
3 4 2 nos actions RSE en Brief ENGAGEMENT RSE N°2 2 #PROPOSER à nos clients des solutions responsables. Avec la promotion des nouveaux services : XXX clients de notre plaque qui ont souscrits à l’offre Recy’gõ XXX prestations ARDOIZ réalisées XXX contrats de numérotation et dénomination de voies XXX prestations KIT Eco gestes XXX prestations Chèques énergie Notre taux de réalisation Nouveaux Services en 2016 est de …% Des solutions responsables proposées par des postiers ambassadeurs de la RSE: Sur notre établissement, nous avons XXX% d’agents qui ont suivi la formation « Tous ambassadeurs de la RSE ». Cette formation fait partie des parcours Qualifiants. N’hésitez pas à la suivre pour tout connaitre de la RSE ( inscriptions auprès de votre RRH) Réunion Filière QRSE 26 janvier 2017 à nos clients des solutions responsables

5 nos actions RSE en 2016 Brief ENGAGEMENT RSE N°3
4 2 nos actions RSE en Brief ENGAGEMENT RSE N°3 3 #CONTRIBUER à la performance environnementale et sociétale des territoires, avec nos parties prenantes. Formation et à l’intégration professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi : Xxxx personnes travaillent sur nos sites en alternance : xx RH , XX RPROD, xxRAC, Xxx en contrats d’avenir ?? Des achats responsables : Recours à des achats auprès du secteur adapté avec l’entretien de nos espaces verts réalisé par HOTTRAVAIL , ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail) auquel se rajoute l’entretien de nos VAE depuis le 1er juillet 2016 En renforçant notre ancrage local avec la mise en place de XXX facteurs guichetiers sur le site de .. En préservant le cadre de de vie des cœurs de ville : Aujourd’hui , sur nos XXX tournées de distributions, XXX desservant le centre ville sont en mode doux soit ..% Réunion Filière QRSE 26 janvier 2017 à nos clients des solutions responsables

6 nos actions RSE en 2016 DERNIER Brief sur L’ENGAGEMENT RSE N°4
3 4 2 nos actions RSE en DERNIER Brief sur L’ENGAGEMENT RSE N°4 4 #DÉVELOPPER nos collaborateurs et garantir leur santé pour réussir notre transformation. La formation : Le taux d’IGF pour notre établissement est de xxx (obj 2,45j/agent) La promotion : xxx parcours Qualifiants ( 2015: XXX): La santé au travail La démarche SMSST déployée sur tous les sites. Obj 2016: 100% des établissements au niveau 1 au 31/12/2016. Pour notre plaque , nous sommes à … Taux de fréquence: xxx xxx 2015 Taux de gravité :xxx xxx2015 Retrouvez toutes ces actions et résultats par engagement sur l’affiche « RSE : agir au quotidien »affichée sur … Réunion Filière QRSE 26 janvier 2017 à nos clients des solutions responsables

7 RSE : AGIR AU QUOTIDIEN RSE : * Responsabilité sociétale et environnementale 1 AGIR PRÉSERVER LES RESSOURCES, LE CLIMAT ET CONTRIBUER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 2 PROPOSER DES SOLUTIONS RESPONSABLES À NOS CLIENTS Nos principales sources de réduction des émissions de C0² : - Le remplacement des 2RM par des véhicules électriques (VE) nous avons supprimé xxx 2RM depuis 2015. - La poursuite du déploiement de véhicules électriques: aujourd’hui ce sont xxx VE qui permettent la distribution du courrier ( en 2015: xxx VE) sur tout notre territoire. La valorisation des atouts environnementaux et sociétaux de nos offres auprès de nos clients avec des postiers ambassadeurs de la RSE: aujourd’hui, sur notre établissement nous avons xxx % d’ambassadeurs, agents ayant suivi la formation «  Tous ambassadeurs de la RSE »* sur notre plaque. Obj 2016: 50% des agents ambassadeurs de la RSE. *Inscriptions e-learning RSE à faire auprès de votre RRH CO² 2014 : xxx CO² 2015 : xxx La promotion de nouveaux services en adéquation avec les enjeux de société, avec sur notre établissement : xxx clients qui ont souscrits à l’offre Recygo xxx € de CA réalisé pour les nouveaux services responsables dont xxx € par Recygo xxx contrats de dénomination et de numérotation de voies signés avec les collectivités ( mairie de … ) La réduction de notre empreinte écologique en valorisant le recours à l’équipement FACTEO : un Factéo = moins de papier consommé = (2 à 3 ramettes en moins par semaine *) source EM Figeac Aujourd’hui , sur notre établissement , xxx% de facteurs qui utilisent Factéo Une gestion responsable de nos déchets avec la mise en place de Recygo papiers . - xxx kg de papier recyclés pour notre établissement en 2015 soit l’équivalent de xxx tonnes de CO²economisés - 2016, c’est aussi le tri des cartons et des plastiques sur tous nos sites et leur valorisation par Nouvelle Attitude, filiale du Groupe et membre de l’ESS* Economie sociale et solidaire Nouveaux services Taux de réalisation : xxx % des prestations facteurs sont réalisées sur notre établissement *Obj 2016 : xxx CONTRIBUER AU CHANGEMENT POSITIF DE LA SOCIÉTÉ : UNE AMBITION AU CŒUR DE NOTRE ENGAGEMENT 3 CONTRIBUER À LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE DES TERRITOIRES, AVEC NOS PARTIES PRENANTES 4 DÉVELOPPER LES COMPETENCES DE NOS COLLABORATEURS GARANTIR LEUR SANTE POUR RÉUSSIR NOTRE TRANSFORMATION Notre établissement renforce son ancrage local : - en contribuant à la formation et à l’intégration professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. Ce sont aujourd’hui xxx Jeunes qui travaillent sur nos sites , en alternance : xxx RH, xxx RPROD, …etc.., ou en contrats pros : - xxx Contrats CUI. En 2015, xxx - avec l’installation des Facteurs Guichetiers : xxx sur xxx L’égalité des chances avec : - La formation/IGF: en 2016, sur nom de l’établissement xxx j de formation par agent et xx % des effectifs ont eu une formation en 2016 *objectif jour/agent est de 2,45j/agent . - De l’accompagnement à la mobilité professionnelle avec les Parcours Qualifiants (PQ) : xxx PQ cette année sur notre plaque (xxx en 2015) Le recours au secteur adapté et de l’insertion dans nos achats avec : l’entretien de nos espaces verts, réalisé à 100% par HOTTRAVAIL, ESAT * auquel se rajoute l’entretien de notre parc des VAE* depuis le 1er juillet 2016 * Etablissement et Service d’Aide par le travail * Vélos à Assistance Electrique Le Système de Management Santé Sécurité Travail (SMSST) sur notre établissement : La santé au travail : xxx j/agent Obj 2016: xxx ATA : xxx j/agent Obj 2016: xxx Taux de gravité : xxx Taux de fréquence : xxx La préservation du cadre de vie des cœurs de ville : aujourd’hui, sur les xxx tournées de distribution de notre établissement, xxx tournées desservent le centre ville dont xxx % réalisées en mode doux (piétons, vélos ou véhicules électriques) Une démarche SMSST déployée sur tous les sites , crantée sur 4 niveaux : En objectif 2016: atteindre le niveau 2 au 31/12/2016 = 58 points Aujourd’hui , notre établissement a atteint xxx points DSCC MIDI-PYRÉNÉES NORD |


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