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Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,

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1 Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques, … (départs en retraite, pertes de compétences, savoir-faire, or formations longues, expérience,… ) Or peu de transmission. En France, enseignement de l’histoire de l’art encouragée par l’Education nationale au niveau scolaire : “la connaissance de l’histoire du patrimoine, de l’environnement, des problèmes de société et d’aménagement de l’espace urbain”, mais peu de ressources pédagogiques et besoin de former les enseignants, “métiers de la main” peu valorisés

2 Idées / questions pour le groupe OMC
Types de formations : Institutionnelle : formations spécifiques / spécialisées (formations généralistes, approche intégrée, gestion du patrimoine ?) Professionnelle : organismes privés, Rôle important de la société civile et du secteur associatif, … Transmission de connaissances, savoirs, savoir-faire : initiatives existantes (exemples, bonnes pratiques) : “parainage” dans des entreprises (PME, TPE) cadre juridique, incitation des autorités publiques méthodes, fonctionnement, …

3 Approche Métiers du bâti / métiers d’art, restauration / création, … : encourager une approche interdisciplinaire et les liens entre filières de formation Développer des synergies entre acteurs de la formation (institutionnels, privés, associatifs, …) valoriser les connaissances patrimoniales des formateurs Encourager l’utilisation des nouvelles technologies et les appliquer aux contenus patrimoniaux, utiliser des méthodes innovantes dans le secteur du patrimoine

4 Publics visés Elargir l’offre : formations courtes (nouvelles technologies, évolution des matériaux, … ) ; formations en gestion, … Développer la formation en alternance, l’apprentissage, l’insertion professionnelle, … Encourager la création de banques de données des savoir-faire (sonore / vidéo) des professionnels : conserver et valoriser le patrimoine immatériel Faciliter la reconnaissance des qualifications professionnelles entre pays européens dans le secteur du patrimoine

5 Information / connaissance / savoir
Recevoir des informations, assimiler un savoir ou une connaissance Comment sensibiliser les enfants et les jeunes aux métiers du patrimoine : ECHY 2018 ? Comment créer des liens avec le secteur de l’éducation (compétences nationales, situations différentes, qualifications différentes, …) ?


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