Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMonique François Modifié depuis plus de 6 années
1
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
participant à Solidarité jeunesse Pierre Valois Geneviève Fournier Nathalie Parent Département des fondements et pratiques en éducation Université Laval
2
OBJECTIFS GÉNÉRAUX Déterminer les facteurs qui influencent la recherche d’emploi et le retour aux études des jeunes. Analyser le processus d’acquisition et de maintien d’attitudes et de comportements favorables à l’égard de la recherche d’emploi ou du retour aux études.
3
MÉTHODOLOGIE Temps 1 Temps 2 Temps 3 Début Fin 3 mois après
Groupes Part. active Part. active Part. active Participants PSJ Sondage Sondage Sondage (CJE) (CJE) (téléphone) Non-participants Sondage au PSJ (téléphone)
4
MODÈLE THÉORIQUE Expériences antérieures Professionnelles Scolaires
Personnelles / Sociales Perception / recherche d’emploi Attitudes et croyances Facteurs nuisibles perçus Facteurs personnels Sentiment de compétence Intention de se chercher un emploi Perception / Réseau social Perception de soutien Pressions sociales Comportement de se chercher un emploi
5
OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION
Décrire la clientèle à son entrée dans le projet Solidarité Jeunesse. Déterminer les facteurs qui influencent l’intention de se trouver un emploi ou de retourner aux études.
6
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE
Nombre de participants = 371 Taux de participation: 81% Sexe Sexe féminin: 55 % Sexe masculin: 45 % Age De 18 à 24 ans Une moyenne d’âge = 18,87 (é.-t. = 1.59)
7
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE
Plus haut niveau de scolarité atteint: Niveau primaire: 3 % Secondaire 1 - 2: 20 % Secondaire 3 - 4: 33 % Secondaire 5: 22 % (complété: 12 %) Formation prof.: 10 % (complétée: 5 %) CEGEP: 11 % (complété: - de 1 %) Université: - de 1 %
8
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE
En emploi au cours de l’année: 71 % Nombre moyen de semaines travaillées: 18 Nombre d’emplois: 1 emploi: % 2 emplois: % 3 emplois +: 25 % Aux études au cours de l’année: 45 %
9
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE
Problèmes personnels sérieux: 85 % Deux problèmes et plus: 65% Problèmes présentés: Dettes importantes: % Instabilité du lieu d’hébergement: 54 % Problème alcool / drogues: % Problème / justice: % Situation nécessitant un suivi y: %
10
DESCRIPTION DE LA CLIENTÈLE
Isolement social: % Aucun ami proche: 11 % Aucun contact / parents: 8 % Aucun ami et aucun contact / parents: 7 % Aide-sociale: Jeune: 32 % Ses parents: 66% (40% dans l’année)
11
INTENTIONS SOCIO-PROFESSIONNELLES
Au début du projet SJ, les jeunes veulent… Travailler et Étudier: 45 % Travailler seulement: 33 % Étudier seulement: 18 % Pas d’intentions définies: 4%
12
DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE SE CHERCHER UN EMPLOI
Facteurs les plus importants: Les activités d’insertion déjà réalisées. Attitudes à l’égard de la recherche d’emploi. Pression sociale. Soutien social. Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (relation négative).
13
DÉTERMINANTS DE L’INTENTION DE RETOURNER AUX ÉTUDES
Facteurs les plus importants: Sentiment de compétence personnelle à l’égard des études (nettement +). Pression sociale pour se chercher un emploi (relation négative).
14
DISCUSSION Hétérogénéité de la clientèle:
Intensité, multiplicité et complexité des difficultés rencontrées. Justifie le recours à un projet individualisé d’insertion socio-professionnelle. Suggère une intervention à moyen ou à long terme.
15
DISCUSSION Importance de…
Développer le sentiment de compétence personnelle. Prendre en considération l’isolement des jeunes: Importance de la relation avec l'intervenant. Importance de l'influence (positive ou négative) des pairs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.