La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chrétienté médiévale Tâche complexe et travail collaboratif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chrétienté médiévale Tâche complexe et travail collaboratif"— Transcription de la présentation:

1 La chrétienté médiévale Tâche complexe et travail collaboratif
Classes de Seconde Sylvie Lagrasta. Lycée la Fourragère Cette tâche complexe fait suite à l’étude menée sur l’abbaye de Sainte Foy de Conques et doit permettre aux élèves de comprendre comment l’Eglise lutte contre les formes de dissidences. Elle poursuit le travail sur l’autonomie et la collaboration entre pairs initié lors de la précédente tâche complexe sur le thème « Nourrir les Hommes ». Mots clés: tâche complexe; travail collaboratif; Chrétienté médiévale; hérésie; Cathares.

2 Rappel du programme Thème 3 : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle 8-9h Question obligatoire Mise en œuvre La chrétienté médiévale La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études : Un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d’art,...) replacé dans son contexte historique Un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, ...)

3 Découpage de la séquence
Les élèves ont d’abord travaillé sur une étude de cas sur Sainte Foy de Conques (2h) afin d’aborder la place de l’Eglise et son encadrement de la société. L’activité suivante, sous forme de tâche complexe (2h), leur permet de comprendre comment l’Eglise lutte contre ceux qui refusent cet encadrement et qu’elle définit comme hérétiques. Il s’agit ici de l’exemple des Cathares que l’on appelle à l’époque Albigeois ou simplement hérétiques.

4 Capacités et méthodes travaillées
I/ Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 2) Changer les échelles et mettre en relation Situer un événement dans le temps court et le temps long Confronter des situations historiques. II/ Maîtriser des outils et méthodes spécifiques Exploiter et confronter des informations Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du corpus documentaire Cerner le sens général d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée 2) Organiser et synthétiser des informations Décrire et mettre en récit une situation historique. III/ Maîtriser des méthodes de travail personnel Développer son expression personnelle et son sens critique Développer un discours écrit construit et argumenté 2) Préparer et organiser son travail de manière autonome Mener à bien une recherche au sein d’un groupe; prendre part à une production collective.

5 Situation d’apprentissage
Tâche complexe avec un scénario s’appuyant sur un corpus documentaire Une heure quarante (environ) : Rappel de l’encadrement de la société par l’Eglise à partir de l’étude de cas Explication de la notion d’hérésie/hérétique. Constitution des groupes par les élèves et travail en îlot sur le corpus documentaire (5 élèves par groupes soit 7 groupes par classe) Les deux classes sont de niveau moyen avec une hétérogénéité relative (peu de « bons » élèves) Les productions sont relevées à la fin du temps imparti.  La fiche d’auto évaluation était à rendre pour le cours suivant même si certains l’ont remplie pendant la séance. Quinze minutes : Reprise des informations du corpus en cours dialogué et réalisation d’un schéma fléché pour répondre à la problématique. Reprise des notions : prédication, inquisition et croisade

6 Modalités de différenciation
- prise en charge des élèves en difficulté par les autres membres de l’îlot (aide entre pairs) - accompagnement par le professeur des élèves qui rencontrent des difficultés.

7 Consigne La nouvelle Région Occitanie décide de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire cathares sur son site Internet et dans des brochures destinées aux différents offices de tourisme. Vous êtes engagés pour préparer ce projet en présentant, sous la forme de votre choix, une information sur la présence cathare dans la région et la lutte de l’Eglise contre ce qu’elle considérait être une hérésie entre la fin du XIIè siècle et le milieu du XIIIè siècle. Vous vous aiderez des documents suivants pour réaliser cette mission : Documents 3, 4 et 5 p.91(manuel Nathan, collection S Cote, 2010) Documents distribués dans ce dossier

8 Source : L’Histoire n°430, Décembre 2016
Chronologie : apparition et éradication des Cathares

9 Carte : la croisade contre les Albigeois
Source : L’Histoire n°430, Décembre 2016

10 Vision d’un abbé cistercien sur les hérétiques
Nicola Pisano et Lapo di Ricevuto, bas-relief du tombeau de saint Dominique, , conservé à Bologne. Selon une histoire chrétienne, pour prouver la supériorité de la supériorité respective, un évêque cathare et le prédicateur chrétien saint Dominique auraient jeter leurs livres au feu. Seul le livre cathare aurait été consumé, signe de la justesse de la foi chrétienne

11 Le massacre de Béziers par les croisés en 1209

12

13 Quelques productions d’élèves
Des productions inégales en fonction des groupes qui avaient été constitués par les élèves eux-mêmes. Dans une classe, les élèves les plus problématiques avaient été laissés de côté par leurs camarades alors que dans l’autre classe les élèves en difficulté ont été intégrés dans les groupes. Des difficultés pour relever et classer toutes les informations du corpus documentaires persistent mais sont moins nombreuses que lors du premier exercice. Le temps imparti était assez court mais les élèves se sont mieux organisés pour la plupart. La majorité des groupes a fait le choix de répondre sous la forme d’un texte rédigé. Quatre productions seulement sur les deux classes se différencient.

14 Une forme de réponse classique mais des efforts pour structurer le devoir.
L’organisation du travail dans le groupe se devine par les écritures différentes selon les paragraphes

15 Un autre texte moins organisé et moins complet mais avec un peu de réflexion critique

16 Une tentative d’originalité dans la forme de la réponse « pour que cela ressemble aux dépliants des offices de tourisme »

17 Tentative de schéma fléché mais ce n’est pas maîtrisé.

18 Une autre tentative un peu plus aboutie

19 En ce qui concerne l’auto évaluation
La majorité des élèves s’est contentée de cocher les cases. Mais dans l’ensemble ils s’évaluent avec justesse. Quelques uns ont cependant ajouté des commentaires sur leurs capacités ou sur le travail en groupe.

20 Logan, un des élèves les plus en difficulté

21 Benjamin

22 Bruno

23 Quelques commentaires en bilan
Les élèves, même les plus en difficulté, ont tenté de produire quelque chose. Les résultats sont très variables d’un groupe à l’autre mais peut-être moins que lors des tâches individuelles. L’auto évaluation a permis de faire le point sur ce qui est acquis et sur ce qu’il reste à acquérir. En ce qui concerne le travail en îlot, les avis sont partagés d’une classe à l’autre car l’ambiance entre les élèves est très différente. Cependant, beaucoup d’élèves ont dit avoir été surpris la première fois mais avoir plus apprécié la seconde car ils se sont mieux organisés. La suite : Les connaissances et capacités travaillées lors de cette tâche complexe ont fait l’objet d’une partie de l’évaluation finale sur la séquence. Les résultats ont été meilleurs que d’habitude pour les élèves moyens, aussi bien en terme de capacités que de connaissances. Pour les élèves les plus faibles, les progrès ont été moins significatifs.


Télécharger ppt "La chrétienté médiévale Tâche complexe et travail collaboratif"

Présentations similaires


Annonces Google