Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbert Léonard Modifié depuis plus de 6 années
1
Accueil des Doctorants de l’Ecole Doctorale
Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers (ED 552 EMSTU) Directeur : Professeur Yann Vaills Directeur-Adjoint : Professeur François Tran Van Administration : Véronique Thénot, Université d'Orléans Verónica Serrano-Ruhaut, Université F. Rabelais de Tours Site web & Secrétariat -> 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 17 Octobre 2016
2
also named “Kings valley”
Orléans City Joan of Arc along Loire river Loire valley also named “Kings valley” University Since 1306
3
1
4
Quelques étudiants célèbres de l’Université d’Orléans, créée en 1306 :
Bertrand de Got (futur Pape Clément 5) XIIIème s. Walter de Conventre François Rabelais XVIème s. Erasme – 1510 Jean Calvin – Etienne de la Boétie – 1553 Pierre de Fermat Jean-Baptiste Poquelin (Molière) Charles Perrault Jean de la Bruyère 1
5
Cérémonie de remise des Doctorats – Docteurs 2015
6
Déjà dans l’Arrêté du 07 août 2006 relatif à la Formation Doctorale
Définition d’une Ecole Doctorale Déjà dans l’Arrêté du 07 août 2006 relatif à la Formation Doctorale « Article 1 : La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue…… Cette formation constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de Docteur. » Les écoles doctorales organisent la formation des doctorants et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu'à la structuration des sites.
9
Les ED Orléans/Tours Un collège Doctoral rassemblant :
1 ED SHS tourangelle 1 ED SHS orléanaise 3 ED scientifiques Orléans-Tours Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant - : 77 doct./an, 291 doctorants Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers : 75 doct./an, 260 doctorants Math - Physique Théorique - Infos - Ingénierie des Systèmes : 30 doct./an, 95 doctorants
10
L’ED EMSTU rassemble des laboratoires de recherche reconnus pour l’accueil de doctorants par la Direction de la Recherche du Ministère généralement associés à des organismes de recherche.
11
Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers
Laboratoires orléanais CEMHTI ICMN GREMI ICARE LPC2E ISTO PRISME INRA (équipe Science du sol)
12
Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers
Laboratoires tourangeaux GREMAN LMR GeHCO PCM2E INSERM U930 équipe 5 CEA
13
Fonctionnement de l’ED EMSTU – Ecole Pluridisciplinaire
Une équipe de direction assure la gestion quotidienne Directeur: Directeur-Adjoint: Yann VAILLS François TRAN VAN Professeur, Physique, CEMHTI Professeur, Chimie, PCM2E Secrétaire: Véronique Thénot Un Bureau se réunit le 1er lundi de chaque mois pour les décisions (autorisation de soutenance, dispenses de cours, attribution de bourses, dispenses de diplômes….) Le Conseil de l’ED EMSTU se réunit trois fois par pour définir la politique de l’école : 26 membres : Le Président de l’Université, le bureau de l’EDEMSTU, 8 personnalités extérieures, 13 représentants des laboratoires, 5 élus doctorants
14
Membres du Conseil de l’ED
5 doctorants Mohamed Hafedh BOUGHATTAS (Orléans) Asseline LEMOINE (Orléans) Docteur à remplacer Marina BOYER (Orléans) Docteur à remplacer Bin LU (Tours) Julien CELLIER (Tours)
15
Membres du Conseil de l’ED
4 personnalités des secteurs industriels et socio-économiques concernés Bertrand Debuisne de ST Microelectronics, membre du Conseil Scientifique du Pôle S2E2, Daniel Villessot de la Lyonnaise des Eaux Paris La défense, Président du pôle DREAM Sylvain Allano – PSA Directeur scientifique et technologies futures, PSA Peugeot Citroën un représentant de la Région
16
Membres du Conseil de l’ED
4 Personnalités françaises et étrangères compétentes, dans les domaines scientifiques Alex Taylor Imperial College - Londres, Jacqueline Vander Auwera – Université de Liège et Directrice d’ED, Hubert ROMAT, Université de Poitiers Mario MAGLIONE Université de Bordeaux 1de Bordeaux
17
Quelques chiffres sur l’ED EMSTU 552
270 doctorants 30 Allocations et bourses attribuées par l’ED EMSTU 70 Thèses soutenues par an (moyenne) 232 HDR (146 Orléans 86 Tours) 400 chercheurs 15 Laboratoires constitutifs (Université, CNRS, CEA, INRA, INSERM, BRGM) AUCUNE THESE SANS FINANCEMENT 17
18
Les Missions de Ecole Doctorale
- Attribuer des allocations Ministère/Région/CG45/.. - Sélectionner et autoriser l’inscription d’un doctorant -> doctorant – Directeur de thèse - ED -> Financement raisonnable pour une durée de trois ans -> Qualité de l’encadrement (respect de la charte des thèses, suivi du doctorant, quota d’encadrement,…) -> Compréhension de la Charte des Thèses - Donner un avis sur la réinscription d’un doctorant - Organiser la formation des docteurs - Préparer l’insertion professionnelle des docteurs
19
Quelques chiffres à retenir au niveau national
1 000 postes (Ens. Sup.+ CNRS) ~ doctorants diplômés par an - Formation par la recherche : prise en charge par le laboratoire - Formations complémentaires : prises en charge par l’Ecole Doctorale
20
Organiser la formation des docteurs
- Echanges scientifiques et intellectuels entre doctorants (journée des doctorants, Doctoriales) Formations complémentaires (cours transversaux et disciplinaires) Cours de l’ED EMSTU et du Collège doctoral Cours du Collège de France (Masters 2) Autres ED Ecoles thématiques (ex. écoles du CNRS, du CEA…) Ouverture européenne et internationale Mobilité pendant la thèse : stages, conférences et congrès (aide financière possible)
21
Accueil des écoles doctorales : convention ED EMSTU/Collège de France
Courses at the Collège de France Accueil des écoles doctorales : convention ED EMSTU/Collège de France
22
Préparer l’insertion professionnelle des docteurs
Communication professionnelle en langue étrangère - Dispositif d’appui à l’insertion professionnelle : Espace Stage-Emploi; Concours CréaCampus, NCT, formations à l’enseignement supérieur, Intelli’Agence/Association Bernard Gregory, … Suivi de l’insertion professionnelle de nos docteurs à mutualiser au niveau régional avec le soutien des docteurs ! - Faire connaître et valoriser le docteur Insertion professionnelle réussie : Qu’est ce que le doctorat?
23
Vous et l'ED EMSTU Nous tenir informé de tout changement d'adresse mail Nous tenir informé si l'adresse de votre carte d'étudiant n'est plus valide Lire les mails de l'ED EMSTU et consulter le site WEB En début de troisième année faire le point des cours avec le secrétariat Nous contacter en cas de problème, de difficulté rencontrée dans le cadre de la thèse, du travail au laboratoire Nouveau : comité de suivi de la thèse RESPECTER les clauses du CONTRAT DE TRAVAIL que vous avez signé, ainsi que celles de la charte des thèses
24
l’Ecole doit contrôler : la durée de la thèse
Déjà dans l’Article 15 Loi du 6 aout 2006 « La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans ». En moyenne, durée est de 3.3 années avec des exceptions de thèses en 4 ou 5 ans …..et 6 ans!!! Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique.
26
valorisation avant soutenance
Souhaits de l’Ecole : valorisation avant soutenance -> 1 publication minimum (premier auteur) -> communications orales ou affichées (congrès international) -> brevet mobilité internationale -> stage à l’étranger -> participation (physique) à un congrès international hors Fr -> participation financière de l’ED EMSTU
27
Autorisation de soutenance de la thèse 60 CD obtenus
Vos droits comme doctorants : Les « cours » de l’Ecole : deux types d’enseignements sont proposés : les enseignements transversaux et les enseignements disciplinaires Durant la thèse les candidats doivent impérativement suivre des compléments de formation (circulaire du 03 septembre 2003) : 6 modules doivent être suivis, validés par des Crédits Doctoraux* (CD), 1 module de 20 heures = 10 CD Autorisation de soutenance de la thèse 60 CD obtenus -> 6 modules au choix dont au moins quatre transversaux -> Dans certains cas, enseignements du dispositif d’initiation à l’ens. sup. -> Enseignements de master 2éme année -> Autres formations et activités peuvent être validées L’autorisation de soutenance ne sera délivrée qu’après vérification des 6 modules suivis * La dénomination de « Crédits Administratifs » conviendrait mieux que « Crédit Doctoraux », car cette unité de mesure n’a d’intérêt que pour le secrétariat qui contrôle les cours suivis.
28
Le contrat doctoral : Il peut être avec ou sans activité complémentaire les activités complémentaires : Enseignement (lorsque l’Université accepte de le met en place…) : il est accompagné d’une initiation à l’enseignement supérieur qui commencera début novembre 1ère année : 30 heures (10 CD) 2ème année : 20 heures (10 CD) 3ème année : ½ journée EDIFICE Conseil
29
Les enseignements transversaux
70% des docteurs doivent trouver un emploi hors enseignement supérieur et organismes de recherche : ces emplois sont dans le monde des entreprises : nécessité aux doctorants de s’informer ces formations sont destinées à se familiariser avec le monde socio-économique, ouvrir vers le monde extérieur, comprendre les outils de communication thématique : connaissance de l’entreprise, création d’entreprises, propriété industrielle, analyse de la valeur, conduite de projet, ressources humaines, etc… une partie du programme des doctoriales inclut cette approche
30
TOURS ORLEANS INSERTION PROFESSIONNELLE PARTICIPATION A CREA’CAMPUS
Les enseignements transversaux TOURS ORLEANS INSERTION PROFESSIONNELLE Construire et porter son projet (20 CD) Découverte de l’entreprise (10 CD) Auto-évaluation des compétences (10 CD) Mastère «Entreprenariat Sociétal et Innovant » porté par Polytech’Orléans (50 CD) Le choix de suivre ce mastère doit être validé par le directeur de thèse Réussir une communication orale prise de parole en public (10 CD) "Préparation pour trouver du travail…et le garder (entretien d'embauche, lettre de motivation, CV, exercices de connaissance de soi)" Connaissance de l’entreprise (10 CD) «Découverte de l’Entreprise et Gestion de projets» Valorisation de la recherche (10 CD) "Innovation et Entrepreunariat" Initiation au management (20 CD) Valorisation des compétences : « Nouveau Chapitre de la Thèse »= « NCT » PARTICIPATION A CREA’CAMPUS Projets de groupes à faire valider par l’Ecole doctorale (20 CD)
31
Nouveau cours : « Innover et Entreprendre »
(cours adossé au MBA Orléans - plusieurs cours en anglais) Module 1 « Entrepreunariat International » Mr Kaswengi (MCF) Objectif: permettre aux doctorants de s’approprier les éléments-clés qui permettent de créer, développer et gérer une entreprise internationale Importance de l’entrepreunariat international Mondialisation et environnement international Cultures et entrepreunariat international L’entrée sur le marché mondial Marketing mondial, innovation, R&D Implantation et management d’une stratégie entrepreneriale mondiale Module 2 « Droit – Création d’entreprise » Mr Héguin de Guerle (avocat des affaires) Objectif: acquérir les fondamentaux sur le type de sociétés, droit des sociétés, régime de l’entrepreneur, …, permettant de gagner en crédibilité par rapport à des partenaires (employeurs, banquiers, clients, ….) Droit des sociétés, nature de l’activité, volonté de s’associer, fct de l’entreprise, Type de sociétés (critères de choix, siège social, statuts, dirigeants, …) 31 Module 3 « Gestion comptable et financière » Mr Belouach (PRAG Gestion) Objectif: permettre aux doctorants de se doter d’éléments-clé pour bâtir une gestion saine Gestion des opérations liées à l’activité (exploitation, gestion du stock, provisions, seuil de rentabilité, … Gestion financière (bilan fonctionnel, indicateurs financiers, analyse financière, …)
32
TOURS ORLEANS ANGLAIS FRANÇAIS POUR ETRANGERS DOCTORIALES
Les enseignements transversaux TOURS ORLEANS ANGLAIS 3 niveaux de langue (10 CD chacun) Conversation en langue anglaise Préparation TOEIC / TOEFL (10 CD) Certification (10 CD) Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). L’accord du directeur de thèse est requis. De même, il est nécessaire d’avoir la validation de l’Ecole Doctorale. Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). L’accord du directeur de thèse est requis. FRANÇAIS POUR ETRANGERS De 10 à 50 CD repartis sur une période de trois ans. DOCTORIALES
33
COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
TOURS ORLEANS COMMUNICATION SCIENTIFIQUE Communication scientifique écrite et orale (10 CD) Rédaction scientifique (10 CD) au choix Maitriser l’informatique scientifique et technique (10 CD) CULTURE SCIENTIFIQUE Trois éléments d’histoire des sciences (10 CD) Le temps, l’énergie, la lumière, la complexité, l’émergence : approche historique (10 CD) "Pour une histoire de la conception de la lumière de l’Antiquité à la théorie de la relativité, et au-delà... « (10CD) OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD) Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD)
34
TOURS ORLEANS Les enseignements transversaux
INITIATION A LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE Séminaire et actions de vulgarisation par Centre-Sciences (10 CD) PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Facultatif (10 CD) Obligatoire dans certaines EDS (10 CD). Diffusion de la connaissance scientifique dans les écoles élémentaires ASTEP (10 CD).
35
Les enseignements disciplinaires TOURS ORLEANS
Ces formations sont destinées à découvrir des domaines connexes au sujet de votre thèse et de nouveaux outils scientifiques TOURS ORLEANS OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD) Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD) « Modélisation, risques et outils mathématiques » en alternance avec « Modélisation des systèmes dynamiques » (10 CD)
36
mais aussi…. • Les Ecoles d'hiver ou d'été ou des cours extérieurs ->Uniquement si ils sont conformes à la politique de l’EDST (Élargissement des connaissances, ouverture vers le monde extérieur, notion de transdisciplinarité, nouveaux outils, …) -> Dans une demande, argumenter dans ce sens -> Cette demande doit être faite en début d’année (avant les cours concernés) ->Aucune validation ne sera accordée après coup -> Les cours sont déjà planifiés EdT; une absence doit alors être fortement justifiée sous peine de ne pas voir valider la formation.
37
donc : Trois années pour vous organisez
Ouverture des cours en fonction du nombre d’inscrits Chaque année une fiche de choix et une fiche d’assiduité Faire obligatoirement le point en début de troisième année Des demandes de dérogation et d’équivalence étudiées en bureau en début d’année Salariés, moniteurs, non francophones, laboratoire d’exercice éloigné, … : nous contacter en début d’année
38
Accompagnement en Science et Technologie
à l’Ecole Primaire Action initiée par la fondation La Main à la pâte qui permet à un enseignant du primaire d’être accompagné par un scientifique pour concevoir des séquences de classe autour d’un projet scientifique ou technologique. Projets en lien avec les thèmes des programmes scolaires en cours. Exemples : les transformations de la matière, les sources et formes d’énergie, la diversité du monde du vivant… Déroulement d’une action ASTEP : 1) une phase préparatoire, hors temps scolaire, où l’accompagnateur aide l’enseignant à préparer et à conduire leur projet : prévoir les activités (basées sur la démarche d’investigation), lister les notions et savoir-faire qui seront mis en jeu et préparer les séances. L’accompagnateur facilite la mise en place de ces séances en apportant ses connaissances scientifiques, en suggérant du matériel et des expériences et en fournissant de la documentation. 2) une phase de réalisation des séances en classe (typiquement : 5 à 7 séances, entre deux périodes de vacances scolaires), où l’accompagnateur seconde l’enseignant, mais ne se substitue pas au maître. Chacun apporte ses compétences : expertise scientifique pour l’un, polyvalence des enseignements et savoir-faire pédagogique pour l’autre.
39
Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire
Les apports et compétences développées lors d’une participation à l’ASTEP : - vivre une expérience en école primaire et y découvrir de façon pratique les spécificités de l’enseignement, - enrichir ses connaissances scientifiques en les ajustant à un contexte pédagogique, - réaliser un projet (conception, planification, recherche d’informations …), - contribuer à rendre la science vivante et accessible, - la communication, - le travail en équipe, - la réactivité face à des situations particulières et à une diversité du public… Valorisation : 20h équivalent TD. Plus d’Informations sur le site de l’ASTEP : Pour les doctorants intéressés : Engagement maintenant ou au plus tard le novembre 2016.
40
Réunion de Rentrée Ecoles Doctorales EMSTU, MIPTIS, SSBCV
Lundi 17 octobre 2016 Actions locales de l’Association Bernard Gregory Conseillers ABG Orléans : Aurore Dupont-Chauvet Mickael Mathien Olivier Richard
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.