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PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Formation disciplinaire des CPE Académie de Strasbourg

2 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
« Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves. » décret n° du J.O. du

3 les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre  la formation de la personne et du citoyen  les systèmes naturels et les systèmes techniques  les représentations du monde et de l'activité humaine

4 LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
DOMAINE 1

5 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. DOMAINE 1 L'élève apprend à s'exprimer et communiquer. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. décret n° du J.O. du

6 LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
DOMAINE 2

7 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire Accès à l’information et la communication DOMAINE 2 Conduite de projets individuels et collectifs L'élève apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. Organisation des apprentissages L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration décret n° du J.O. du

8 LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
DOMAINE 3

9 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire. L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. DOMAINE 3 Formation morale et civique La connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience Respect de choix individuels décret n° du J.O. du

10 LES SYSTEMES NATURELS ET TECHNIQUES
DOMAINE 4

11 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
L’élève sait que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Sensibilisation aux risques de dépendance DOMAINE 4 Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Bien-être décret n° du J.O. du

12 LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITE HUMAINE
DOMAINE 5

13 décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
L’élève est impliqué dans une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. Compréhension des sociétés DOMAINE 5 Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé. Connaissance du monde social et contemporain décret n° du J.O. du

14 Une échelle d'évaluation de quatre niveaux
compétences non acquises au regard du cycle considéré  NIVEAU 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») compétences qui doivent encore être étayés NIVEAU 2 (« maîtrise fragile ») niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun NIVEAU 3 (« maîtrise satisfaisante ») maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. NIVEAU 4 (« très bonne maîtrise »)

15 DES RESSOURCES : Le socle en video : Académie Strasbourg: Eduscol : Les missions du CPE:


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