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Mme Galy (SES) / M Sevrin (Histoire-Géographie)

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Présentation au sujet: "Mme Galy (SES) / M Sevrin (Histoire-Géographie)"— Transcription de la présentation:

1 Mme Galy (SES) / M Sevrin (Histoire-Géographie)
Présentation des TPE 1ère ES1 # Expliquer fonctionnement de europresse / esidoc #Dire pour le bac, sélection sur dossier => n’ont pas les notes du bac mais ont par contre celle des épreuves anticipées. Diaporama : Théophile Andriot Mme Galy (SES) / M Sevrin (Histoire-Géographie)

2 Qu’est-ce qu’un TPE ? TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Des travaux de recherche documentaire, peut-être des enquêtes, des interviews, des sondages,… Une production finale Un sujet choisi par les élèves, en accord avec les professeurs encadrants Pas un copier/coller de ressources existantes Des professeurs encadrants présents pour guider les recherches et conseiller les élèves

3 Plus précisément, il s’agit pour les élèves :
D’effectuer des recherches personnelles et collectives autour d’une question, en vue de la réalisation d’une « production finale » et d’une soutenance orale Un travail de groupe (groupes de 2 à 4 élèves) Ce sujet doit être traité en s’appuyant sur les deux matières : SES et Histoire-Géographie Ex. : Economie + Histoire Economie + Géographie Sociologie + Histoire Sociologie + Géographie Le sujet du TPE est choisi par chaque groupe d’élèves MAIS à partir de thèmes généraux imposés

4 Quelle est la forme du travail demandée ?
A l’issue des 18 semaines consacrées aux TPE, vous devez rendre : Le TPE lui-même, c’est-à-dire une « production finale » Une synthèse personnelle de 1 à 2 pages « Production finale » ? Un dossier (dune trentaine de pages en moyenne) : à éviter Un document vidéo (10-12 min. max.) Un site internet (si justifié) Un blog (si justifié) Une ou deux pages d’un journal (format A3) Une exposition ( Production finale = compte-rendu détaillé de cette exposition, photos à l’appui + contenu de l’exposition) Une pièce de théâtre ? Une nouvelle ? Une bande dessinée ? Une infographie ? Une expérience ? Un jeu Une maquette…

5 Quel que soit le support de la production finale, celle-ci doit impérativement faire apparaître :
Une problématique Un plan Une bibliographie Une problématique ? Même pour une expo il doit y avoir une pbq et un plan, par exemple telle affiche va dvper tel aspect qui mène à une autre affiche qui dvpe tel autre aspect etc. Même dans un reportage vidéo par exemple il y a un plan, qu’il soit apparent ou non (mieux vaut qu’il soit apparent) Problématique  cf. diapo suivante

6 Le sujet que vous posez doit soulever une PROBLÉMATIQUE
Ex : « Comment s’est déroulée la dérèglementation du secteur aérien ? » => Pas de démonstration ni d’argumentation mais description plate et linéaire Le sujet que vous posez doit soulever une PROBLÉMATIQUE Problématique = « un problème qui se pose » et auquel on ne peut répondre simplement par « oui » ou « non » Concrètement : peut prendre la forme d’une formulation générale exposant le problème ou de 2 ou 3 questions articulées entre elles Exemples ? Articulées entre elles = l’une amène à l’autre et ainsi de suite Pas de question du type « Comment a évolué… »

7 Exemples de problématiques => TPE trop large et abstrait
Sujets Exemples de problématiques Le droit au port d’arme aux Etats-Unis La législation sur le port d’arme aux Etats-Unis est-elle à l’origine d’un taux de criminalité plus élevée dans ce pays ? La fréquentation du « MAMC » à Strasbourg Le musée d’art moderne et contemporain à Strasbourg est-il fréquenté par une élite ? Quels efforts sont entrepris pour démocratiser son accès ? Quel bilan en tirer ? L’action de la municipalité de Strasbourg en faveur des entreprises Le dispositif d’aide aux entreprises de la municipalité de Strasbourg est-il un atout pour l’emploi dans la commune ? => TPE trop large et abstrait 1er sujet : ok mais sujet large et abstrait, loin de vous => pas top 2ème et 3ème sujet : peut-être possibilité de rencontrer des interlocuteurs du musée, de faire des enquêtes sur les gens qui fréquentent ce musée, ou au contraire sur des gens qui ne le fréquente pas, de faire des sondages, etc. => OK => OK

8 Conseils sur le sujet et la problématique
Problématique « à votre échelle » : permet d’aller rencontrer des interlocuteurs locaux, de faire plus facilement des enquêtes, des interviews,… Donc : ni trop large (pas un mémoire ou une thèse) Ex. : « Peut-on encore parler de lutte des classes ? », « La mondialisation favorise-t-elle le développement économique ? »] ni trop précise (réponse en quelques lignes + manque de ressources) Ex. : «  Les lycéens du lycée Fustel sont-ils intéressés par la politique ? » Essayer de trouver un sujet original Faire tourner son imagination : brainstorming Pas d’inspiration  S’inspirer de l’actualité. Conseil : taper « revue de presse sésame » sur Google, feuilleter Sciences Humaines, Alternatives Economiques…

9 Qu’attend-on de vous lors des séances de TPE ?
Produire un travail régulier qui vous permette d’avancer d’une séance à l’autre et ne pas prendre de retard S’impliquer dans le travail de groupe : participer à l’effort collectif, avoir de l’initiative Savoir demander de l’aide et tenir compte des conseils donnés par les professeurs encadrants Respecter les échéances De manière générale : avoir une attitude sérieuse, curieuse et constructive, Amener et compléter à chaque séance votre carnet de bord Ne pas être passif, à attendre que les choses tombent du ciel.

10 Carnet de bord ? Principe général : suivi de l’évolution des recherches et de la réflexion, du travail qui a été effectué dans la semaine ou lors de la séance, pistes qui restent à explorer… : Références précises des documents consultés + Informations pertinentes tirées de ces documents Répartition des tâches au sein du groupe Discussions sur le sujet, la problématique, le plan,… Problèmes rencontrés et solutions envisagées Questions que le groupe se pose Compte-rendu de la réalisation d’entretiens ou de sondages Prévisions de travail pour la séance suivante 1 carnet de bord par groupe d’élève : ne pas l’oublier # donner un ex. de présentation des docs consultés + idées clés Carnet consultés par les professeurs encadrant à la fin des TPE et pris en compte dans l’évaluation

11 L’évaluation : une évaluation individuelle
Une note sur 20 Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, avec un coefficient 2 au baccalauréat 16/20  12 pts en + ; 6/20  0 pts en + Une note sur 8 Donnée par les professeurs encadrants Une note sur 6 Production finale + Synthèse La note attribuée est une note individuelle. Les notes peuvent donc ne pas être les mêmes au sein d’un groupe. Pour avoir le bac il faut au minimum 360 points. Pour caluler les points que vous avez il suffit de mutiplier la note que vous avez eu dans une matière par son coefficient. Ex. : 12/20 en français écrit, coeff. 2 => 24 points. Les TPE sont considérées comme une épreuve anticipée. Les élèves prendront connaissance de leurs notes par courrier en même temps que les autres notes obtenues aux épreuves anticipées de français et de Sciences. Une note sur 12 Donnée par un jury de 2 professeurs examinateurs (SES + HG) Une note sur 6 Soutenance orale

12 L’évaluation sur 8 points effectuée par les professeurs encadrants
Critères généraux d’évaluation ou « pour avoir 8/8 »: L’élève s’investit et s’implique dans le travail de manière régulière L’élève cherche constamment à avancer dans son TPE : recherche d’un sujet, d’une problématique, d’un plan, d’informations tirées de documents, etc. L’élève prend des responsabilités, prend des initiatives L’élève a dans le même temps le souci d’un travail d’équipe L’élève prend en compte les conseils formulés par les professeurs encadrants et la professeur documentaliste Les élèves du groupe amènent et complètent leur carnet de bord L’attitude générale de l’élève est sérieuse et propice au travail N.B. : A la fin de chaque séance de TPE, une note sur 8 est attribuée à chaque élèves en fonction du respect des critères ci-dessus.

13 Les pièges à éviter Faire du copier/coller sans « » et sans la source
S’obstiner dans un sujet infaisable (trop large, trop étroit, pas assez d’information, trop complexe,…) Ne travailler les TPE que pendant les séances de TPE, en pensant que l’on a tout son temps Prendre du retard et « bâcler » le TPE au dernier moment Ne pas répondre à la problématique dans le TPE Le cas s’est présenté l’an dernier  Convocation des élèves et de leurs parents en présence du proviseur et de la proviseur adjointe, élèves collés 3 mercredi de suite. Faire du copier/coller sans «  » et sans la source Plagier des productions déjà faites Le plagiat est une fraude et un délit

14 Qu’est-ce bon TPE ? Un travail réellement personnel et maîtrisé
Un travail problématisé Une production créative De bonnes ressources documentaires Un travail bidisciplinaire (SES + HG) Un travail qui ne doit pas privilégier la forme ou la quantité au détriment du fond Une bonne gestion du temps et du travail collectif Ce qu’il faut bien retenir : avoir une bonne note voire une très bonne note c’est très facile si on produit un travail sérieux

15 Quel intérêt pour les élèves ?
Des points bonus pour le bac qui permettent parfois : D’avoir le bac De ne avoir à aller au rattrapage D’avoir une mention Et pour toute note >10 : d’augmenter sa moyenne générale des notes du bac figurant sur le relevé de note général Un relevé de note des épreuves anticipées du baccalauréat exigé dans certaines filières d’études 15/20  élève sérieux, capable de réaliser un projet, etc. 5/20  moins sérieux…. Acquérir des compétences qui seront utiles pour les études supérieures et la vie professionnelle : Travailler en équipe Réaliser un projet sur un temps long (gérer son temps) Élaborer une problématique, structurer ses idées, s’exprimer clairement Présenter un projet à l’oral « La vie c’est faire avec les autres » - Que du bonus : seul les points au dessus de la moyenne comptent pourl ebac, coeff 2. Cela peut permettre : d'augmenter sa moyenne du bac, notamment pour avoir une mention (parfois cela se joue à peu) ou le bac tout simplement

16 Quelles grandes étapes ?
Recherche d’un sujet et d’une problématique à partir des thèmes et sous-thèmes Recherche de ressources documentaires sur le sujet et la problématique Recherche d’un plan puis réalisation d’un plan détaillé Recherche de ressources documentaires = partie très importante du travail Rédaction de l’introduction Production du TPE

17 Date de remise de la production finale:
Février 2017 (la date précise sera communiquée ultérieurement)

18 Semaine du… Objectif 12 septembre 19 septembre 26 septembre 3 octobre
Formation des groupes 19 septembre Groupes arrêtés Brainstorming sur les thèmes et sous-thèmes Passage du thème au sujet 26 septembre 3 octobre Passage du sujet à la problématique 10 octobre 17 octobre Le sujet et la problématique doivent être trouvés 24 octobre Vacances 31 octobre 7 novembre Recherche et exploitation documentaire – Confection du questionnaire si enquête, prise de RDV… 14 novembre Semaine du… Objectif 21 novembre 28 novembre Grands axes du plan Remise d’une bibliographie provisoire 5 décembre 12 décembre Choix du support pour la production 19 décembre Vacances 26 décembre 2 janvier 9 janvier Plan détaillé définitif + intro rédigée 16 janvier Fabrication de la production 23 janvier 30 janvier 6 février 13 février Planning indicatif susceptible de changements, poly récapitulatif sera distribué.

19 Matériel ? 1 carnet de bord pour le groupe
Une pochette pour ranger tous vos documents concernant les TPE

20 Les thèmes Thèmes communs à toutes les séries (ES, L, S):
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Ethique et responsabilité Individuel et collectif Thèmes spécifiques à la série ES : Les inégalités Crise et progrès L’argent => Faire « parler » les thèmes => Brainstorming Brainstorming ?

21 L’ARGENT Exemple de Brainstorming sur le thème « L’argent »
Brainstorming à faire à partir des idées des élèves


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