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DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB

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Présentation au sujet: "DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB"— Transcription de la présentation:

1 DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB
UNA 2017 ATELIER CLEMI DÉCODER LA DIVERSITE DES INFORMATIONS DU WEB  ENJEUX ET ACTIVITÉS EMI EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

2 Résultats d'une étude menée depuis 2014 par trois chercheurs liés à l'Observatoire du Webjournalisme sur la manière dont les s'informent, sur les réseaux sociaux notamment. SLATE mars 2017

3 CONFIRMATION DE LA LOI DE PROXIMITE !!!
QUELLE INFO ? CONFIRMATION DE LA LOI DE PROXIMITE !!!

4 INTÉRÊT DE CETTE RÉFLEXION
META MEDIA

5

6 MIEUX CONNAITRE LE WEB ET SES ACTEURS
DEVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE SUR LE FONCTIONNEMENT DU WEB ET L’ACCÈS A L’INFORMATION SUPPOSE DE … MIEUX CONNAITRE LE WEB ET SES ACTEURS QUI SONT LES PRODUCTEURS D’INFORMATION, QUELLES SONT LEURS INTENTIONS ET LEURS STRATEGIES MIEUX CONNAITRE LES TECHNIQUES DU WEB REFERENCEMENT (RANKING, SEO) ALGORITHMES ? MIEUX CONNAITRE LES BIAIS COGNITIFS ET NOS PRATIQUES DE RECHECHE SUR LE WEB

7 WEB 2017 ! SURABONDANCE & SURREPRÉSENTATION DE FAUSSES INFOS ET D’INFOS MANIPULATOIRES & COMPLOTS POURQUOI , COMMENT ?

8 UNE LOGIQUE IDÉOLOGIQUE
Post vérité ! Faits alternatifs ! & COMPLOTS

9 Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet..

10 CAPITALISME NUMERIQUE et FAKE NEWS

11 CAPITALISME NUMERIQUE BUZZ et FAKE NEWS
Paul Horner est spécialisé dans la création de sites internet diffusant de fausses informations. Il a fait de l’intox son fonds de commerce. Jusqu'à dollars par mois !!! Son activité d'affabulateur rapporte : Paul Horner gagne entre et dollars tous les mois. Pendant la campagne électorale américaine, sa production accélérée lui aurait même rapporté jusqu'à dollars par mois. Les calomnies sur Barack Obama (qu'il affirme « gay et musulman ») ou encore sur Hillary Clinton, largement partagées par les supporters de Trump, lui ont assuré des revenus pour le moins confortables. Paul Horner, le roi des «fakes news» qui revendiquait avoir joué un rôle dans la victoire de Trump, a été retrouvé mort à son domicile le 18 septembre.

12 CAPITALISME NUMERIQUE BUZZ et FAKE NEWS
Avant chaque élection, les campagnes d’influence en ligne s’effectuent désormais grâce à des fermes à clics. Sous ce nom plutôt bénin se cache en fait un énorme marché drainant les petites mains des pays émergents et ceux en voie de développement : une micro-tâche (un like, un partage, la rédaction d’une fake news, l’élaboration d’un slide) est effectuée moyennant quelques centimes, pour ne pas dire quelques dixièmes de centimes. UpWork, Fiverr, Get Paid For Likes, Taskrabbit, Amazon Mechanical Turk, 5euros.com…Si les modèles divergent, ces plateformes permettent à des clients de trouver des prestataires à moindre coût, faisant allègrement fi de notre droit du travail et notre protection sociale. A l’heure où le like et le partage sont presque devenus une monnaie à part entière, le recours à ces usines où s'agglomèrent des tâcherons du clic ne peut qu’interpeller. 10 fev 2017

13 MIEUX CONNAITRE LES TECHNIQUES DU WEB
REFERENCEMENT (RANKING, SEO) ALGORITHMES

14 LE DÉVELOPPEMENT DES COOKIES A PERMIS À GOOGLE D’AFFINER
SES ALGORITHMES DE RECHERCHE. Depuis 2010, les algorithmes sont capables de proposer des résultats en fonction de 57 signaux différents (âge, sexe, géolocalisation, navigateur utilisé, dernières recherches...). EdgeRank, l’algorithme de Facebook fonctionne de la même façon. Cette personnalisation poussée à l’extrême fait qu’Internet nous propose en permanence des liens, des sites et des publicités allant dans le sens de nos choix habituels. Dans son livre The Filter Bubble publié en 2011, Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, théorise cette tendance sous le terme d’« AUTOPROPAGANDE INVISIBLE ». (echo-chamber) En proposant en priorité aux usagers du Web ce qu’ils aiment et pensent déjà, le Net les emprisonne dans une « BULLE COGNITIVE ». Ce monde égocentré traite les individus comme des consommateurs et non des citoyens. Source :

15 ALGORITHMES : suite finie d’opérations qui permettent de donner la réponse à un problème
Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images…/..

16 MIEUX CONNAITRE LES BIAIS COGNITIFS ET NOS PRATIQUES DE RECHECHE SUR LE WEB
POUR FAIRE JOUER NOTRE ESPRIT CRITIQUE IL FAIT AUSSI S’EXTRAIRE DES BIAIS COGNITFS

17 BIAIS DE CONFIRMATION LE BIAIS DE CONFIRMATION est la tendance, très commune, à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment les croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent ! (= biais de dissonance cognitive )

18 BIAIS D’INTENTIONNALITE
LE BIAIS D’INTENTIONNALITE ou de CONJONCTION Tendance à attribuer une causalité ou à voir une volonté derrière ce qui est le fait du hasard Très développé dans le cas des théories du complot ! EX : MORT DE DIANA, L’ÉMERGENCE DU SIDA…VIRUS EBOLA EN GUINEE Golden rule "correlation does not equal causation" 

19 BIAIS DE PROPORTIONNALITE
LE BIAIS DE PROPORTIONNALITÉ : le fait que certains faits soient médiatisés plus qu'avant ou plus que d'autres modifient notre perception du phénomène et plus largement du réel (délinquance, sentiment d'insécurité, complotisme…). Le fonctionnement des médias sociaux favorisent la surmédiatisation de certains faits (buzz; scoop, viralité de l’info)et les médias traditionnelles en crise sont parfois enclin à « courir » derrière sans toujours appliquer les règles de prudence et de déontologie.

20 BIAIS DE PROPORTIONNALITE
LE BIAIS DE PROPORTIONNALITÉ : le fait que certains faits soient médiatisés plus qu'avant ou plus que d'autres modifient notre perception du phénomène et plus largement du réel (délinquance, sentiment d'insécurité, complotisme…). Le fonctionnement des médias sociaux favorisent la surmédiatisation de certains faits (buzz; scoop, viralité de l’info)et les médias traditionnelles en crise sont parfois enclin à « courir » derrière sans toujours appliquer les règles de prudence et de déontologie.

21 DES OUTILS

22 DEVELOPPER SON ESPRIT CRITIQUE
DES PISTES D’ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUES AVEC LES ÉLÈVES EN LIEN AVEC TOUS LES DOMAINES DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE /2016 ENQUETE SUR LES SOURCES DE L’INFO ET DES IMAGES - ANALYSE « QUI ME PARLE ? » REFLEXION SUR LA NATURE DE L’INFORMATION « QU’EST CE QU’UNE INFO ? DIFFERENCE AVEC PUB, POINT DE VUE, RUMEUR, PROPAGANDE… » TRAVAILLER SUR LA RHÉTORIQUE DE L’ARGUMENTATION REFLEXION SUR LES MODALITES DE RECHERCHE « ROLE DES MOTS CLES… » DEVENIR PRODUCTEUR D’INFO « AVANTAGES, REGLES, RISQUES… »

23 CES « INFAUX » …REMETTENT EN CAUSE
LES ENJEUX CES « INFAUX » …REMETTENT EN CAUSE LE « VIVRE ENSEMBLE » : DES GROUPES STIGMATISÉS… LES FONDEMENTS DE LA DÉMOCRATIE , DE FAUSSES INFORMATIONS NE PERMETTENT PAS DE FAIRE DES CHOIX POLITIQUES RATIONNELS ET INFORMES - LES DÉMOCRATIES PEUVENT BASCULER

24 ON N’EST PAS TOUT SEUL !

25 DES EXEMPLES D’EXPÉRIENCE, ACTIVITÉS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
TEXTES OFFICIELS DES EXEMPLES D’EXPÉRIENCE, ACTIVITÉS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Les vidéos d’ Hygiène mentale (Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? ) Thomas Sotto l’expérience de l’Ecole Coquibus : OUTILS et INFORMATION VERIFIER LA SOURCE D’UNE VIDEO VERIFIER LA SOURCE D’UNE PHOTO ou google image UNA Sept 2017


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