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Charles H. Cardinal Novembre 2009

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1 Charles H. Cardinal Novembre 2009
PLAN ANNUEL d’entraînement de compétition et de récupération: cadre de référence: sport collectif Charles H. Cardinal Novembre 2009

2 Le plan annuel d’entraînement
Un plan annuel d’entraînement est un document reflétant un effort rationnel et systématique qui vise à identifier : Les objectifs de performance atteignables (sommet de performance + objectifs intermédiaires) Les dates des événements importants dans l’année ayant une incidence sur l’entraînement et la préparation à la compétition (examens; évaluations; congés; etc.) Le découpage de l’année en plus petit blocs de temps servant à rendre plus opérationnel la planification d’entraînement. L’unité de travail = mésocycle Les objectifs d’entraînement poursuivis applicables aux composantes/facteurs, selon le mésocycle/phase/période. Les priorités d’entraînement de la composante/objectif pour chaque mésocycle La charge d’entraînement… le volume d’entraînement.

3 Évolution de la forme sportive
La forme sportive optimale doit être atteinte lors des compétitions décisives, (Matveiev, 1983). Régression temporaire (Transition) Consolidation, stabilisation, maintien (Compétition) Acquisition, développement, construction (Préparation) Forme sportive Temps + MARTIN ROY, 2006

4 Évolution de la forme sportive pour une périodisation simple, double ou triple
Préparation Compét. Trans. Temps Forme sportive Temps Forme sportive Préparation Comp. T. Prép Comp. Trans. Temps Forme sportive Prép. Comp. Prép. Comp. Prép. Comp. Trans. Tiré de Roy M. (2006), inspiré de Portmann M. (1993)

5 INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE
Stades de développement à long terme du participant/athlète pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade d’instruction à la pratique d’activités sportives (8- 9 à ans) L’adolescence Stade de la métamorphose de participant à athlète (11-12 à ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à ans) Le jeune adulte Stade de la poursuite de l’excellence sportive (18-19 ans +) Stade de vivre pleinement l’excellence sportive (22-24 ans +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu (Adapté de Chouinard , 2006)

6 FACTEURS INFLUENCANT LA PERFORMANCE
Qualités psychologiques Mesures anthropométriques Technique Nutrition PERFORMANCE Tactique/stratégie R/C (artistique) Social Environnement Qualités physiques Santé

7 COMPOSANTES d’entraînement pour les facteurs: technique & tactique/str.
Techniques de Base Variantes de SFM de Base Techniques avancées Connaissance pratique sur le plan collectif (Système de jeu; Schémas tactiques/formations; Combinaisons tactiques) Connaissance pratique sur le plan de la tactique individuelle (prise de décision) Plan de match, combat, course

8 DOMINANTES D’ENTRAÎNEMENT
Exécution correcte de la consigne Taux de réussite (résultat de l’action) Rythme & coordination (enchaînement SFM) Prise de décision / athlète Variation réponse motrice/situations analogues Coopération, synchronisme, vit. d’exécution des joueurs / phase de jeu Système de solutions associatives Contrôle de soi, volonté, concentration, gestion de stress, etc.

9 COMPOSANTES d’entraînement pour le facteur physique
Habiletés motrices: agilité, coordination, équilibre, orientation spatio-temporelle, rythme, etc. Force max. (an), f. max. (hyp), F/v ou f/V, force d’endurance, Endurance f/v Accélération, vitesse optimale, vitesse/endurance,endurance/vit. ou SAA, SAL, PAM, EA

10 COMPOSANTES d’entraînement pour le facteur psychologique
Objectifs Habiletés mentales fondamentales: activation,concentration, visualisation, relaxation, dialogue interne, etc. Optimum psychologique de performance (OPP) Psychologie des gagnants

11 Instruction/sports (3) (8 – 11/12 ans) : caractéristiques
Petits jeux, relais, jeux concours Activité sportive adaptée, modifiée Avoir du plaisir, climat de joie Acquisition de formes gestuelles = SFM Le JEU: forme essentielle d’apprentissage Développer agilité, coordination, équilibre, vitesse (ACEV) c.à.d. (habiletés motrices) Introduire la condition physique utilisant le poids corporel, ballons médécinaux, ballons stabilisateurs, poids légers, etc. Compétition = forme d’apprentissage

12 Métamorphose Participant - Athlète (12-15/16 ans): caractéristiques
Acquérir/développer/stabiliser les gestes techniques de base *** Acquérir/développer/consolider les connaissances de la tactique individuelle ou collectives élémentaire *** Introduire la prise de décision / athlètes * Maintenir agilité, coordination, équilibre, vitesse * Développer la condition physique générale afin d’optimiser le développement moteur ** Introduire qualités psycho. fondamentales * Importance relative d’entraînement: *** élevée ** imp. * modérée

13 Spécialisation sportive (15/16-21/23 ans) : caractéristiques
Consolider/Perfectionner/maintenir les techniques de base. Acquérir/développer les variantes ou nouveaux gestes. *** Développer la prise de décision / athlètes *** Développer/consolider les connaissances pratiques de la tactique individuelle et collective en fonction du niveau de rayonnement *** Développer la condition physique générale & spécifique de l’athlète ** Développer les qualités psychologiques fondamentales * Introduire: optimum psychologique de performance *

14 Poursuite de l’excellence sportive (18/19 ans +) : caractéristiques
TE.: individualisation, maîtrise, variabilité, constance ** TA. IND.: rapidité de lecture et variation de réponses à la situation du moment (prise de décision / A.) *** TA. COLL.: vitesse, coopération, synchronisme. Former un système de solutions associatives. Implanter plan de match. *** Développer hors saison les filières énergétiques et qualités musculaires servant de fondements au sport ** Développer en période de préparation les qualités physiques spécifiques à la discipline sportive ** Dével. optimum psychologique de performance OPP ***

15 Vivre l’excellence internationale (22/24 ans +) caractéristiques
Préparation à un/plusieurs sommet(s) de performance Méthodes combinées et adaptées au BUT Utiliser périodisation double ou multiple Assurer suivi des réactions de l’athlète aux stimuli et à la fatigue provoquée Affûtage taillé sur mesure pour l’athlète Développer: psychologie des gagnants (préparation individualisée)

16 Processus: Évaluer-Analyser-Planifier-
Processus: Évaluer-Analyser-Planifier- Implanter (adapté de Marion, 2000) État actuel de l’athlète Exigences du sport Réalité contextuelle Analyse Évaluation Pronostic Mise en oeuvre Prescription

17 ANALYSE point de départ
SPORT Exigences de la tâche en compétition en fonction de l’âge, niveau de rayonnement BESOINS DE L’ATHLÈTE/ÉQUIPE Par rapport aux déterminants qui affectent la performance. Points forts et carences RÉALITÉ CONTEXTUELLE Volume d’entraînement, occasions de compétitions, accès aux aménagements sportifs et à l’équipement

18 VOLLEYBALL: Universitaire
Exigences du sport : composantes reliées aux facteurs de PERFO. (X) à titre indicatif seulement Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Filières énergétiques Puissance aérobie maximale X Endurance aérobie X Capacité anaérobie lactique X Puissance anaérobie lactique X Capacité anaérobie alactique X Puissance anaérobie alactique X

19 VOLLEYBALL: Universitaire
Facteurs Principaux Secondaires Qualités musculaires Majeure Importante Modérée Faible Force endurance X Force vitesse X Force relative X Endurance f/v X Qualités motrices Agilité X Coordination X Équilibre X Vitesse X Orientation spatiale X et temporelle Rythme X Contrôle de poids X AUTRES . . .

20 VOLLEYBALL: Universitaire
Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Qualités psychologiques Gestion du temps X Activation X Contrôle des distractions X Concentration X Visualisation X Optimum psycho-perfo (OPP) X Contrôle émotionnel X Confiance en soi X Identification des objectifs X Routine X Relaxation X Cohésion de l’équipe X

21 VOLLEYBALL: Universitaire
Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeur Important Modéré Faible Technique Exécution correcte du geste X Rythme et coordination X Précision et constance X SFM de base X Variantes de SFM de base X SFM avancés X

22 VOLLEYBALL: Universitaire
Facteurs Principaux Secondaires Importance relative Majeure Importante Modérée Faible Tactique/stratégie Prise de décision X Variation de réponses/situation X Système de solutions associatives X Connaissances pratiques X Plan de match X Consignes individuelle/adversaire X

23 PRÉVISION/PRONOSTIC objectifs poursuivis/macrocycle
Concernant la performance de l’athlète/équipe en compétition (résultat escompté: classement; podium) Concernant la prestation individuelle en compétition (actions à réaliser en match) Concernant les facteurs de performance (physique; mental; technique; tactique individuelle)

24 Plan annuel: définition
Un tableau qui se caractérise par une forme d’agencement/rangement séquentiel de types de mésocycles reflétant un développement et une intégration harmonieuse et complexe des facteurs de performance en vue d’atteindre une forme optimale à un moment prédéterminé.

25 Découpage du plan annuel
Cycle annuel Macrocycle Période de préparation Période trans. Période de compétition Phase de préparation générale Phase de préparation spécifique Phase pré-comp. Phase trans. Phase de compétition principale+décisive Mésocycle mise en condition Mésocycle base générale Mésocycle base spécifique Méso. pré-comp. Méso. comp. Comp. finale Méso. récup. Affûtage Microcycle Séance Tiré de Roy M. (2005) inspiré de Cardinal C. (1999).

26 Découpage du plan annuel types de mésocycles
Mise en condition Base générale Base spécifique Pré-compétition Compétition Récupération-entretien Affûtage

27 PRESCRIPTION: Plan annuel fondements
Durée des périodes: transition, préparation, compétition But: année de performance ou développement Phases du développement de la forme sportive: vécu + niveau de rayonnement État d’entraînement actuel: point de départ pour l’orientation de l’entraînement: tests labo., tests de terrain Calendrier de compétitions: structure, fréquence, importance

28 PLAN ANNUEL Cheminement par étapes
Enregister les données pertinentes sur le tableau (mois, compétitions/importance, facteurs/composantes d’entr.) Découpage du plan (périodes; phases; mésocycles). En abscisse: répartir pour chaque composante retenue, l’objectif poursuivi dans le temps et l’importance d’entraînement accordée: ***, **, * En ordonnée: décider du temps d’entraînement attribué à chaque facteur de performance/mésocycle (% ou réel) Établir la projection de la charge d’entraînement/année (tendances générales) Déterminer le moment et la nature des contrôles/évaluations.

29 PLAN ANNUEL Légende Abscisse: pour chaque composante/tâche (objectif + importance d’entraînement) Objectifs: Introduire/Acquérir; Développer; Consolider/Stabiliser; Perfectionner/Maintenir importance élevée *** important ** importance modérée * Ordonnée: temps d’entraînement consacré aux facteurs de performance (% ou réel)

30 En abscisse sur le tableau: pour les composantes sous Technique et Tactique/stratégie ou Artistique
Quand acquérir / apprendre / développer telle composante d’entraînement / âge / niveau de rayonnement Quand consolider / stabiliser / automatiser / âge / niveau de rayonnement Quand perfectionner/affiner /polir / maintenir /âge / niveau de rayonnement

31 En abscisse sur le tableau: pour les composantes sous Qualités physiques et Qualités psychologiques
Quand dans le temps faut-il développer / composante d’entraînement / âge / niveau de rayonnement Quand faut-il maintenir /âge / niveau de rayonnement Les filières énergétiques sont intégrées / sollicitées lors des entraînements technico-tactique

32 Développement horizontal Mesures anthropométriques
Développement & Intégration des facteurs de performance (Balyi, 1995, adapté de Norris 2000) Développement horizontal Endurance Performance Habiletés mentales Force Mesures anthropométriques Intégration verticale Vitesse Nutrition Habiletés sportives École / Travail Flexibilité Cycle annuel / Sem

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38 % temps d’entr/facteurs perfo.
100% TOTAL 20% 25% 35% 50% Technique Mental / Psycho. Tactique/ Stratégie Physique 15% 10% 5% 60% 40% Compé. finale m - a Compé prin. j - f Prép. spéc. n - d Prép. gén. s - o

39 LÉGENDE: plan annuel d’entraînement (Roy M. 2006)
Compétition préparatoire/compétition modélisée (Rouge) 1 Compétition régulière/compétition de qualification (Lilas) 2 Compétition importante (Mauve) 3 Compétition décisive (Bleu royal) 4 Camp d’entraînement/semaine d’examens/semaine de relâche (Gris) Évaluation médicale et physique/habiletés sportives/habiletés psycho (Orange) Importance élevée (Vert foncé) Importance considérable (Vert pâle) Importance modérée (Jaune) Apprendre A Développer D Consolider C Perfectionner P Intégrer I Récupérer R Volume : Nombre d’heures consacrées à… 10 * La compétition peut être considérée comme le couronnement et le but final de l’entraînement, mais aussi comme un moyen de développement.

40 Exemple abrégé d’un plan annuel d’entraînement, Roy M. (2006)

41 Périodisation de la charge d’entraînement
Transit. Compétition Préparation Trans. P.C.D. P.C.P. P.S. P.G. Macrocycle Cycle annuel 0 % 100 % 66 % Intensité Volume Figure 3. Caractère cyclique de la charge d’entraînement (Matveiev, 1980)

42 Périodisation de la charge d’entraînement, Bondartchouk, 1981

43 LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL (Marion, 2000)
Une seule courbe Volume et une seule courbe Intensité sont habituellement proposées Courbes impliquent-elles une intégration dans le temps des composantes Volume et Intensité de l’ensemble des activités?

44 LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL
On ne sait trop quel est le système d’unités utilisé pour représenter le Volume et l’Intensité En termes absolus, la valeur = à 100% Intensité peut varier dans le temps, selon le niveau de condition physique de l’athlète complique l’interprétation du graphique

45 LIMITES SUR LE PLAN CONCEPTUEL
Si courbes = valeurs moyennes  impossible d’établir une tendance claire pour chaque facteur de la performance Courbes peu utiles sans points de référence pour différents contextes (données normatives = quantification)

46 CONCEPT DE LA CHARGE questions
Définir volume et intensité/sport? Quelles unités (V+I) utiliserez-vous pour prescrire les activités d’entraînement? Modèle de projection de la charge/méso. à diverses périodes de l’année dans votre sport? Modèle de projection de la charge en fonction de l’âge et du vécu de l’athlète? Comment quantifier la charge d’entraînement/séance/semaine?

47 POINT DE DÉPART contexte: la compétition en S.C.
Rencontre serrée, se rendant à la limite, avec enjeu Athlètes placés dans des conditions aléatoires Requiert lecture rapide de la situation + réponse motrice appropriée (prise de décision/A) Vitesse d’exécution, synchronisme entre les joueurs, coopération Implantation scrupuleuse d’un plan de match Variation de réponses motrices/situation

48 CHARGE D’ENTRAÎNEMENT composantes
Volume: quantité de travail durée du stimulus, nombre d’actions, (déplacement transitoire+geste d’intervention) Intensité: effort fourni par l’athlète + stress: relation force/vitesse + niveau difficulté/complexité de la tâche Densité: succession temporelle temps actif/récupération dans la séance.

49 ANALYSE et ÉVALUATION Quand? Quoi? Comment?
Suivi de l’état d’entraînement Moment des contrôles Facteurs de performance Prestation en compétition À la fin de chaque mésocycle / phase

50 Planification de l’entraînement
Le succès de l’entraînement sportif implique un effort concerté des divers intervenants dont le maître d’œuvre, le chef d’orchestre, est l’entraîneur-chef ! Entraîneur-chef Psychologue Préparateur physique Entraîneur adjoint Gestionnaire Nutritionniste Conseiller Planif Orchestre symphonique de Sherbrooke, février 2005

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