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Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux

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Présentation au sujet: "Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux"— Transcription de la présentation:

1 Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
quels changements dans les objectifs d’apprentissage et dans les pratiques pédagogiques ?

2 Ce qui change dans les programmes 2016
des programmes soclés une structure des programmes qui propose des situations d’apprentissage vers une nouvelle gestion de la programmation pour accompagner la construction des savoirs Activité Comment lier les objectifs de l’étude de la langue à la lecture et à l’écriture ?

3 Accompagnement et évaluation du progrès en étude de la langue
et si accompagner et évaluer étaient deux faces d’une seule pièce ? ou pourquoi mettre en place une évaluation positive  deux outils d’accompagnement du progrès en étude de la langue, à la loupe : la dictée quotidienne la planification et la réécriture des productions écrites Ressources numériques

4 Les programmes

5 Domaine de l’enseignement
Présentation des enjeux Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève Repères de progressivité

6 Français 1. Comprendre et s’exprimer à l’oral Domaines du socle : 1, 2, 3 2. Lecture et compréhension de l’écrit Domaines du socle : 1, 5 3. Écriture Domaine du socle : 1 4. Comprendre le fonctionnement de la langue Domaines du socle : 1, 2

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9 Piloter des situations d’apprentissages plutôt que des leçons

10 A vous de faire

11 Proposer une séquence qui lie
Règles d’hygiène à la piscine Proposer une séquence qui lie lecture, écriture et travail sur le verbe  et intégrant les situations suivantes : - (re-)découverte - Structuration - Entraînement - Appropriation des outils - Trace-écrites intermédiaires, finales

12 Un exemple de lien lecture - écriture - étude de la langue

13 Lecture – écriture - accorder les groupes nominaux
Un exemple de séquence qui lie Lecture – écriture - accorder les groupes nominaux  en intégrant les situations suivantes : - (re-)découverte - Structuration - Entraînement - Appropriation des outils - Trace-écrites intermédiaires, finales

14 Découverte 1. Lecture du chapitre 1
2. En arts plastiques : produire son cauchemar écriture : lui donner un titre à la manière des noms des cauchemars du livre (3 mots ou 2 mots) 3. Révision des écrits : collectif puis individuel comparaison de textes produits en réponse à une même consigne relectures ciblées : éléments de consigne + orthographe + accords réactivation / institutionnalisation : GN = D+N+A auto-correction 4. Institutionnalisation : Trace écrite

15 Des guêpes qui piquent (piquantes) Des sorciers méchants
Une peluche vivante Des fantômes Des guêpes qui piquent (piquantes) Des sorciers méchants Un serpent gluant Un affreux vampire Un monstre poilu comparaison de textes produits en réponse à une même consigne relectures ciblées : éléments de consigne + orthographe + accords Une énorme araignée

16 Le groupe nominal un monstre poilu déterminant NOM adjectif une
ATTENTION : à la quantité : 1 ou plusieurs -s masculin (un) ou féminin (une) -e une araignée énorme Une peluche vivante Des méchants sorciers

17 Structuration Une peluche vivante Des méchts sociers
Par la manipulation, prendre conscience : 1/ de la variété de la structure du GN : et ce qui n’en est pas Une peluche vivante Des méchts sociers Des méchts sociers vert 2/ de l’impact du pluriel 3/ de l’impact du féminin Création de nouveaux monstres par assemblage des étiquettes de la collection : possible / impossible

18 4/ marques du pluriel : 5/ marques du féminin
Classer les marques au fur et à mesure des rencontres affreuses affreux sorciers Méchants 5/ marques du féminin

19 une araignée énorme Une peluche vivante Des méchants sorciers
Des méchants sorciers les guêpes piquantes les gros serpents

20 Entraînement / appropriation des outils
Sur l’ardoise, écrire un GN : J + B + V J + B + V au pluriel J + B + V au féminin Comment on appelle : J // V // B ? Écrire un nom : B // un adjectif : V // un déterminant : J singulier / féminin Dictée de GN A distance sur un autre projet : écrire le titre d’une œuvre, tris de titres de livres… Outils : en liaison sur le cycle Comment reconnaître un nom ? Un déterminant ? Un adjectif ? ATTENTION ! Clé de détermination ≠ leçon

21 On peut mettre « C’est » devant c’est + ADJ
DETERMINANT un des le les la l’ NOM On peut mettre un déterminant devant : un/une + NOM araignée serpent sorciers guêpes TOUS les mots sont au : SINGULIER PLURIEL + s … Un sorcier méchant des sorciers méchants Un affreux boa des affreux boas MASCULIN FEMININ + e … un sorcier méchant une sorcière méchante l’énorme lion l’énorme lionne un affreux vampire une affreuse vampire ADJECTIF On peut mettre « C’est » devant c’est + ADJ poilu énorme piquantes affreux gluant

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