La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Service Coordination Centres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Service Coordination Centres."— Transcription de la présentation:

1 C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Service Coordination Centres de Consultation pour les Jeunes PROJET D’ EDUCATION A’ L’AFFECTIVITE’ et A’ LA SEXUALITE’ On ne peux parler ? Certainement , les gars! Patricia Bettini , Service Coordination Centres de Consulting Jeunes Florence, Italy

2 «Centres de Consultation pour Les Jeunes »
Service Coordination «Centres de Consultation pour Les Jeunes » 2

3 Le Service «Coordination Centres de Consultation pour Les Jeunes" in Florence, inséré dans le Service Sanitaire Nationale, effectue des activités scientifiques, formation et coordination des  10 "Centres  de consultation pour les jeunes et adolescents"

4 Le Service travaille avec la Région de Toscane, Florence Universitè et d'autres organismes et services qui s'occupent des enfants, des adolescents et des jeunes

5 Adolescentes et Parents
Centres de Consultation pour Les Jeunes Service de Education a la Santé Hopitals Associationes Adolescentes et Parents Ecoles Centres pour le jeunes Communauthé pour les mineurs Services du Santé Mental Infance et Adolescence, Service du Santé Mental Adulte, Pediatres, Medécins de familles, Services Sociales, Services Dépendances,… Tribunal pour les Mineures

6 Le Service propose Accueil (libre, sans rendez-vous, gratuite, avec discrètion en garantie de la privacy) Ecoute Counselling sur divers aspects et questions Adolescents et Jeunes (14-24 ans) - Adultes (parents, enseignants, éducateurs)

7 Le Service c’est composé de Equipe multi-disciplinaire que traitant la Promotion du bien-être et la Prévention de malaise des adolescents et des jeunes

8 Modèle Operative Approche global, ou il n’y as pas séparation entre le corps et l' ésprit Toute les professions de l’equìpe ils sont engagé à maintenir cette union Prèsence en les projettes dans le territoire Connexion entre les Services pour Infance et Adolescence Obstétricienne Pédiatre Ass. Social Ass. Sanitaire Gyinécologoghe Psycolog Neuropsychiatre Infantile Diétiste

9 ACCUEIL CONTENIR COMPRENDRE RECONNAITRE DONNER ATTENTION ET CONFIANCE
AIDER A ASSEMBLER LES DIMENSIONS CORPS-PSYCHE’- AFFECTIONS/EMOTIONS RASSURER (Peurs, doutes, incertitudes, fluctuations…) SOUTENIR LES COMPETENCES (LIFE SKILLS) COGNITIVES, EMOTIVES, COMPORTAMENTALS (réflexion, empathie, connaissance de soi, communication, prise de décisions et de choix…)

10 DES QUESTIONS LES PLUS SOUVENTS
CHEZ ADOLESCENTS Aire du corps Aire des emotions Aire des procès cognitivs Aire des relations et comunications avec les amis e avec les parents Aire des liaisons

11 - Problèmes dans la relation et communication avec les parents;
- Informations, reinsegnements sur les changements psycho- physique-relationnelles en cours; - Problèmes dans la relation et communication avec les parents; - Confusion, conflit familial; - Difficultés des adolescents dans leur sens large: exposition aux risques, somatisation répété, problèmes d'image corporelle, dismorphophobias, troubles de l'alimentation, détresse et décrochage scolaire,…;

12 Interception (pilule du lendemain);
- Comparaison avec les modèls des mass-media, stéréotypes sexuels; Gestion n’est pas consciente de la sexualité (contraception, prévention des maladies sexuellement transmissibles); Interception (pilule du lendemain); Grossesses chez les jeunes ayant des problèmes familiaux et psychosociaux; Interruption volontaire de grossesse; Discrimination, mauvais traitements, harcèlement, abus, violence sexuelle;

13 d'une forte intégration conceptuelle et de fonctionnement entre
Grande complexité culturel, familial, social, sanitaire, juridique, économique Conséquences juridiques de protection de l'enfance, soutien à la parentalité Nécessité d'une forte intégration conceptuelle et de fonctionnement entre les différents Services territoriaux

14 À partir de l'Observatoire du Service les Besoins de la population sont liés à la nécessité pour les Adultes significatifs de développer leurs compétences éducatives dans différents contextes (famille, école, loisirs) avec la finalitè de comprendre et de répondre à la complexité typique de l'adolescence et des jeunes, caractérisée par l'acquisition de nouvelles compétences personnelles et sociales, changements physiques et psychologiques  et  dans les relations avec soi, avec des pairs et des adultes significatifs, favorisant ainsi par conséquent  le facteurs de protection, la résilience, la participation et le protagonisme des adolescents et des les jeunes

15 En particulier la région de FLORENCE, où on faite la plupart des activités, est caractérisé par:
Les Adolescents qui ont vécu à Florence en l'année 2012: -Total des adolescents , / 24 années Total hommes adolescents, 14 / 24 années Total des adolescents femelles, 14 ans / 24 années Familles multi-problematiques Haute densité de population d'immigrants de divers groupes ethniques (jeunes étrangers de la deuxième génération, adolescents étrangers réunis avec les mères, mineurs étrangers non accompagnés) Facteurs de risque pour les enfants et les adolescents liés à désavantages socio-économiques et culturel

16 Avec les Associations et le Centre Pour les Jeunes
le Service a réalisé de nombreux Projets pour l'Education Sanitaire, en particulier : - Projets d'éducation sexuale affective - Projets visant à prévenir les difficultés adolescent dans son sens large et l'identification précoce des facteurs de risque

17 Collaborations avec l'ÉCOLE, de la région de Florence, y compris les écoles identifiées dans cette Projet, avec laquelle ont été faites plusieurs Projets Pédagogiques destinés aux enseignants, aux parents, garçons / filles de l'environnement scolaire: Projets Life Skills Éducation - Projets visant à soutenir les parents Projets d'éducation sexuelle et affective Projets de formation des enseignants Ateliers pour l'activisme et la créativité des jeunes Projets de prévention du désaffection et du décrochage scolaire, etc ...

18 PROJET D’ EDUCATION A’ L’AFFECTIVITE’ et A’ LA SEXUALITE’
On ne peux parler ? Certainement , les gars! Dicembre 2012-Maggio Centre pour les Jeunes "Bar d‘Atterrissage" Situé dans une zone de Florence (Le Piagge) à haute densité de la marginalité sociale et des familles multiproblematic. Les éducateurs du Centre ont travaillé dans des projets avec les operateurs de service de « Centre de Consultation pour les Jeunes » situé dans le même territoire

19 Demande Les filles du Centre (7 filles entre 13 et 17 ans) ont demandé à leurs educateurs des informations sur le développement sexuelle et la sexualité. Ils ont exprimé la nécessité d'être en mesure de créer leur propre espace, pour parler de les changements à l'adolescence, les relations, la sexualité et sont début, les curiosités à cet égard, le respect de soi, comment se protéger des risques (conceptions non désirées, maladies sexuellement transmissibles, ...). Les éducateurs ont pris en charge cette demande et, en collaboration avec le Centre de Consultation pour le Jennes, ont conçu l'intervention…

20 Objectifs généraux du projet
- Synergie entre les opérateurs et les services en même territoire traiter avec les adolescents et les jeunes - Offrir un espace et l'occasion de parler de développement de l'adolescent, des relations qui changent dans la famille et avec les pairs et de la sexualité Soutenir le développement des compétences cognitives, relationnelles et comportementales - Faire connaître un Service spécifique dans le territoire et faciliter l'utilisation, y compris à travers des accompagnements guidées - Enquêter sur les besoins, les ressources et les limites d'identifier et d'essayer toute possibilité de rencontre et d'échange entre les hommes et les femmes et entre les adolescents et leurs familles sur ces questions

21 Actions - 3 sessions de 2 heures chacune dédiées au groupe des filles, en co-présence avec leurs éducateurs, à le « Bar d‘Atterrissage » Actions pour l’ implication gars (et partenaire), dans le cadre de leur éducateur du Centre pour stimuler un espace de dialogue, d'échange et de partage entre les hommes et les femmes 1 Rencontre avec le groupe de filles au siège de « Centre de Consultation pour le Jennes » - Surveillance continue pour évaluer les résultats des actions et recalibrer nouveau programme des actions

22 Méthodologie des rencontres avec les adolescents
Actif: jeux interactifs questionnaires de réflexion individuelle les questions et la curiosité ont exprimé verbalement et par notes anonymes matériel didactique structuré moments de groupe de comparaison et d'échange

23 Evaluation - Retour pendant les réunions (participation, demande exprimée, questionnaires remplis au début et à la fin, niveau de change, ...) - Implication des hommes - Participation des familles-parents - Accès ultérieurs des filles (et peut-être les garçons et / ou membres de la famille) au « Centre de Consultation pour le Jeunes »

24 Ce qui a émergé dans ce groupe
Peur du jugement des pairs et des adultes significatifs Peu de dialogue et malentendus dans la relation avec les parents Faible estime de soi, manque de confiance en soi Dévaluation d'elle-même en comparaison avec les modèles proposés par les médias

25 copyright©2008paolosarti

26 Ce qui ressort, en général, dans les groupes de mâles leurs pairs ...
Les mythes et les performances de l'émulation des modèles «viril» Anxiété de performance Doutes sur la morphologie de leurs organes sexuels Désinformation au sujet de la réponse sexuelle masculine et féminine Peur d'être «différent»

27 A’ la fois… Au début: compétence apparente et bravade
Désir de consensus et d’approbation Désir d'être considéré et d’avoir la confiance des adultes Incertitude quant à eux-mêmes et pour leur futur projet Il est urgent de trouver des solutions Besoin d'avoir des interlocuteurs adultes significatifs qui donnent des exemples positifs et d'espoir pour l'avenir

28 Que pouvons-nous leur donner
- Reconnaissance et acceptation des demandes, reflétant les émotions qui les accompagnent Réorganisation de l'information, grâce à un contenu scientifique correct L'élargissement de vues partielles et des ajouts de scission-échange et l'ouverture aspects opposés de significations Soutien aux possibilités actuelles et futures Réduction des stéréotypes, des mythes, ... Valeur égale, égalité des chances entre les hommes et les femmes Renforcement de la volonté de rechercher des solutions aux problèmes Renforcement estime de soi, la confiance Une idée «bon» du corps et de la sexualité Les relations et la sexualité comme processus d'apprentissage Information sur les Services pour les adolescents et leur capacité à utiliser

29 Merci pour votre ecoute !!!


Télécharger ppt "C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Service Coordination Centres."

Présentations similaires


Annonces Google