Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Rentrée 2015 CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
2
Présentation du contexte
Lieu : Lycée Vaucanson des Mureaux dans les Yvelines Origine de ce projet : Le chef d’établissement-adjoint et des enseignants sensibilisés au travail par compétences Equipe pédagogique : des enseignants volontaires Début du projet : juin 2015
3
LA CLASSE SANS NOTE Intérêts : Lutter contre le décrochage scolaire;
Lutter contre la démotivation « des mauvaises notes »; Impliquer l’élève dans son apprentissage; Donner du sens aux apprentissages; Suivre les progrès individuellement; Faire le lien entre l'EGPA et le lycée; Développer l’auto évaluation et la co-évaluation.
4
LES INCONTOURNABLES -Ce projet est adossé au projet d’établissement;
-L’équipe pédagogique est soutenue par sa direction; -Mme Chajaï, IEN SBSSA, est partie prenante; -Un vocabulaire commun (compétences, tâches simples et complexes); -La communication aux parents.
6
ORGANISATION -Une heure de concertation est instituée dans l’emploi du temps de tous les enseignants de l’équipe pédagogique le jeudi de 15h30 à 16H30 -Une coordinatrice est choisie : une enseignante de biotechnologie et reçoit ½ IMP -Un compte-rendu est réalisé après chaque concertation favorisant le suivi de l’expérimentation
7
Les partenaires La M.A.E : la Mission d’Appui aux Expérimentations Objectifs : dresser l’état des lieux des expérimentations dans l’Académie de Versailles, les accompagner, en constituer la mémoire, mettre en valeur leurs points forts et en assurer la diffusion.
8
OBJECTIFS DES HEURES BLEUES HEBDOMADAIRES
Favoriser la cohésion de l’équipe pédagogique; Faire évoluer les pratiques pédagogiques; Faire évoluer les pratiques d’évaluations; Harmoniser et cibler les compétences transversales à évaluer par période; Faire un bilan des progrès des acquisitions des élèves; Formaliser le bulletin.
9
LES ETAPES Définir les compétences transversales et disciplinaires
Définir les modalités d’évaluation de la compétence Choix du code couleur : imposé par le logiciel pronote Communication aux élèves Communication aux parents
10
LES COMPETENCES Compétences transversales : Savoir être,
Maitrise de la langue française Maitrise des fondamentaux de mathématiques Maitrise des TICE Compétences disciplinaires Réaliser
11
BULLETIN DE COMPETENCES
En amont : -répartition des compétences à évaluer par les professeurs ; -un pré-conseil permettra de proposer une appréciation globale pour toute l'équipe; -l’appréciation tient compte de la progression dans l’acquisition des compétences. Mise en forme : Construction du bulletin trimestriel sur PRONOTE : -le bulletin ne doit pas dépasser une feuille recto ; -la formulation des appréciations gagneront en finesse dans le cadre des évaluations par compétences ; -dans le bulletin apparait une appréciation sur les PFMP.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.