La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA"— Transcription de la présentation:

1 Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA
L’homme de média, comme inventeur de génie un impensé vernien contemporain ? Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA

2 Introduction Permanence d’un imaginaire vernien pour décrire les innovations médiatiques et la figure du patron de média Une nouvelle courte, sur une « journée » Un ton humoristique, décalé Une nouvelle éloignée des « voyages » Une large part consacrée à la description d’innovations dans la production de « nouvelles » (de l’information) : les nouvelles empruntent des formes, comme l’article, la brève, la nouvelle téléphonée…

3 Méthodologie : une ébauche
Analyse des structures du récit, Duick et Riondet, dans l’analyse de La Corderie royale de Rochefort Analyse des atouts d’une « nouvelle », Aubrit dans Le conte et la nouvelle Analyse médiatique traditionnelle du contenu des dossiers parus dans Les Echos : photos, arguments mis en avant dans les titres et les intertitres – Le patron au centre, voir l’éditorial  la piste des liens verniens impensés dans le récit des médias d’aujourd’hui

4 Des similitudes hier/aujourd’hui
Francis Benett / Jack Dorsey ou Sergueï Brin Une journée intense de décisions, de déplacements, de conversations Des inventions présentées qui facilitent les médiations et les transports des individus (transports des corps, mais surtout des émotions) De la littérature et du journalisme pour envisager le devenir de la société

5 Le journal, ce « has-been », vive les « industries du numérique »

6 Enjeux les Echos Les projets fous des patrons milliardaires
Parfaire l’homme Sauver la planète Conquérir les étoiles Créer la cité idéale Bâtir plus haut

7 Sergueï Brin en Une / Google Glasses

8 Enjeux les Echos Il était une fois Twitter
Un écosystème en construction 140 caractères pour changer le monde En manque d’un leader charismatique 10 Tweets devenus célébres Une belle entreprise, mais pas un géant

9 Jack Dorsey / Il était une fois…

10 Transposition et inversion des thèmes verniens : le voyage… immobile & le journal société
La banalisation du déplacement L’euphorie de la co-présence à distance, médiée par un dispositif technique (ne manquerait que le « socio…) La préfiguration de… Périscope !

11 Périscope – une plateforme pour la vérité et l’empathie, l’incarnation du héros vernien

12 Des limites à la recherche des similarités, mais une efficacité narrative
Des patrons limités, aux visions dangereuses La négation des inventions du passé Cependant, le commun de l’intérêt pour l’avenir de la société, avec un patron démiurge Qui stimule le récit par la focalisation sur cette figure de l’innovateur : Verne pose une technique narrative, un schème efficace, dans sa nouvelle, encore actif aujourd’hui dans les médias

13 Un patron qui « donne » de sa personne, un Verne anthropologue ?
Une sur-activité du patron, qui « n’arrête  pas » Une posture méta-médiatique Verne souligne la nécessité pour le média de penser son support, un journal une entreprise modèle pour la société, une vision positive, le média « modèle » Verne, un « anthropologue » de la communication et des médias ? Penser la communication, les médias et le journalisme en dehors de cette sphère : grâce à la nouvelle de Verne, grâce à la littérature ? Une distinction journalisme/littérature de ce fait rendue caduque ?

14 Citation finale : Kauffman dans Outre-Terre


Télécharger ppt "Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA"

Présentations similaires


Annonces Google