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La co-évaluation un outil d’apprentissage

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Présentation au sujet: "La co-évaluation un outil d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 La co-évaluation un outil d’apprentissage
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles La co-évaluation un outil d’apprentissage La co-évaluation est l'évaluation de l'élève par le groupe. Cette séquence propose un outil de progression dans les apprentissages des compétences "analyser et comprendre un document" et "coopérer et mutualiser" . Cela permet aux élèves de se situer par rapport aux niveaux de compétences attendus dans le cycle et d'élaborer des stratégies et des méthodes de travail. Mots clés: évaluation, travail de groupe, différenciation, outil d’apprentissage, compétences

2 Situation d’apprentissage
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Situation d’apprentissage Situation d’apprentissage: Tâche complexe Dispositif d’apprentissage: Travail de groupe en îlots 4 élèves Travail collaboratif

3 Compétences Les Compétences travaillées: - Coopérer et mutualiser
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Compétences Les Compétences travaillées: - Coopérer et mutualiser - Analyser et comprendre des documents Les liens avec les programmes et le socle commun Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) « développer l'esprit de responsabilité et d'engagement de chacun et celui d'entreprendre et de coopérer avec les autres. » Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre « Ce domaine concerne l'apprentissage du travail coopératif et collaboratif sous toutes ses formes, en classe,… » (Extraits du programme du cycle BOEN du 26 novembre 2015)

4 Choix des compétences dans cette séance
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Choix des compétences dans cette séance Première compétence à évaluer: « Coopérer et mutualiser » « Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. » Items observés pour évaluer la compétence: Adapter son rythme de travail à celui du groupe. Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. Négocier une solution commune si une production collective est demandée.

5 Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles
Deuxième compétence à évaluer : « Analyser et comprendre un document » Items observés pour évaluer la compétence: Comprendre le sens général d'un document. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents,

6 La place dans le programme
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles La place dans le programme Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres « En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien s’établit au cours des années »

7 1ère tâche complexe de l’année ENTRAINEMENT
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles 1ère tâche complexe de l’année ENTRAINEMENT Organisation de la classe: Mise en place des groupes de travail Groupes hétérogènes Choix de la formation des groupes grâce aux observations des profils des élèves, capacités, difficultés en s’appuyant sur les résultats des activités précédentes, évaluations diagnostiques. Précaution : Veiller à ne pas avoir trop d’écart entre les élèves

8 1ère séance: mise en place du travail et de la stratégie de groupe
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles 1ère séance: mise en place du travail et de la stratégie de groupe Les élèves ont des aides à leur disposition: Le questionnaire, le cahier de cours et le manuel scolaire. Les élèves élaborent une stratégie de groupe pour analyser les documents. Le professeur veille à lever les blocages surtout sur la compréhension des consignes, le vocabulaire mais pas sur la stratégie.

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Mise en activité Distribution du corpus documentaire et explication de la tâche à accomplir. : « A l’aide des documents ci-dessous tu dois expliquer comment Staline transforme-t-il l’URSS en un état totalitaire et communiste ? Chaque élève du groupe travaille au brouillon puis vous organiserez une réponse collective. » Consigne de départ : Commencer par définir les termes du sujet. Les élèves doivent travailler au brouillon pour laisser une trace de la démarche de leur travail. Ils réalisent ensuite une réponse rédigée répondant à la problématique.

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Corpus documentaire Manuel de troisième HGEMC hachette éducation édition 2016

11 Constitution des groupes
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Coup de pouce Constitution des groupes Aide différenciée Groupe 1 Autonomie Groupe 2 Document 1: Quel est le but de cette affiche de propagande ? Document 2: Expliquer comment la dictature se met en place. Document 3: Quel est le but du culte de la personnalité ? Document 4: Qu’est-ce que la grande terreur ? Document 5: Quel est le sort des prisonniers politiques ? Groupe 3 Document 1: Que veut montrer Staline en apparaissant sur l’affiche ? Document 2: Qu’impose le parti communiste aux paysans ? Dans quel but est faite cette réforme ? Document 3: Comment apparait Staline sur l’affiche ? Quel est le but du culte de la personnalité ? Document 4: Qu’est-ce que la grande terreur entre 1936 et 1938 ? Qui Staline veut-il éliminer ? Document 5: Que font les prisonniers politiques ? Pourquoi sont-ils punis ? Groupe 4 Elève à profil spécifique : questionnaire groupe 3 plus tutorat du professeur

12 Exemples de travaux d’élèves
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Exemples de travaux d’élèves

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15 2ème séance: Explication de la démarche et co- évaluation
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles 2ème séance: Explication de la démarche et co- évaluation Suivant le rythme de travail :

16 Suivant le rythme de travail :
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Suivant le rythme de travail : Les élèves utilisent les réponses du travail sur les documents pour commencer /terminer la rédaction de la réponse à la problématique toujours au brouillon. Exposé oral Exposé oral des différentes stratégies de groupes Chaque groupe explique à la classe quelle stratégie ils ont utilisés pour réaliser le travail. Premier constat: Les élèves lisent ensemble chaque document et discutent pour en comprendre le sens général et rédiger une réponse commune. Ensuite ils organisent la réponse à la problématique toujours ensemble. Deuxième constat: Les élèves se répartissent les documents en notant l’idée générale et répondant à la question. Puis mise en élaboration commune de la réponse à la problématique. Troisième constat: Chacun travaille sur les documents et la réponse à la problématique puis mise en commun à la fin de la séance. Co-évaluation par les pairs  Dans chaque groupe les élèves se concertent pour remplir un tableau sur les compétences travaillées. Co-évaluation Le tableau n’est pas rempli par l’élève seul mais tient compte des commentaires de ses camarades. Le professeur veille au bon déroulement de l’évaluation par les pairs.

17 Co-évaluation / évaluation formative
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Co-évaluation / évaluation formative Dans chaque groupe les élèves se concertent pour remplir un tableau sur les compétences travaillées. Le tableau n’est pas rempli par l’élève seul mais tient compte des commentaires de ses camarades. Le professeur veille au bon déroulement de l’évaluation par les pairs.

18 Grille distribuée aux élèves lors de la séance
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Grille distribuée aux élèves lors de la séance Maitrise insuffisante Maîtrise fragile Maitrise satisfaisante Maîtrise très satisfaisante Comprendre le sens général d'un document. Extraire des informations pour répondre à une question. Adapter son rythme de travail à celui du groupe. Discuter, expliquer, confronter pour défendre ses choix. Négocier une solution commune.

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Mohammed Marzouk Collège Anne Frank Morières-Lès-Avignon

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Ce qui a bien fonctionné Points à améliorer Le travail de groupe est apprécié par les élèves car il trouvent que l’activité est plus facile grâce à l’aide de leur camarades. Bénéfice du travail en groupe hétérogène. Un seul groupe n’a pas bien fonctionné ( les élèves ont fait un travail individuel) sur trois classes où le dispositif a été testé Penser à changer la composition de ce groupe pour une prochaine activité. La remédiation et l’explication de l’organisation et de la stratégie par les élèves de chaque groupe leur permet de prendre conscience ( par eux-mêmes et par les autres groupes) du travail effectué et de la méthode élaborée. Certains élèves ont changé de méthode par la suite dans un autre travail de groupe en tâche complexe. Deux heures prévues et une partie d’une troisième heure a été nécessaire. Le brouillon est collé dans le cahier pour laisser une trace de la démarche et pourra servir de support pour les prochaines activités de groupes Certains élèves avaient du mal à comprendre que l’on puisse coller un brouillon dans le cahier de cours . Les élèves ont bien compris l’intérêt de l’activité et de l’autoévaluation qui devient une évaluation formative et l’ont réinvestit par la suite. Le tableau ne doit pas comporter que des croix dans des cases mais des commentaires des élèves pour exprimer leur réussite et leurs difficultés. Eviter le tout réussi ou tout échec.

25 Que faire de cet outil après la séance ?
Sébastien Brunet collège Frédéric Mistral Arles Que faire de cet outil après la séance ? Les élèves ont dans leur cahier un outil d’apprentissage qui leur permet de situer leur niveau dans les deux principales compétences évaluées en se positionnant sur les capacités et savoir être dans le tableau. Cet outil servira de repère de progressivité des apprentissages tout au long de l’année car le dispositif pourra être reconduit en évaluant les mêmes compétences. On pourra utiliser ce dispositif pour d’autres compétences selon la progression des apprentissages. Prolonger le travail pour la narration de recherche.


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