La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AGGIR 2008 UE 3.1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AGGIR 2008 UE 3.1."— Transcription de la présentation:

1 AGGIR 2008 UE 3.1

2 La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch

3 AGGIR appartient à un ensemble d’outils d’évaluation
Poly-pathologie PATHOS SOCIOS AGGIR Contexte social Modèle Pathos : système d’information sur les niveaux de soins nécessaires pour assurer les traitement des états pathologiques de PA. Socios : indicateur de complexité sociale qui fait intervenir la notion de ressource, de devenir(domicile, placement, famille entourage sociale) Le modèle AGGIR, Autonomie Gérontologique et Groupes Iso-Ressources, évalue les activités effectuées ou non par la personne seule, et permet de définir des "groupes iso-ressources" rassemblant des individus ayant desniveaux proches de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Perte d ’autonomie

4 AGGIR est un modèle d’évaluation des activités effectuées par une personne, quelque soit son environnement. Les activités concernées sont de deux ordres : Actes essentiels de la vie Autres activités dites instrumentales AGGIR permet de décrire l’autonomie d’une personne et de qualifier son manque ou sa perte d’autonomie La procédure de recueil des informations nécessaires exige des évaluateurs formés à la rigueur du processus. Aggir n’évalue que se que fait la personne. Surévaluation si on demande à la famille. Détermine l’allocation de moyens APA à domicile et en institution. Il faut évalué la PS dans son milieu. Sert dans un service à élaborer le projet de soins de la Personne. EX: PA connecté mais incontinente car ne peut pas se rendre aux WC car ne peut faire ses transfert seule. Evaluation grâce aux 4 adverbe , on définit la cause et on peut mètre en place une aide humaine pour l’aider à se lever ou un fauteuil électrique qui la verticalise

5 Activités L’autonomie d’un individu est exprimée par les activités qu’il réalise. AGGIR évalue l’expression d’autonomie dans les activités mentales (repérages du temps et de l’espace, comportement, communication avec autrui) corporelles (alimentation, élimination, hygiène, motricité) domestiques et sociales Au total 17

6 Environnement Les activités réalisées peuvent être très variables suivant le contexte géographique, l’habitat et aussi les aides matérielles disponibles. Aussi il est important que l’évaluation soit réalisée avec la personne, dans son espace habituel de vie dans son environnement matériel et humain. Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie intégrante de la personne : lunettes, prothèse auditive, fauteuil roulant, poche de colostomie, etc…

7 Les activités dites corporelles
La législation parle d’actes essentiels de la vie dans les textes concernant les PA (APA) ou les PH (PCH) Il s’agit des transferts et déplacements, de l’alimentation, de l’élimination urinaire et fécale, de l’hygiène corporelle, de l’habillage-déshabillage et de l’alerte de tiers en cas de besoin. Personne Handicapée – Prestation compensatoire handicapé

8 Les activités dites instrumentales « domestiques et sociales »
Il s’agit des activités qui rendent possible la vie autonome. Elles concernent la gestion de son patrimoine, les achats, le ménage , la cuisine, l’utilisation de moyens de transport, le suivi des traitements, l’occupation du temps libre…

9 Variables et Sous-variables
Le terme de variable (item) est donné à chaque activité dont on veut évaluer l’expression d’autonomie. Certaines variables ont des sous-variables pour mieux affiner le questionnement, par exemple Toilette scindée en Toilette du haut Toilette du bas Ceci pour tenir compte du fait que les capacités nécessaires sont différentes pour la réalisation de chacune. Un algorithme permet de constituer la cotation finale de la variable de synthèse.

10 Modalités : les 4 adverbes
4 adverbes sont nécessaires pour réaliser l’évaluation de chacune des variables : Spontanément Totalement Correctement Habituellement auxquels on doit répondre pour chacun par OUI ou NON Oui = la personne réalise seule cette activité dans les conditions définies par l’adverbe Non = cette condition n’est pas réalisée Il existe donc 16 combinaisons possibles pour une même variable en réponse aux adverbes : 1 non pour tous, 1 oui pour tous, 14 autres cas (1 ou 2 ou 3 adverbes posant problème)

11 Pour chaque variable d’AGGIR
NE FAIT PAS S T C H aucun adverbe ne pose problème S = Spontanément T = Totalement C = Correctement H = Habituellement NE FAIT PAS S T C H =>

12 Modalités = liste des cotations possibles d’une variable
Les 3 Modalités A, B, C Modalités = liste des cotations possibles d’une variable A fait seul spontanément et totalement et habituellement et correctement B fait seul non spontanément et/ou non totalement et/ou non habituellement et/ou non correctement C ne fait pas seul, ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.

13 Les 3 Modalités A, B, C S Spontanément T Totalement C Correctement H Habituellement S T C H A la réponse est oui à tous les adverbes B la réponse est non pour 1 à 3 adverbes C la réponse est non à tous les adverbes Autre façon de représenter le passage des adverbes à A, B, C L’adverbe n’a pas été identifié comme posant problème L’adverbe pose problème

14 Détermination des groupes iso-ressources: les GIR
Par des techniques d’analyse complexes, à partir des variables discriminantes (corporelles et mentales), on a regroupé les individus présentant des profils d’expression d’autonomie significativement proches (13 profils obtenus ). Des études statistiques ont permis de déterminer qu’il n’existait que 6 groupes dans lesquels se regroupaient 1 ou plusieurs profils. La grille AGGIR évalue l'autonomie selon certains critères et regroupe les malades en six groupes "iso-ressources". Un groupe iso-ressources comprend des personnes qui nécessitent une même mobilisation de ressources pour faire face à leur dépendance. L'observation porte sur les activités effectuées par la seule personne âgée, en excluant tout ce que font les aidants et les soignants. Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant partie de la personne : lunettes, prothèses auditives, fauteuil roulant, poche de colostomie, etc.

15 Les variables discriminantes
La hiérarchisation des variables Les plus discriminantes Les autres cohérence orientation toilette habillage alimentation élimination transfert déplacement à l ’intérieur déplacement à l ’extérieur communication pour alerter gestion cuisine ménage transports achats suivi des traitements activités du temps libre Le modèle AGGIR comporte 10 variables d'activité corporelle et mentale (dites discriminantes) et 7 variables d'activité domestique et sociale (dites illustratives) :Variables qui expliquent le plus la variabilité

16 Les groupes iso-ressources
le groupe iso-ressources I correspond aux personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil et dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées, qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

17 Les groupes iso-ressources
Le groupe iso-ressources II comprend deux groupes de personnes âgées : Celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer (souvent dénommés les "déments déambulants").

18 Les groupes iso-ressources
le groupe iso-ressources III correspond aux personnes âgées ayant conservé leurs fonctions intellectuelles, partiellement leur capacité à se déplacer mais qui nécessitent plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. De plus, la majorité d'entre elles n'assurent pas seules l'hygiène de l'élimination tant anale qu'urinaire.

19 Les groupes iso-ressources
le groupe iso-ressources IV comprend essentiellement deux groupes de personnes : Celles qui n'assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. La grande majorité d'entre elles s'alimente seule. Celles qui n'ont pas de problèmes pour se déplacer mais qu'il faut aider pour les activités corporelles ainsi que les repas.

20 Les groupes iso-ressources
le groupe iso‑ressources V correspond aux personnes qui assurent seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentent et s'habillent seules. Elles nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. le groupe iso‑ressources VI regroupe toutes les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.

21 Cas cliniques A vous de coder


Télécharger ppt "AGGIR 2008 UE 3.1."

Présentations similaires


Annonces Google