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Importance de déterminer le domaine et le(s) sous-domaine(s)

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Présentation au sujet: "Importance de déterminer le domaine et le(s) sous-domaine(s)"— Transcription de la présentation:

1 Importance de déterminer le domaine et le(s) sous-domaine(s)
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2 Domaine ? → Structuration ou organisation des connaissances
→ Système conceptuel ou organisation conceptuelle → « Le domaine est la seule façon d'identifier, de délimiter, de dénommer une structure cognitive, une structure conceptuelle, un système conceptuel. » (Bruno de Bessé, 2000, Le domaine) 2

3 Déterminer le domaine → Procéder au découpage des connaissances et des activités, qui correspondent à plusieurs points de vue → Parfois, il est difficile de délimiter un domaine par rapport à un autre domaine → Exemple : ʺpartition coefficientʺ (fr : coefficient de partage) Plusieurs synonymes, dont l'utilisation varie en fonction du contexte, donc du domaine : Rapport de distribution Coefficient de distribution Constante de distribution Rapport de partage Etc … 3

4 Déterminer le domaine (2)
→ Autre exemple : ʺcore-holeʺ (fr : défaut lacunaire) → Néologisme construit selon la juxtaposition de deux lexèmes libres → Synonyme : vacancy defect Il s'agit en fait d'un quasi-synonyme, restreint au domaine de la cristallographie. Le terme core-hole a lui un champ d'application plus large. 4

5 Délimiter le domaine → Déterminer la nature et les limites du domaine : → « Savoir quelles sont les unités référentielles (concepts) qui en relèvent et celles qui lui sont extérieures » (Xavier Lelubre, 1992, La terminologie arabe contemporaine de l'optique : faits – théories - évaluation) 5

6 Prendre en compte le domaine
→ Un terme ne peut pas être défini hors du domaine de spécialité de son appartenance → Un domaine contient souvent plusieurs sous-domaines, qui sont eux-mêmes susceptibles d'être à leur tour un objet de redécoupage → Structurer le domaine relatif à la terminologie étudiée 6

7 Analyse terminologique
→ La terminologie n'étudie pas un terme tout seul, mais un terme comme entité linguistique, par rapport à son référent → Dénommer les unités référentielles (concepts), qui font partie d'un tout cohérent : le domaine 7


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