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L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.

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1 L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.
Programmer pour optimiser les apprentissages de chaque enfant en gérant au mieux les ressources dans le cadre règlementaire Sylvie BENOIT – CPD E.P.S

2 SOMMAIRE Problématique et définition D 3 - 4- 5
Les textes officiels D 6 – 7 – 8 Les enjeux D 9 – 10 – 11 La démarche D 12 > Inventorier D 13 – > Connaître D 16 – > Choisir D 22 ………… > Programmer …………..D 28 Conclusion D

3 C’est penser et organiser l’ enseignement
PROGRAMMER… C’est penser et organiser l’ enseignement de l’ EPS…

4 … c’est donc ANTICIPER ce qui va être enseigné

5 DEFINITION Elaborer une programmation, c’est planifier les activités et répartir leurs temps d’apprentissage dans le temps et l’espace à partir des compétences visées chez les élèves Quels domaines? Quelles compétences et connaissances? Quelles activités ? Quand? …

6 CE QUE DISENT LES PROGRAMMES
Maternelle: « le choix des activités physiques variées, prenant toujours des formes adaptées à l’âge des enfants, relève de l’enseignant, dans le cadre d’une programmation de classe et de cycle pour permettre …. » « A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables » « Chaque cycle des programmes (cycle 2,3,4) doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs d’apprentissage »

7 LE PRE-REQUIS Maternelle
« dans chaque école, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. » Elémentaire « … une réflexion collective est indispensable afin de permettre la mise en œuvre de cet enseignement obligatoire: elle débouchera sur une production d’équipe précisant l’organisation de l’enseignement de l’ EPS dans le cycle » 

8 CE QUE DISENT LES RESSOURCES
R. Maternelle : C1: poursuite des 4 objectifs en TPS/PS – MS - GS pour agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique R. d’accompagnement Elémentaire C2: concevoir une organisation de l’ EPS sur les 3 années du cycle 2 C3: la conception et la construction d’un projet d’ EPS en équipe pour les 3 années du cycle

9 CE QUI EST RECHERCHE LISIBILITE COHERENCE EQUILIBRE COMPLEMENTARITE
EQUITE

10 POURQUOI organiser l’enseignement de l’ EPS?
Assurer la couverture équilibrée des 4 O ou CA à travers une variété suffisante des activités Donner du temps pour apprendre afin que les attendus de fin de cycle se construisent dans une démarche progressive D’assurer une préparation au savoir nager, de façon à permettre l’attestation de ce savoir, au C3, pour tous les élèves D’adapter l’offre de formation aux caractéristiques locales (besoins des élèves, structures disponibles, compétences des enseignants….)

11 PARCOURS DE FORMATION Equilibré et progressif
Caractéristiques Principes d’élaboration - Adapté aux caractéristiques des élèves - Adapté aux capacités des matériels et équipements disponibles - Adapté aux ressources humaines mobilisables Les 4 O ou CA sont proposés sur l’ensemble du cycle Pour chaque O ou CA, variété d’activités supports nécessaire Les horaires d’ AP ou d’ EPS doivent être respectés chaque année (à travers des répartitions horaires qui peuvent être diverses)

12 LA DEMARCHE Inventorier Connaître Choisir Programmer
Recenser les ressources disponibles humaines et matérielles Connaître les programmes : les temps d’apprentissage, les compétences à développer, les champs d’apprentissage, les attendus de fin de cycle… Connaître Choisir et répartir les activités par niveau, par cycle, par période Choisir Programmer Programmer : formaliser les choix opérés

13 INVENTORIER - Les personnes ressources
Les contraintes et ressources locales - Les compétences des enseignants - Les personnes ressources - Les lieux de pratique et le matériel disponibles - Le calendrier des rencontres sportives - Les projets particuliers - les TAP si activités sportives

14 INVENTORIER: l’existant
DETERMINANTS Les compétences des enseignants Les personnes ressources Les rencontres sportives Les projets particuliers en lien avec l’ EPS Les lieux de pratique Le matériel disponible Les TAP

15 Les Ressources humaines Les Ressources matérielles
INVENTORIER Les Ressources humaines Les Ressources matérielles Les compétences des enseignants Echanges de services Pratiques acquises en formation Le CPC en charge des missions EPS La CPD EPS Des intervenants extérieurs agréés L es ressources matérielles Petit matériel propre à l’école Le matériel à usage collectif Le matériel disponible par emprunt Les lieux de pratique et installations Intra-muros ex: salle de jeux Extra-muros ex: piscine Couvertes et non couvertes (prise en compte des saisons)

16 CONNAÎTRE: le cadre institutionnel
Textes officiels: - Les programmes 2015 et ressources d’accompagnement: Finalité, objectifs, compétences, champs d’apprentissage, activités physiques et artistiques, les attendus de fin de cycle…. sites eduscol ou eps21 - La règlementation / sécurité Le projet d’école : les fiches actions LSUN: livret scolaire unique numérique L’ USEP: la convention - l’association – le calendrier des rencontres

17 CONNAÎTRE agir, s’exprimer, comprendre à travers l’A.P. et les A.A.
Enseignement obligatoire Séance quotidienne: 30 à 45’ / jour Séances organisées en cycle d’une durée suffisante: des attendus de fin de C. Choix d’activités pour atteindre les 4 objectifs: 1. Agir dans l’espace – dans la durée et sur les objets 2. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées 3. Communiquer avec les autres au travers d’activités à visée expressive ou artistique 4. Collaborer, coopérer, s’opposer Une progressivité avec des étapes (1 à 3) BO n° 2 du 26 mars 2015

18 CONNAÎTRE: l’ EPS Enseignement obligatoire
108 h / an soit 3 h hebdomadaire (2 séances / semaine) Séances organisées en modules (6/7 séances: 10h): des attendus de fin de C. Pratiquer, s’exercer, répéter au travers d’activités variées Des compétences générales pour construire les domaines du socle : 1. Développer sa motricité et apprendre en utilisant son corps 2. S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils 3. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités 4. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. S’approprier une culture physique, sportive et artistique Des champs d’apprentissage au nombre de 4 avec des attendus de fin de cycle - des compétences et connaissances – – des APSA - des repères de progressivité

19 CONNAÎTRE: les 4 champs d’apprentissage
4 Champs d’apprentissage rencontrés par les élèves au cours du cycle Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel C3: 1 module CO + 1 module / année pour activités artistiques et acrobatiques BO n° 11 du 26 novembre 2015

20 CONNAÎTRE: les A.P.S.A. CYCLE 2 : CP – CE1- CE2
CYCLE 3 : CM1 – CM2 – 6ème CA1 : activités athlétiques aménagées CA2 : natation – activité de roule et glisse – activités nautiques – équitation – parcours orientation – parcours escalade CA3 : danses collectives – activités gymniques – activités de cirque – danses de création CA4 : Jeux traditionnels simples – jeux collectifs avec ou sans ballon ‘effectifs réduits) – jeux pré-sportifs – jeux de lutte – jeux de raquettes CA1 : activités athlétiques (course – sauts –lancers) – Natation CA2 : natation – activité de roule et glisse – activités nautiques – équitation – parcours orientation – parcours escalade Valider l’ASSN CA3 : danses collectives – activités gymniques – arts du cirque – danses de création CA4 : jeux traditionnels plus complexes – jeux collectifs avec ou sans ballon et jeux pré-sportifs collectifs – jeux de combat (préhension) – jeux de raquettes

21 CONNAÎTRE: le cas de la natation
C1: " ...à mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles, à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter...), à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine, patinoire, parc, forêt...)..." …………………… O2 explorer le milieu aquatique La natation est un INCONTOURNABLE C2: une attention particulière est portée au savoir nager …….. CA2 C3: la natation fera l’objet dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle ……………………………. CA1-2 >>>>> à intégrer dans la programmation obligatoirement si possibilité de pratique

22 3 NIVEAUX DE PROGRAMMATION
D’ECOLE DE CYCLE DE CLASSE

23 CHOISIR - C1 - activités choisies
Objectifs Niveaux Agir dans l’espace – dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Communiquer avec les autres au travers d’activités à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s’opposer Cycle 1 TPS/PS Jeux manip. objets Période: 1 MS Danser avec des objets Période: 2 GS Explorer le milieu aquatique Période: 5

24 PROGRAMMER - C1 - p. de classe
GS P1 P2 P3 P4 P5 Agir dans l’espace – dans la durée et sur les objets Lancer: réaliser des trajectoires variées / but visé Enchaîner une course et un franchissement Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Tourner Se renverser Découverte du corps flottant Lundi-mardi Maîtrise d’engins sur itinéraires variés Communiquer avec les autres au travers d’activités à visée expressive ou artistique Créer une danse à 2 en variant les modes de relation jeudi-vendredi Collaborer, coopérer, s’opposer Coopération avec partenaires pour atteindre un but

25 CHOISIR – C2 / C3 - les activités supports aux CA
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Cycle 2 CP CE1 CE2 Cycle 3 CM1 CM2 6ème Croisements disciplinaires

26 PROGRAMMER – C 2 – p. de cycle
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée CP A. A. courir vite A.A franchir CE1 A.A courir vite CE2 A.A: courir longtemps L + M A.A. lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés natation J. grimpe Orientation R = mai Classe neige S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Gym Danse coll. Danse a.cirque acrosport Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Jeux coop Jeux trad Jeux opp

27 Programmation d’école

28 PROGRAMMER: liaison inter-degrés
Nécessité de se rapprocher du professeur coordonateur EPS du collège de secteur pour harmoniser la programmation du cycle 3 et élaborer un projet pédagogique en EPS

29 ORGANISER et PROGRAMMER
C’est passer de … À … Un ensemble organisé en modules d’apprentissage Un volet du projet d’école Un travail d’équipe Un outil d’information Une planification résultant de la mise en relation de : Des programmes Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l’école Des activités physiques et sportives Des compétences de chaque membre de l’équipe éducative Des partenariats possibles Une structure aléatoire Un simple catalogue d’activités Un simple planning d’installations

30 A CONSULTER http://eps21.ac-dijon.fr/
Textes nationaux: programmes & ressources Ressources pédagogiques : guide « la programmation d’école en EPS » (programmes )


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