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Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture

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Présentation au sujet: "Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture"— Transcription de la présentation:

1 Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
STAGE RRS Circonscription LESPARRE-Médoc 31 mars 2011 – GAILLAN Sandrine SARNAC-SANFINS (PEMF) – Carmen PICAZO (CPC)

2 Les MACLÉ : quelles hypothèses ?
Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

3 Les MACLÉ : quelles hypothèses ?
Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots

4 Sarcelles Performances très faibles en reconnaissance de mots isolés, de pseudo-mots et unités à graphèmes complexes Lecture ânonnante et très hésitante quelquefois erronée « devinement » contresens Accès aux infos explicites quelques inférences Prise en compte des macrostructures textuelles Bonne maîtrise du décodage Connaissances orthographiques affirmées Appui sur l’organisation syntaxique et indices morphosyntaxiques Lecture par  « groupes de mots » Tâches de reconnaissance de mots isolés et de décodage de pseudo-mots très échouées Pas d’appuis sur d’autres indices Pas de construction du sens global des textes

5 L’évaluation diagnostique
Grands domaines de prise d’informations : La compréhension du langage écrit Le traitement, la reconnaissance et l’organisation syntaxique des mots écrits Les connaissances stratégiques pour coordonner ces deux processus La production d’écrits Le maniement de l’écriture cursive

6 Évaluer la compréhension du langage écrit
Saisir une consigne avec et sans contexte facilitateur Comprendre un récit de vie Comprendre un récit de fiction Retrouver et utiliser les informations dans un documentaire Utiliser un écrit du quotidien Repérage des référents des pronoms Construction de la chaîne des substituts Privilégier la reformulation pour les réponses ou recours à des QCM en images Proposer une tâche de lecture à haute voix sur un texte préparé pour affiner l’analyse des difficultés

7 Le traitement, la reconnaissance et l’organisation syntaxique des mots écrits
Compréhension du principe alphabétique Capacité à mettre en œuvre les CGP: - graphèmes +/- fréquents et +/- complexes - syllabogrammes (cartons éclairs) - analogies orthographiques Lexique orthographique Connaissance des lettres dans les différents systèmes Capacité à épeler des mots écrits en cursive et des noms propres écrits en capitales et en minuscules

8 Capacité à grouper les mots = interface entre le linguistique et le sémantique
Lecture à voix haute d’un texte sémantiquement facile, après une première prise de connaissance visuelle et dont les mots sont facilement reconnaissables

9 Évaluer les connaissances stratégiques
Capacité à conjuguer hypothèses sémantiques et traitement des marques graphiques Lecture d’un texte très court illustré : faire commenter d’abord l’illustration puis faire dire le texte et faire réagir « test de closure indicé »: Mon lapin aime bien les pommes et les carottes. Test de closure classique avec liste de mots S’intéresser aux représentations de l’élève sur les fonctions de la lecture et son apprentissage

10 Évaluer la capacité à écrire des textes
Savoir-faire de base pour écrire des textes courts: Production d’un texte, récit de vie à la troisième personne : structure narrative et aspects linguistiques (phrases successives, grammaticales, désignations des personnages ou objets, orthographe des mots fréquents, attitude de doute orthographique) Dictée à l’adulte pour les élèves en grande difficulté Exécution matérielle des lettres en cursive : copie d’une phrase dont le modèle est imprimé

11 Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités :
Les MACLÉ : quelles mises en œuvre ? Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures c) production de textes courts (situations génératives).

12 Dans les groupes de projet, des productions diverses
Les MACLÉ : quelles mises en œuvre ? Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de projet, des productions diverses Exemples : - réaliser une exposition sur les Droits de l’Enfant ; - écrire un document qui explique le nom des rues ; - actualiser le site Internet de l’école ; - recueillir des poèmes sur la paix et illustrer ce recueil ; - mettre en scène des sketches ; - réaliser une BD en transposant un récit écrit ; - etc…

13 Les conditions de la réussite
Les MACLÉ : quelle évaluation ? Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les gros besoins c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet h) le soutien de l’équipe de circonscription


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