La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolutions Examens Voie Pro

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolutions Examens Voie Pro"— Transcription de la présentation:

1 Evolutions Examens Voie Pro
Références : Arrêté du 11 juillet 2016 paru au JORF n°0176 du modifiant l’Arrêté du 15 juillet 2009 publié au BOEN n° 31 du 27 aout 2009 

2 Lignes forces du texte  - L’EPS est concernée au même titre que les autres disciplines par l’allégement de la pression certificative en seconde - Alléger les épreuves de CAP/BEP - « Protéger » le bac - Alignement du CAP deux ans sur le CAP/BEP intermédiaire - Mise en œuvre de cet arrêté à la RS 2016

3 Rappel des contraintes règlementaires et évolutions :
Baccalauréat Professionnel Contrôle en cours de formation, chaque candidat au CAP/BEP réalise un ensemble certificatif composé de deux épreuves relevant de deux compétences propres à l'éducation physique et sportive différentes. Pour les candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel, ces deux épreuves se déroulent en classe de première professionnelle ( capitaliser une épreuve en 1ère pour le Bac)

4 CAP-BEP Ensemble certificatif composé de 2 épreuves relevant obligatoirement de deux compétences propres à l’E.P.S différentes. Contrôle en cours de formation, chaque candidat au CAP/BEP réalise un ensemble certificatif composé de deux épreuves relevant de deux compétences propres à l'éducation physique et sportive différentes. Candidats au certificat d’aptitude professionnelle, ces deux épreuves se déroulent en première ou deuxième année de formation. Alignement du CAP/ BEP en deux ans sur le diplôme intermédiaire (3 au lieu de 2) mais possibilité de certifier sur les deux années. Pour chaque ensemble certificatif, une des épreuves au moins est choisie sur la liste nationale prévue à l'article 9. La seconde peut être issue d'une liste académique.

5 Epreuve de rattrapage et contrôle adapté SHN
Article 3 - …doivent participer à l'examen terminal les candidats individuels, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat, les candidats scolarisés au Centre national d'enseignement à distance, les candidats scolarisés dans les centres de formation d'apprentis non habilités. Doivent également participer à l'examen terminal, les candidats relevant de handicap ou présentant une inaptitude partielle, aptes à subir l'épreuve mais dont les conditions de scolarisation n'ont pu permettre la mise en œuvre du contrôle en cours de formation.

6 Epreuves de rattrapage/Epreuves adaptées
Article Dès lors que des blessures ou des problèmes de santé attestés par l'autorité médicale scolaire ne sont pas incompatibles avec une pratique différée, les candidats inscrits dans les différents enseignements évalués en contrôle en cours de formation peuvent bénéficier d'épreuves de rattrapage. En bénéficient également les candidats assidus qui, en cas de force majeure, ne peuvent être présents à la date fixée sous réserve d'avoir obtenu l'accord du chef d'établissement. Article 5 modifié- Dès lors que le handicap ou l'inaptitude partielle attestée par l'autorité médicale scolaire ne permet pas une pratique assidue des activités constituant les ensembles certificatifs proposés, mais autorise une pratique adaptée de certaines activités, les candidats relevant du contrôle en cours de formation sont évalués : Pour l’examen du CAP et du BEP, sur au-moins une épreuve adaptée. Pour l’examen du baccalauréat professionnel, sur au-moins deux épreuves adaptées.  Harmonisation avec le Bac GT- Rattrapage possible Anticiper les absences jugées incontournables (décès mais aussi convocation au permis de conduire)

7 SHN Article Les sportifs de haut niveau, les espoirs ou partenaires d'entraînement inscrits sur les listes nationales arrêtées par le ministre chargé des sports, peuvent bénéficier d'un aménagement du contrôle en cours de formation. Pour l’examen du CAP ou du BEP, ils sont évalués sur au moins une épreuve de la liste nationale ou académique. Pour l’examen du baccalauréat professionnel, ils sont évalués sur au moins deux épreuves relevant de deux compétences propres à l'EPS.

8 Liste Nationale et Contrôle ponctuel
Alignement des épreuves de la liste nationale sur le bac GT = ajout de l’épreuve « natation en durée » Option facultative ponctuelle: : les candidats du BAC PRO peuvent depuis la session 2016 présenter l’épreuve d’option facultative ponctuelle (Parution JO du , à paraître au BOEN de septembre) Important : Le niveau de compétence 5 demandé pour ces épreuves doit engager les équipes pédagogiques à prendre connaissances des éventuels candidats de leurs établissements et à les informer sur le niveau d’exigences pour envisager le gain de points et éviter une surcharge de candidats ne présentant pas les compétences nécessaires lors des sessions. Aussi, il est nécessaire d’apporter une vigilance quand à l’information donnée aux potentiels candidat(es) sur le niveau requis pour espérer obtenir des points. La session 2016 a vu l’afflux de candidat(es) ne présentant pas le niveau de compétence requis: Garçons: 305 (MG: 6,19). Filles: 124 (MG:3,76).


Télécharger ppt "Evolutions Examens Voie Pro"

Présentations similaires


Annonces Google