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Université Abderrahmane MIRA-Bejaia

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Présentation au sujet: "Université Abderrahmane MIRA-Bejaia"— Transcription de la présentation:

1 Université Abderrahmane MIRA-Bejaia
Cellule d’accompagnement, de sensibilisation, d’appui et de médiation (CASAM) Séminaire National sur l’enseignement inclusif pour l’intégration sociale en Algérie : réalité et perspectives à la lumière des expériences aguerries Le tutorat à l'université de Bejaïa, Etat des lieux et perspectives : cas de faculté SEGC.

2 Politique d’enseignement à l’université : Difficultés et Dispositifs
Pour la plupart des étudiants, la première inscription est une période d’initiation car beaucoup d’entre eux trouvent des difficultés de suivre leurs études et ils finissent par un abandon et/ou exclusion des études. Les causes de cet échec peuvent être diverses et multiples à savoir : Nouveau cadre de structure (département, faculté,..) des nouvelles méthodes de travail cours facultatif, TD. Un autre mode de communication : comment chercher l’information sur les études/le fonctionnement de l’université, Le stress des études, (manque d’information sur les notions : crédits, unité, etc.

3 La formation LMD met l’étudiant au centre de son propre apprentissage, grâce à diverses modalités de formation LMD en plus des cours, des TD et des TP à l’université, où le travail autonome occupe une place importante. La mise en place de ce dispositif, conçu comme un soutien méthodologique et un suivi pédagogique, a pour rôle de favoriser l’insertion et le succès des attentes universitaires en se dotant des méthodes de travail pertinentes.

4 , Pourquoi Le tutorat à l’université ?
Le tutorat est l’un des moyens d’action contre l’échec universitaire; il instaure une forme d’accompagnement aux étudiants qui nécessitent une aide adaptée. Il a pour objectif: l’amélioration du niveau d’intégration des étudiants en première année dans le milieu universitaire, le renforcement de l’encadrement pédagogique des étudiants. un élément fondamental pour la réussite de la réforme « LMD ».

5 la mise en place du tutorat
Selon le décret exécutif N° du 03 janvier 2009 a toutes les universités de mettre en place des conseils de tutorat et d’assurer le suivi aux niveaux des facultés, et l’établissement des guides de tutorat à la base de dispositif LMD. A cet effet, Il est institué au sein de l’université A.MIRA de Béjaia une commission du tutorat, elle est composée de : Chef de l’établissement, Du vice-recteur chargé de la pédagogie ou du directeur des études chargé de la pédagogie, Des responsables de domaines, D’enseignants chercheurs dont la désignation est laissée à l’appréciation du chef d’établissement. Au sein de chaque faculté des commissions du tutorat sont installées. 

6 La mission de tuteur Selon le dispositif du tutorat nous avons dégagé les points suivants à communiquer aux étudiants. Informatif et administratif (la structure) Pédagogique. méthodologique et l’usage des techniques. Psychologique. (Souvent le lien se fait à la CASAM-Béjaia) La démarche consiste à  regrouper les étudiants en petits groupes pour discuter avec le tuteur les points ci-dessus et autres dans une séance de tutorat programmée par le département.

7 Programme de tutorat : Conformément au dispositif du tutorat, il doit être organisé par l’établissement d’enseignement supérieur au profit des étudiants de 1ère année du premier cycle pendant une période de 09 mois (trois trimestres). La commission du tutorat de la faculté SEGC informe les étudiants de la première année , de se rapprocher du département de tronc-commun LMD pour choisir un tuteur. En effet, la commission remet aux tuteurs désignés par la commission, les grands axes de programme en trois trimestres indiqués ci-dessous.

8 Programme du premier Trimestre :
Les premières séances du premier semestre seront consacrées à l’accueil et à l’intégration des étudiants à la vie universitaire. Le contenu des séances suivantes est de présenter le plan de l’université (la structure : département, Doyen, …, Le recteur. etc.) ; - Commenter le « Règlement intérieur de l’étudiant ». - Expliquer le système « L.M.D.». - Décrire l’organisation des enseignements du L1. - Préciser les modalités d’évaluation et d’orientation des étudiants.

9 Programme du deuxième trimestre :
Les séances seront orientées sur l’évaluation et la préparation des examens. Expliquer le règlement des examens et préparer les étudiants à la méthode de travail en examen. Informer l’étudiant de différents types d’examen (session normale et la session de rattrapage), le droit de l’étudiant à la consultation des copies d’examen, etc. Informer l’étudiant des délais de réclamation et apprendre à respecter les décisions d’un jury. Le tuteur prendra en compte l’aspect psychologique (Soutien, encouragement conseil).

10 Programme de troisième trimestre :
Dans le dernier trimestre du tutorat, l’étudiant doit être capable : D’étudier en l’absence d’enseignant, Identifier ses insuffisances, Prendre la parole dans un groupe et se faire comprendre ; de chercher l’information, Le tuteur doit analyser l’échec des étudiants et chercher la raison et mettre en place de nouvelles méthodes.

11 Evaluation de la situation dans la faculté SEGC
Nous allons présenter la situation des deux dernières années : A) Première expérience 2014/2015 : Le constat de la plupart des rapports des tuteurs des trois premiers trimestres est l’absence des étudiants dans les séances du tutorat, on peut citer plusieurs raisons à savoir:

12 Comme la présence dans les séances du tutorat est facultative, ce qui fait certains étudiants ne voient pas l’importance du dispositif. Selon la plupart des étudiants, le programme de la première année est trop chargé, de ce fait, il est difficile de trouver le temps pour assister. - Les séances sont programmées fin de journée et fin de semaine. - la plupart des tuteurs sont des maitres assistants, absence remarquable des professeurs comme est indiqué dans le graphe suivant.

13 Encadrement 2014/2015 Dans le but de faciliter la communication avec les étudiants, la commission du tutorat a mis en priorité les enseignants de départements de premières années (LMD).

14 B) Deuxième expérience 2015/2016 :
Vu les résultats sur le tutorat de l’année 2014/2015, la commission du tutorat de la faculté SEGC a ciblé uniquement les étudiants qui sollicitent à travers un engagement un tuteur pour les trois premiers trimestres de la première année. En effet, et comme l’effectif n’était pas important, nous avons engagé un effectif de 66 enseignants. Ces derniers ont déjà une responsabilité pédagogique à savoir : responsables des filières, responsable de formations. Chefs de département adjoints, etc.

15 Encadrement 2015/2016

16 Vu le nombre réduit des étudiants demandeurs du tutorat, le département a désigné un tuteur pour trois étudiants. Les premières séances sont programmées par l’administration, ensuite, le reste des séances c’est aux tuteurs de les programmer avec les étudiants. Le constat de la plupart des rapports des tuteurs des trois premiers trimestres de l’année 2015/2016 montrent que les résultats sont relativement acceptables à savoir : 

17 La présence des étudiants inscrits dans le tutorat.
Le problème de la programmation des séances ne suppose pas puisque l’effectif est réduit à 03 étudiants. Malgré que l’effectif des étudiants est réduit mais nous avons réussi à transmettre le message sur le tutorat pour les autres étudiants.

18 Les recommandations Etablir un guide de tutorat est indispensable, et faire apparaitre le programme de tutorat des trois trimestres. il est important d’organiser des journées d’études ou des portes ouvertes uniquement pour expliquer aux étudiants le fonctionnement du tutorat. Organiser dans les premières séances de cours des séances sur le tutorat à l’université et faire engager les étudiants (à remplir les fiches de tutorat)

19 il est important de proposer aux tuteurs une formation ciblée sur le tutorat ainsi des informations sur les modalités d’application, il est indispensable que la formation soit assurée par des professeurs ou des enseignants qui ont déjà assuré des taches dans l’administration (chef département, responsable pédagogique).

20  Merci de Votre Attention


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