Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristophe Larose Modifié depuis plus de 6 années
1
Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie
@histoiregeolyon Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Quels usages et quels enjeux du numérique ? Pascal Mériaux – Interlocuteur Académique au Numérique Histoire-Géographie
2
Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie
Ecrire Dire En quoi l’usage raisonné et didactisé du numérique dans le quotidien de la classe en Histoire-Géographie accompagne-t-il la construction de la compétence « Lire et pratiquer des langages » ?
3
Le numérique : une lecture « augmentée »
- Un texte : - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf - Les territoires : balade urbaine /Edugéo
7
Le numérique : une lecture « augmentée »
- Un texte : - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf Les territoires : balade urbaine /Edugéo Réalité virutelle / Réalité augmentée: Projet Mirage
8
Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031
Aurasma
9
Le numérique : une lecture « améliorée »
Police OpenDyslexic 3 : La lecture immersive One Note Learning Tools : @Voice Aloud Reader : Application Android
10
1 exemple : la pratique des langages dans une démarche de géographie prospective
11
Ecrire : changer de langage, l’exemple de la carte mentale
12
Ecrire : la narration transmedia
Tour Builder My Histro Guidigo
13
Ecrire le temps : le come-back de la frise chronologique
Ecrire : la pratique des langages Frisechrono.fr Timeline.JS : L’exemple de la réforme du quinquennat
14
La carte argumentaire Rationale :
15
Ecrire : la pratique des langages
La carte mentale / la carte argumentaire
16
Dire : Pratiquer l’oral en histoire-géographie
Evaluer l’oral : l’exemple des STL
17
Dans un langage adapté et compréhensible S’exprimer en continu
Syntaxe incorrecte Énoncés très courts Syntaxe correcte mais quelques erreurs Confus et Peu audible Discours simple et bref De nombreuses pauses Syntaxe correcte Audible Discours articulé et cohérent Prononciation intelligible Hésitations nombreuses Syntaxe complexe et adaptée Discours construit et logique Lecture des notes Prononciation rythmée et dynamique Détachement des notes Discours long , continu et approfondi Tentative de vocabulaire adapté Discours stéréotypés Vocabulaire spécifique Vocabulaire simple Dégage les implicites Problématique pertinente Exercice esprit critique Début de problématique Idées et notions principales Compréhension erronée (question /document) Compréhension partielle Compréhension globale Culture large du domaine Très bonne maîtrise des connaissances et des notions Exemples pertinents Paraphrase Discours informé et argumenté Bonne maîtrise des connaissances et des notions Amorce de mise en relation Quelques contre-sens Discours explicatif Discours descriptif Saisir l’information Analyser et argumenter
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.