Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Méthodes et pratiques scientifiques
MPS Méthodes et pratiques scientifiques
2
Trois disciplines : Mathématiques Sciences de la vie et de la Terre
Sciences Physiques Remarque; Lors d’une séance, sont abordées des notions inhérentes à l’ensemble de ces trois matières (Interdisciplinarité)
3
Deux thèmes de travail :
Sciences et investigation Policière « Qui a tué Mme SIANSES Nathalie ? » Sciences et alimentation « Comment fabriquer un yaourt ? »
4
Organisation: 27 séances de 2h
Deux groupes d’une quinzaine d’élèves travaillant en binômes. Trois professeurs intervenants en fonction des besoins du thème
5
Méthode de travail: Une prédominance des Travaux pratiques.
C’est l’investissement et la participation des élèves qui permet l’avancement des séances (Elaboration de protocoles). Lors d’une séance il est nécessaire de faire appel à des connaissances des trois disciplines. Evaluation : investissement, Démarche scientifique, capacités expérimentales…
6
« Qui a tué Mme SIANSES Nathalie ? »
Exemples de séances: Sciences et investigation Policière « Qui a tué Mme SIANSES Nathalie ? »
7
N°1 : Analyse de la scène de crime
Relevé d’indices et plan
8
N°2 : Analyse d’une poudre blanche
Mme SIANSES a-t-elle été empoisonnée ?
9
N°3 : Analyse du sang retrouvé sur le lieu du crime
Sang humain ou sang animal ? Détermination du groupe sanguin
10
N°4 : Analyse des phanères
Poils ou cheveux ? Détermination de l’épaisseur du cheveu
11
N°5 : Balistique Où se trouvait l’assassin lors du tir ?
12
N°6 : Empreintes digitales et empreintes de pas
13
N°7: Empreintes génétiques
14
N°8 : Décryptage de codes
15
N°9 : Datation du décès Dosage des ions potassium dans l’humeur vitrée
16
Datation du décès (suite)
17
Etc…
18
Choisir MPS : Pour choisir l’enseignement de détermination MPS il faut : Aimer les sciences Être curieux et motivé Travailler en groupe Travailler en autonomie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.