Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmilien Marchand Modifié depuis plus de 6 années
1
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
2
physique chimie
3
Trois thèmes : La santé Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. L'objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments. La pratique du sport La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques. Leur prise en compte dans une approche pluridisciplinaire permet d’améliorer la pratique sportive et de l’adapter de façon raisonnée à la recherche d’un bon état de santé. L'univers L’Homme a de tout temps observé les astres afin de se situer dans l’Univers. L’analyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis d’en connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. L’étude du mouvement des planètes autour du Soleil l’a conduit à la loi de gravitation universelle. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur l’universalité des atomes et des lois.
4
Horaire 1h30 de travaux pratiques 1h30 de cours
5
Sciences de la Vie et de la Terre
6
Trois thèmes: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Il s’agit de montrer que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement). Enjeux planétaires contemporains. Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). Corps humain et santé. Centrée sur l’organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).
7
Horaire 1h30 de travaux pratiques
8
Méthodes et pratiques scientifiques
9
L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative.
10
Horaire 1h30 par semaine (alternance SVT SPC)
11
IMAGE SANTE
12
IMAGE SPORT
13
IMAGE UNIVERS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.