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L’évaluation positive: un geste professionnel à construire

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Présentation au sujet: "L’évaluation positive: un geste professionnel à construire"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation positive: un geste professionnel à construire
Le diaporama est pensé de façon académique pour le développement d’une culture académique. L’évaluation positive: un geste professionnel à construire - Elisabeth TRESALLET- IEN Mission Ecole maternelle

2 Pourquoi évaluer? Pour rendre compte Rendre compte =
« L’évaluation, plus qu’une mesure, est un message » Pour rendre compte A l’institution et à la société Aux parents (à qui on doit des informations) Aux élèves eux-mêmes (de manière interactive) Rendre compte = rendre des comptes ET mettre en valeur Pour se rendre compte - Pour ajuster ses pratiques - Pour dépasser une vision globale souvent imprécise - Pour identifier vraiment des besoins et points précis.

3 Les prescriptions 1) Les prescriptions françaises
•Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République •Circulaire de rentrée scolaire Décret 2) Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser Préambule bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015.

4 Une évaluation refondée
L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants : elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au de-là du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015

5 Enjeux d'une pratique d'évaluation positive
➔ viser la fonction formative de l’évaluation ➔ viser la réussite de tous les enfants à l'école Il est essentiel de se préoccuper de la réussite de tous Ne laisser aucun élève au bord de la route estime de soi pédagogie de la réussite implication et coopération des parents Belgique, 2010. « Remplacer la peur de l’échec par la soif d’apprendre » Luxembourg : l'évaluation formative Ce que dit la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental L’article 24 de la loi du 6 février 2009 dispose sur les finalités et les modalités de l’évaluation D'après L’évaluation au quotidien à l'école fondamentale. SCRIPT, Luxembourg, Préface : Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. En France L'école n'arrive pas à atténuer les inégalités dues à l'origine culturelle ou sociale (rapport du CESE de Xavier Nau de 2011 Les inégalités à l’école) (Loi de Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013) (Avis du CESE "une école de la réussite pour tous" mai 2015, rapporteur Marie-Aleth Grard)

6 Comment valoriser le cheminement scolaire de l’enfant ?
Le carnet de suivi des observables en lien avec les progrès de l’enfant (apprentissages, développement) La synthèse de fin de cycle 1 les compétences essentielles pour l’entrée en cycle 2

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8 L’outil national Synthèse des acquis des élèves en fin de cycle 1
Rend compte des compétences essentielles Pointe ce qui est acquis Est transmis aux parents Est transmis aux enseignants du cycle 2 Le temps d’évaluation ne doit pas se substituer au temps d’apprentissage

9 Lien a faire avec le livret d’elementaire

10 Apprendre ensemble et vivre ensemble

11 Apprendre ensemble et vivre ensemble
L’enfant construit progressivement sa posture d’élève : diversité des usages du langage construction de savoirs rythme collectif L'enseignant -identifie les différentes étapes de l'apprentissage - aide à la représentation de l’activité (tâche, outils, procédés) - définit des critères de réussite

12 Le carnet de suivi des apprentissages
- Etabli par les équipes Renseigné tout au long du cycle 1 Le carnet privilégie l'observation au cours des activités ordinaires de la classe valorise le chemin parcouru et les progrès de chaque élève permet d'en rendre compte aux familles. forme plus proche d’un portfolio que d’un livret scolaire

13 Un outil spécifique

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15 Quelques orientations pour la mise en œuvre
Eviter toute information en notes Formuler les acquis de façon constructive Donner une place à l’enfant en l’impliquant Un commentaire doit: –être en lien avec un fait observable. –décrire ce que l’enfant fait de façon positive –témoigner de la progression de l’enfant quand un point particulier est à travailler –être compréhensible par l’enfant Reparler si nécéssaire des smiley, points verts- rouges , des annotations tb bien..

16 Moins de formalisme, des outils adaptés aux enjeux
Un équilibre propre à la maternelle Développement : notion de «suivi» avec une interrogation concernant les progrès individuels (référence = l’enfant) ; Apprentissage(s) : des «coupes» dans le parcours comme des points d’étape pour l’enfant

17 L’implication des enfants
Les enfants ne peuvent pas savoir ce qu’ils savent si on ne leur pas fait remarquer. Deux contraintes: - un cortex préfrontal très peu mature. - impossible d’évaluer ce que l’on sait faire ou ne pas faire pour tout savoir ou savoir faire nouveau, peu expertisé. Avoir le souci de dire à l’enfant: «Quand on fait telle ou telle activité, voici ce que tu dois connaître de plus à la fin ». Une pédagogie explicite a developper.

18 Une démarche d’évaluation positive permet également à l’élève de s’auto-évaluer.
L’enseignant doit alors énoncer à l’élève les critères de réussite qui lui permettront d'évaluer seul son travail.

19 L’observation, une modalité à privilégier pour évaluer à l’école maternelle
Observer ? Porter un regard attentif + être à l’écoute. Observer quoi ? Des comportements, des attitudes, des démarches, des procédures, des productions, des réalisations… Observer comment ? Observation spontanée: dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps Observation préparée (planifiée, déterminée au préalable) Vu dans les écoles: La maitresse avec se spost it Le tablier avec fiches..

20 Eduscol. Indicateurs de progrès

21 Exemples de carnets de suivis
Vigilane sur les productions des éditeurs…

22 http://www. ac-versailles

23 Un exemple : le brevet Référence: site maternailes

24 Port folio Le portfolio pour rendre compte des progrès L’enfant choisit de faire figurer sa réussite dans son « Journal de bord », lorsqu’il l’estime important. L’enseignant aide à la verbalisation, il date, et indique les conditions de la réussite. Si possible il indique quelle est l’étape suivante pour l’enfant.

25 Des exemples dans les jeux de construction
SCENARIO DE FORMATION: Essayer ensemble d’apporter un commentaire à ces photos (lien à faire ansuite avec les repères d’Eduscol)

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28 Des exemples dans les fondamentaux

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31 Carnet de suivi de ENZO Carnet peu lisible par l’enfant meme si écrit devant lui.

32 Carnet de suivi de Sami A la fin de l’école maternelle, Sami devrait pouvoir réussir à : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). Reproduire, dessiner des formes planes. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Carnet de cycle… mais l’attendu ici mis en avant fortement Proposition:différencier la tranche 264 ans / 4-6ans En janvier 2015, à 2 ans et 9 mois Sami commence à appréhender les objets selon leur critère de taille.

33 Livret de Myriam Pour critique:
photographie de la trace…. Ou la trace en elle-même n’est –elle pas preuve de progrès (…)

34 Proposition 91 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’oral
L’oral Oser entrer en communication Séquence Jouons dans les espaces jeux symboliques A titre d’exemple Manipuler, découvrir les ustensiles, vaisselle et aliments du coin cuisine ou habits des poupées, bain de la poupée (jeu libre) Répondre aux sollicitations de l’enseignant par une action (langage en réception) Utiliser le vocabulaire dans le cadre d’un jeu structuré (langage en production) Produire des phrases courtes pour commenter ses actions en utilisant le vocabulaire adéquat (langage en production) Traces (photos de l’espace, du matériel, de l’enfant en action), productions, Observations et commentaires de l’enseignant Dates

35 Documents DSDEN 91 Pour harmonisation du discours, et des repères théoriques des formateurs du département

36 Conclusion Accueillir l’enfant et ses parents
Reconnaître les forces de l’enfant Observer pour mieux intervenir Confirmer les attentes Offrir des défis réalistes Différencier Dire avec des mots

37 Remerciements à V.Bouysse , IGEN pour ces conférences sur le sujet sur lesquelles prend appui cette intervention


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