La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Répartition des savoirs technologiques à dispenser

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Répartition des savoirs technologiques à dispenser"— Transcription de la présentation:

1 Répartition des savoirs technologiques à dispenser
II-9- Organisation des enseignements Répartition des savoirs technologiques à dispenser  Afin d’améliorer la coordination des enseignements professionnels et dans le but de mieux exploiter les temps de formation, les équipes pédagogiques, en début de chaque année, doivent répartir les enseignements professionnels (savoirs technologiques associés) assurés par chaque enseignant.  Cette organisation pédagogique s’effectue sur la base de supports d’études et projets communs (dossiers techniques, ouvrages réalisés, chantiers, projets…) représentatifs des activités développées en entreprise (cf. annexe du référentiel des activités professionnelles – R.A.P.). L’enseignement de la construction doit être relié, autant que faire se peut, aux mêmes projets, mêmes activités pratiques ou mêmes dossiers techniques (travaux en atelier, chantiers, …). Projet/support

2 II-9- Organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S 1 – L’entreprise et son environnement. S 1.1 – Les intervenants. X S 1.2 – Le déroulement d’une opération de construction. S 1.3 – Les systèmes économiques. S 2 – La communication technique. S 2.1 – Les systèmes de représentation. S 2.2 – Les dossiers techniques. S 2.3 – Les outils de communication. S 3 – Le confort de l’habitat. S 3.1 – L’isolation thermique. S 3.2 – L’isolation phonique et la correction acoustique S 3.3 – L’étanchéité à l’eau. S 3.4 – L’étanchéité à l’air. S 3.5 – L’ambiance visuelle. S 3.6 – L’aération et la ventilation des logements. S 3.7 – La protection incendie. S 3.8 – L’accessibilité et la sécurité aux personnes. S 3.9 – L’ergonomie en agencement et en ameublement. S 4 – La mécanique et la résistance desmatériaux. S 4.1 – Le système constructif de l’ouvrage. S 4.2 – La statique. S 4.3 – La résistance des matériaux. S 4.4 – Les liaisons et la stabilité de l’ouvrage. S 4.5 – La vérification et le dimensionnement. Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé Le principe de cette répartition vaut aussi pour les trois autres baccalauréats professionnels

3 II-9- Organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S 5 – Les ouvrages. S 5.1 – Les généralités. X S 5.2 – L’étude des ouvrages S 6 – Les matériaux, les produits et les composants. S 6.1 – Les matériaux. S 6.2 – Les matériaux connexes. S 6.3 – Les produits. S 6.4 – Les composants. S 7 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur le chantier. S 7.1 – Les moyens et techniques de fabrication. S 7.2 – Les outillages de coupe. S 7.3 – La cinématique de la coupe. S 7.4 – Les moyens et techniques d’assemblage et de montage. S 7.5 – Les moyens et techniques de mise en forme et de placage. S 7.5 – Les moyens et techniques de finition et de traitement. S 7.6 – Les moyens et techniques de contrôle. S 7.7 – Les moyens et les techniques de manutention, conditionnement, stockage et chargement. S 7.8 – Les moyens et les techniques de mise en œuvre sur chantier. Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé

4 II-9- Organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S 8 – La santé et la sécurité au travail. S 6.1 – Les principes généraux, prévention, connaissance des principaux risques. X S 6.2 – La conduite à tenir en cas d’accident. S 6.3 – Les manutentions manuelles et mécaniques, l’organisation du poste de travail. S 6.4 – La protection du poste de travail et de l’environnement. S 6.5 – Les risques spécifiques. S 9 – L’organisation et la gestion de fabrication et de chantier. S 9.1 – L’organisation du processus de fabrication et de mise en œuvre sur chantier. S 9.2 – La gestion des temps et des délais. S 9.3 – La gestion des coûts. S 9.4 – La gestion de la qualité. S 9.5 – La gestion de la maintenance. S 9.6 – La gestion de la sécurité. Référentiel baccalauréat professionnel Technicien Menuisier-agenceur PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé

5 Activités et Ouvrages listés dans le RAP
II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation Quelques principes A partir des éléments définissant le projet, une analyse de son intérêt pédagogique doit être faite. Quelle fonction ? Quelles activités ? Quelles tâches ? EVALUATION N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES - FONCTION ACTIVITES TACHES PROJET n SUPPORT DE FORMATION n Les questions à se poser CCF Sit. N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE MISE EN SITUATION et TRAVAIL DEMANDE REFERENTIEL DE CERTIFICATION - COMPETENCES - SAVOIRS DOSSIER TECHNIQUE n ou D’ACTIVITES n Activités et Ouvrages listés dans le RAP Quelles compétences ? Quels savoirs ? Quels indicateurs d’évaluation ? Quelle évaluation ?

6 II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation
Technicien menuisier-agenceur Technicien de scierie même démarche pédagogique même outil pédagogique Technicien constructeur bois Technicien de fabrication bois & matériaux associés

7 II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation
Projet : Agencement d’un dressing Fonction / Activités du RAP Tâches professionnelles du RAP à réaliser Compétences ciblées Savoirs technologiques associés à dispenser Indicateurs d’évaluation du RAP Préparation Contrôle et réception de l’existant, définition du produit, définition de la méthode de mise en œuvre, planification de la réalisation de l’ouvrage - Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la pose et/ou aux installations. C1 1 - Décoder et analyser les données de définition. 2 - Décoder et analyser les données opératoires. S La représentation des ouvrages S L’analyse d’un ouvrage S La cotation de fabrication Les identifications sont correctement effectuées et pertinentes. La somme des informations recueillies et recensées correspond aux besoins et est directement exploitable. Relever des cotes pour l'exécution d'ouvrages ou d’espaces à agencer. Vérifier les supports d'un ouvrage, d’un espace à agencer. 4 - Relever et réceptionner une situation de chantier. S Les méthodes de mesurage et de contrôle S Les techniques d’implantation Les relevés sont correctement effectués. Les vérifications permettent d’identifier précisément l’environnement de l’ouvrage, d’un espace à agencer. - Réaliser les tracés d’atelier ou de chantier. C2 2 - Établir les plans et tracés d'exécution d'un ouvrage. S Le dossier d‘étude Les plans d’exécution sont exploitables. Les croquis et épures correspondent aux données techniques. - Établir les documents de fabrication, de mise en œuvre et de suivi. 5 - Établir les documents de suivi de réalisation. S L’organisation du processus. S La chronologie des étapes S L’exploitation des temps de fabrication et de chantier L‘enclenchement des phases de travail optimise les temps de fabrication et/ou de pose. Les documents établis sont directement utilisables. Fabrication Organisation et préparation de la fabrication, usinage, mise en forme, placage des éléments, montage, installation des quincailleries, des accessoires…, finition et traitement, logistique. - Préparer les postes de travail : usinage, montage, finition, contrôle. C3 1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. 3 - Installer et régler les outillages. S Les manutentions manuelles et mécaniques, l’organisation du poste de travail Les postes, les outillages, les matières d’œuvre et les produits sont installés de façon rationnelle et ergonomique. Les opérations peuvent être mises en œuvre en toute sécurité. - Réaliser des gabarits, des appareillages…. - Optimiser et préparer les matériaux… 2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. S Les composants : produits manufacturés, quincaillerie, accessoires… L’optimisation est correcte. Les matériaux et les produits sont conformes. - Usiner des profils, des liaisons et des formes sur des machines conventionnelles, à positionnement numérique et à commande numérique. 4 - Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, P.N., C.N. S Les outillages de coupe Le produit usiné est conforme au dessin de définition. Les consignes de sécurité sont respectées. - Effectuer les opérations de montage. Poser les quincailleries et les accessoires. 6 - Conduire les opérations de montage et de finition. S Les moyens et techniques d’assemblage et de montage La chronologie des opérations de montage est respectée. La conformité du produit fini respecte le cahier des charges spécifique. bac. pro. Technicien menuisier-agenceur Exemple d’un outil pédagogique

8 II-10 - Intérêt pédagogique des supports de formation
L’ensemble de ces outils descriptifs de la potentialité pédagogique des projets doit permettre de vérifier si le référentiel a été couvert en : - activités professionnelles, - compétences, - savoirs technologiques associés. Projet x


Télécharger ppt "Répartition des savoirs technologiques à dispenser"

Présentations similaires


Annonces Google