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PRESENTATION DE LA PLATEFORME
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DE QUOI S’AGIT-IL? A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? QUELLE EST L’APPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR MOODLE? QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE? QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE? QUELS SONT LES STATISTIQUES RELATIFS A L’EMPLOI DE MOODLE?
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DE QUOI S’AGIT-IL? MOODLE: Modular Object-Oriented dynamic Learning Environment C’est une plateforme de formation à distance qui permet de dispenser et de recevoir en ligne des enseignements. Sa première version a été créée en août 2002 par Martin Dougiamas , lui-même ancien administrateur de la plateforme WebCT de l’université Curtin en Australie.
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A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE?
Première colonne (à gauche) Utilisateurs en ligne: mentionne les usagers qui sont connectés sur la plateforme Recherche de forums: permet de retrouver des messages postés sur les fora. Activités: affiche la liste des activités relatives aux cours. Deuxième colonne (au milieu) Cours: c’est la partie réservée à l’affichage des sections du cours et des activités pédagogiques Troisième colonne (à droite) Calendrier: il indique la date du jour et des évènements prévus durant le mois en cours. Légende: elle indique la signification des icones utilisées sur la plateforme Administration: ce bloc permet à l’administrateur d’accéder à différents réglages et paramètres de MOODLE. Médiathèque: permet d’accéder à un ensemble de documents audiovisuels contenu dans la plateforme.
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QUELLE EST L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE PRIVILÉGIÉE PAR MOODLE?
La plateforme MOODLE est conçue suivant l’approche socioconstructiviste. Elle privilégie : Un échange de connaissances au sein d’un environnement collaboratif; Un apprentissage par la pratique; Un apprentissage par les pairs; Une expression adaptée aux niveaux des apprenants; Une adaptation des apprentissages aux besoins des apprenants.
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QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE?
GESTION DES COMMUNICATIONS Messagerie Forum Chat GESTION DES DOCUMENTS Cours Ressources Etiquettes ESPACES DE TRAVAUX COLLABORATIFS Wiki Glossaire GESTION DES UTILISATEURS Historique Rapport d’activités Statistiques de consultation du cours Profil ESPACES D’ÉVALUATION Test Devoir Sondage Journal Leçon
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QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE?
A) AVANTAGES POUR L’ADMINISTRATION Possibilité de gérer les inscriptions des apprenants Possibilité de créer différents profils pour les utilisateurs Possibilité pour le tuteur de suivre les activités des apprenants B) AVANTAGES POUR LES ENSEIGNANTS Possibilité de déposer un cours Possibilité d’évaluer les apprenants Possibilité d’interagir avec les apprenants Possibilité d’organiser des travaux de groupes L’enseignant auteur du cours est le seul à pouvoir le modifier C) AVANTAGES TECHNIQUES Elle peut fonctionner avec différents systèmes d’exploitation: Unix, Linux, Free BDS, Windows, Mac OSX, Netware. Elle peut fonctionner avec différents navigateurs : Mozilla, Opera, Safari, Internet Explorer. Elle peut publier différents types de documents: vidéo, audio, textes. Elle est personnalisable et adaptable à des besoins spécifiques. Elle est disponible en 76 langues.
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QUELS SONT LES STATISTIQUES RELATIFS À L’EMPLOI DE MOODLE?
La plateforme MOODLE est utilisée dans 236 pays. Le nombre d’enseignants qui utilisent MOODLE est estimé à Le nombre d’apprenants qui utilisent MOODLE est estimé à Le nombre de cours déposé sur MOODLE est estimé à Le nombre de sites conçus avec MOODLE est estimé à
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PRESENTATION DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR
ORGANIGRAMME UFR Sciences et Technologies Lettres, Arts et Sciences Humaines Sciences de la Santé Sciences Économiques et Sociales CONSEIL D’ADMINISTRATION CONSEIL DE GESTION RECTORAT
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PRESENTATION DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR
DISPOSITIF PERSONNEL Enseignants : 74 Agents administratifs : 74 INFRASTRUCTURES Centre des Ressources Informatiques Bibliothèque Universitaire Service de la Formation Ouverte et à Distance Campus Numérique
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PRESENTATION DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR
LES PRINCIPES QUI SOUS-TENDENT LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L’UNIVERSITE Le développement et l’intégration sous régionale ; Le dialogue et les échanges économiques, culturels et intellectuels avec les pays limitrophes ; Le respect de l’environnement ; Le respect des normes de bonne gouvernance avec la mise en place d’organes de contrôle et d’évaluation.
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PRESENTATION DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR
OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR Former des cadres supérieurs qualifiés du Sénégal et des autres pays africains, principalement de la sous-région, dans des filières correspondant aux besoins de l’économie locale, nationale et régionale ; Développer une recherche scientifique de qualité en adéquation avec les problématiques locales et nationales ; Privilégier la bonne gouvernance universitaire pour une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières de l’institution ; Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer ses performances dans l’enseignement, la recherche et la gestion.
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COMMENT UNE PLATEFORME DE FORMATION À DISTANCE PEUT-ELLE AIDER L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR À METTRE EN APPLICATION SES PRINCIPES ET À ATTEINDRE SES OBJECTIFS ? Bon nombre de populations de la sous-région désire s’inscrire dans les universités sénégalaises du fait de la qualité des enseignements. Cependant peu d’entre elles se décident à s’inscrire du fait de la cherté de la vie au Sénégal. Une plateforme de formation à distance permettrait de faire bénéficier à ces populations des formations que l’université de Ziguinchor offre tout en épargnant des soucis financiers. Une plateforme de formation à distance ouverte sur la sous-région permettrait à l’université de favoriser les échanges entre les chercheurs de la sous-région. Ce qui faciliterait une meilleure prise en charge des besoins de la sous-région dans les formations mise en œuvre. La mise en place d’une plateforme de formation à distance s’inscrit en droite ligne avec le respect de l’environnement car elle permet de se passer du matériel pédagogique utilisé d’habitude dans un cours traditionnel (craie, marqueur, éponge, tableau en bois ou en dure, l’eau pour nettoyer) Par rapport à la bonne gouvernance, le principe de rendre compte requiert du tuteur de la plateforme de dresser un rapport de suivi des actes pédagogiques Concernant l’amélioration des enseignements/apprentissages, la formation à distance est d’un très grand apport. Elle permet à l’enseignant d’effectuer un suivi individualisé de l’étudiant ; d’organiser des travaux collaboratifs ; un enseignement interactif ; d’être un simple facilitateur de l’acquisition du savoir, d’où une diminution des charges de l’enseignant ; d’allier voyage de recherche et les enseignements ; de mettre à la disposition des apprenants ou d’orienter les apprenants vers diverses sources de connaissances ; de décharger certaines tâches sur les tuteurs ; d’échanger avec d’autres enseignants ou de créer des contenus en collaboration avec d’autres enseignants ; d’autonomiser les étudiants ; de s’exercer à la création d’outils pédagogiques multimédias. Pour l’étudiant, elle lui permet d’être acteur de son propre savoir ; d’échanger et de collaborer au sein d’un groupe d’étudiants ; de s’exercer à l’autodidactie ; d’accommoder son apprentissage à son emploi du temps personnel ; de suivre un rythme d’apprentissage qui lui est propre ; d’interagir avec l’enseignant de manière individuelle ou collective ; d’accéder à des enseignements de qualité car les cours déposés sur une plateforme de formation à distance sont en amont validés par un comité scientifique ; de bénéficier d’un soutien assuré à la fois par deux personnes : l’enseignant et le tuteur ; de faire fi du facteur distance ; de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’apprentissage.
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QUELS SONT LES CONTRAINTES ET DÉFIS QUI RENDENT DIFFICILE LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR? CONTRAINTES DEFIS Environnement moins attractif pour les chercheurs Enclavement de la région de Ziguinchor conflit dans la région Conditions climatiques surtout en période d’hivernage Dysfonctionnement du réseau électrique Œuvrer à renforcer la formation et l’enseignement universitaire Offrir aux étudiants et aux chercheurs un meilleur environnement pour la recherche Privilégier la bonne gouvernance universitaire Offrir un environnement physique et intellectuel attrayant pour l’ensemble du personnel et des étudiants de l’université
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Comment une plateforme de formation à distance peut-elle aider l’université de Ziguinchor à faire face à ces contraintes et défis? Une plateforme de formation à distance permettra: De résoudre l’équation de l’insuffisance des salles de cours ; De résoudre l’équation du taux d’encadrement car des enseignants de Dakar et de Saint Louis n’auront plus à se déplacer, ils mettront leurs cours en ligne à travers la plateforme ; De faire des économies car il y aura moins de location de salle, moins de dépenses en transport et en hébergement ; De mettre sur pied un espace d’échange entre les chercheurs évoluant au sein d’un même axe de recherche ; À l’université de moderniser son dispositif d’enseignement et de recherche ; De désenclaver la région de Ziguinchor en ce sens qu’elle ne nécessitera pas une présence physique permanente des enseignants et des étudiants dans la région de Ziguinchor encore à l’université. Par voie de conséquence, la formation à distance épargnera aux enseignants et les étudiants de supporter les conditions climatiques de la région en période d’hivernage ; De créer des formations adaptées aux besoins de la population grâce à la recherche ; De mettre sur pied des bibliothèques virtuelles, l’accès à d’autres plateformes et des laboratoires de recherche virtuels qui permettront d’améliorer l’environnement de recherche des étudiants et des enseignants; D’appliquer à la gestion de la plateforme les principes de la bonne gouvernance tels que: La mise sur pied de règles régissant le fonctionnement de la plateforme ; Des objectifs à atteindre ; La compétence technique et professionnelle des intervenants de la plateforme ; L’évaluation des réalisations ; Un accès libre et facile aux informations relatives à la gestion et fonctionnement de la plateforme Mettre sur pied une plateforme confortable dans laquelle les acteurs pourront se mouvoir en toute aisance
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BESOINS DES ENSEIGNANTS
QUELS SONT LES BESOINS DES ENSEIGNANTS ET DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR QUI SERONT SATISFAITS PAR LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE? BESOINS DES ETUDIANTS BESOINS DES ENSEIGNANTS L’accès à différentes sources de documentation numérique ; L’élargissement de zone de couverture du WIFI ; L’équipement des salles de cours ; Augmentation du nombre d’enseignants chargés d’encadrer les étudiants ; La limitation des déplacements des étudiants d’une salle à une autre ; La visibilité que la plateforme donnera à l’Université de Ziguinchor permettra d’attirer davantage de partenaires. Ce qui permettra aux étudiants de trouver plus facilement des stages ; Apprendre à mener ses apprentissages de manière autonome ; Apprendre à travailler en équipe. Augmenter le personnel enseignant ; La possibilité d’allier voyage d’étude/de recherche et les cours ; La possibilité pour les enseignants venant des autres universités de dispenser des cours aux étudiants de Ziguinchor sans quitter leurs universités d’origine ; L’élargissement de zone de couverture du WIFI ; Le mode de conception de documents pédagogiques multimédia ; Un équipement en matériel informatique ; La possibilité de motiver les étudiants ; Amener les étudiants à réaliser des travaux en groupes ;
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DISPOSITIF DE LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE A CONCEVOIR POUR L’UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR
ACTEURS MATERIELS CONTENUS MODELE PEDAGOGIQUE FONCTIONNALITES Concepteur Webmaster Enseignants Tuteurs Etudiants Internet Ordinateur Télévision Logiciels de conception Cours Devoirs Documentation Format des contenus (texte, audiovisuel, multimédia) Type de formation: à distance avec regroupement Type d’apprentissage: interactif, en groupe, individuel Messagerie Forum Chat Wiki Test Devoir Ressources Rapport d’activités Statistiques de consultation du cours
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SCENARIO DE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
Le concepteur sera chargé de définir l’arborescence et les fonctionnalités de la plateforme L’administrateur web sera chargé de : Créer la plateforme et de la mettre en ligne Inscrire les étudiants Attribuer les profils d’utilisateurs aux étudiants, tuteurs et aux enseignants Gérer la base de données Créer les espaces de dépôt des contenus Les enseignants seront chargés de : Concevoir le cours Concevoir les exercices d’application D’évaluer les étudiants Proposer les compléments de cours Les étudiants devront : Exploiter les cours Effectuer les tâches assignées par les enseignants Les tuteurs seront chargés de : Aider les étudiants à résoudre les problèmes techniques Orienter les étudiants par rapport à leur choix et leur démarche Expliquer les instructions relatives aux travaux Aider les étudiants à s’organiser Aider les étudiants à résoudre les problèmes liés aux travaux collaboratifs Rappeler aux étudiants les échéances et les dispositions à prendre pour les respecter Rédiger les rapports d’activités
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SCENARIO DE LA COMMUNICATION AU SEIN DU DISPOSITIF
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SCENARIO DE CONFIGURATION DE LA PLATEFORME
SUR LA PAGE D'ACCUEIL DE LA PLATEFORM, LA DENOMINATION DE CHAQUE UFR CONSTITUE UN LIEN VERS LES DIFFERENTS NIVEAUX UFR Santé UFR Sciences & Techniques UFR Lettres, Arts & Sciences Humaines UFR Sciences Economiques et Sociales CHACUN DES DIFFERENTS NIIVEAUX CONSTITUE UN LIEN VERS LES COURS Licence 1: tronc commun [1 tuteur] Licence 2 : tronc commun [1 tuteur] Master 1 : Spécialités (formations prenant en charge les réalités et besoins nationaux et sous-régionaux) [tuteur] Master 2 : Spécialités formations prenant en charge les réalités et besoins nationaux et sous-régionaux) [tuteur] CONCEPTION DU COURS L'enseignant, sur la base de ses recherches, identifie les besoins nationaux et sous-régionaux puis conçoit un cours qui est susceptible de transmettre aux étudiants les outils nécessaires pour proposer des solutions auxquelles leurs sociétés font face.
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SCENARIO DE DEROULEMENT DES COURS
L'enseignant indique aux étudiants les objectifs, les pré-requis et le déroulement du cours. Avant de démarrer l'exploitation du cours, les étudiants devront d'abord créer en groupe des pages wiki pour définir les nouveaux concepts qui seront abordés dans le cours. Le tuteur interviendra lors des travaux pour apporter un soutien technique et méthodologique. Puis l'enseignant postera les définitions des nouveaux concepts sur la fonctionnalité glossaire du cours. Après la création du glossaire, l'enseignant pourra commencer à dispenser son cours. Le cours sera dispensé section par section. L'enseignant choisira le format (texte, audiovisuel, multimédia) le plus approprié pour aider les étudiants à comprendre le cours. La première section devra permettre aux étudiants de choisir un projet permettant d'utiliser les ressources du cours pour trouver des solutions aux besoins exprimés au niveau national et sous-régional. La conception du projet s'effectuera au fur et à mesure que l'enseignant poste les sections du cours. Avant de passer d'une section à une autre, l'enseignant devra organiser un test en ligne. Pour ce faire, l'administrateur de la plateforme devra s'assurer de mettre le test préparé par l'enseignant en ligne avant la date prévue. le tuteur devra aussi s'assurer de la disponibilité des étudiants à la date prévue et les informer de la manière dont le test sera organisé. A la fin du cours, l'enseignant devra orienter les étudiants vers des suppléments d'informations en lui indiquant des sites qui pourraient les aider à approfondir leurs connaissances. L'enseignant devra mettre les étudiants dans des situations-problèmes à l'aide de cas pratique. Ce qui amènera les étudiants à mobiliser l'ensemble des connaissances acquises au fil des sections pour résoudre le problème posé. Trois évaluations permettront donc d'avoir un aperçu du degré d'appropriation des contenus du cours par les étudiants.
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SCENARIO DE REGROUPEMENT DES ETUDIANTS
LE PREMIER REGROUPEMENT LE DEUXIEME REGROUPEMENT LE TROISIEME REGROUPEMENT Il aura lieu en début d'année. Il aura pour objectif de donner aux étudiants leurs noms d'utilisateurs et mots de passe et les informations relatives à l'usage de la plateforme. Ce regroupement sera piloté par le concepteur et l'administrateur de la plateforme. Il aura lieu entre les deux semestres. Il aura pour objectif de recenser les difficultés d'ordre technique et pédagogique. Il permettra d'évaluer la plateforme à mis parcours afin d'apporter les correctifs nécessaires pour améliorer son fonctionnement. Il aura lieu en fin d'année. Il aura pour objectif de soumettre les étudiants à un examen final.
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