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L'accompagnement personnalisé en classe de seconde

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Présentation au sujet: "L'accompagnement personnalisé en classe de seconde"— Transcription de la présentation:

1 L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Essai de synthèse Il s'agit d'une réflexion personnelle, intégrant des activités mises en place dans certains lycées et des réflexions personnelles Bruno Audurier Cité scolaire Jean Moulin THOUARS 79

2 Quatre piliers aident l'élève arrivant en seconde à tenir debout :

3 Son niveau scolaire

4 Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ...

5 Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel

6 Sa motivation pour l'école
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel

7 Mais quand il arrive c'est l'inconnu pour les enseignants sur ces quatre points
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

8

9 Pour le niveau scolaire

10 Un bilan de compétences dans les matières principales permet de cibler les manques

11 Il débouche sur un entretien personnel

12 Il permet de répartir les élèves entre ceux qui ont besoin de remédiation et ceux qui peuvent s'orienter vers d'autres activités

13 Pour les outils

14 -des séances sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, chez l'adolescent et lors des apprentissages et de la mémorisation

15 -des séances sur la gestion du travail personnel

16 l Apportent une base commune à tous.

17 Pour l'établissement d'un projet

18 Des séances d'information sur l'orientation

19 Et des rencontres avec des élèves de première et terminale
Pour l'orientation en première

20 Et qui peuvent permettre de mettre en place un tutorat pour certains élèves.

21 La proximité d'un lycée professionnel permet d'envoyer en observation des élèves en grande difficulté

22 Pour la motivation

23 On distinguera la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque

24 Liée au regard et à l'influence des parents et des professeurs

25 L'utilisation d'un logiciel type « pronote » autorise le dialogue avec les familles

26 Une rencontre parents/professeurs principaux en début d'année permet d'expliquer le dispositif et de reprendre en direction des parents quelques unes des connaissances en psychologie et neurosciences applicables aux ados

27 Une rencontre parents/ professeurs en fin de premier trimestre permet de dresser un premier bilan.

28 Et ça donne ça !

29 Chaque intervention en AP constitue une petite « touche » ajoutée dans le domaine de la motivation intrinsèque de l'élève

30

31 Les relations parents/professeurs impactent elles dans le domaine de la motivation extrinsèque

32

33 Chaque intervenant du dispositif a ainsi conscience qu'il travaille à la motivation des élèves
De même qu'il importe d'expliquer le dispositif aux élèves afin qu'ils en comprennent l'utilité et puissent se l'approprier.

34 COOL !!!!!


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