Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathieu Leboeuf Modifié depuis plus de 6 années
1
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Essai de synthèse Il s'agit d'une réflexion personnelle, intégrant des activités mises en place dans certains lycées et des réflexions personnelles Bruno Audurier Cité scolaire Jean Moulin THOUARS 79
2
Quatre piliers aident l'élève arrivant en seconde à tenir debout :
3
Son niveau scolaire
4
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ...
5
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel
6
Sa motivation pour l'école
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel
7
Mais quand il arrive c'est l'inconnu pour les enseignants sur ces quatre points
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
9
Pour le niveau scolaire
10
Un bilan de compétences dans les matières principales permet de cibler les manques
11
Il débouche sur un entretien personnel
12
Il permet de répartir les élèves entre ceux qui ont besoin de remédiation et ceux qui peuvent s'orienter vers d'autres activités
13
Pour les outils
14
-des séances sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, chez l'adolescent et lors des apprentissages et de la mémorisation
15
-des séances sur la gestion du travail personnel
16
l Apportent une base commune à tous.
17
Pour l'établissement d'un projet
18
Des séances d'information sur l'orientation
19
Et des rencontres avec des élèves de première et terminale
Pour l'orientation en première
20
Et qui peuvent permettre de mettre en place un tutorat pour certains élèves.
21
La proximité d'un lycée professionnel permet d'envoyer en observation des élèves en grande difficulté
22
Pour la motivation
23
On distinguera la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque
24
Liée au regard et à l'influence des parents et des professeurs
25
L'utilisation d'un logiciel type « pronote » autorise le dialogue avec les familles
26
Une rencontre parents/professeurs principaux en début d'année permet d'expliquer le dispositif et de reprendre en direction des parents quelques unes des connaissances en psychologie et neurosciences applicables aux ados
27
Une rencontre parents/ professeurs en fin de premier trimestre permet de dresser un premier bilan.
28
Et ça donne ça !
29
Chaque intervention en AP constitue une petite « touche » ajoutée dans le domaine de la motivation intrinsèque de l'élève
31
Les relations parents/professeurs impactent elles dans le domaine de la motivation extrinsèque
33
Chaque intervenant du dispositif a ainsi conscience qu'il travaille à la motivation des élèves
De même qu'il importe d'expliquer le dispositif aux élèves afin qu'ils en comprennent l'utilité et puissent se l'approprier.
34
COOL !!!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.