Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilaberte Chauvin Modifié depuis plus de 10 années
1
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Du vers le C2i Former les personnels de l’Académie de Besançon aux technologies de l’information et de la communication en prenant appui sur un dispositif d'accompagnement à distance Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
2
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Un Enjeu « Dispenser à chaque futur citoyen la formation, qui à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. » Note de service n° du 16 octobre 2000 Ce qui est vrai pour les élèves l’est tout autant pour les personnels et encore plus particulièrement pour les enseignants, eux-mêmes chargés de délivrer le B2i aux élèves et encouragés à l’usage des TICE. Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
3
Formation aux TIC : objectifs
Accompagner progressivement les personnels vers la norme demandée (C2i) Offrir un parcours de formation individualisé Favoriser une utilisation dans les disciplines Aider à la création de communautés d’apprentissage dans les établissements Faciliter la validation du B2i élèves Répondre à l’effort des Conseils Généraux et au Conseil Régional en matière d’équipement Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
4
Une attestation de capacités
Pour être confiant et à l’aise dans une utilisation raisonnée des TIC et des TICE Pour attester de ses compétences en bureautique informatique et Internet (B2i pour adultes) Pour les utiliser au plan personnel ou professionnel Pour participer à la validation du B2i élèves Pour pouvoir indiquer sur son CV son niveau de maîtrise des TIC Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
5
Dix modules de formation pour
Découvrir et pratiquer l’Internet Utiliser le courrier électronique Rechercher de l’information Produire des documents simples et/ou élaborés à l’aide d’un traitement de texte Créer des tableaux de calculs, faire des graphiques, les intégrer dans un texte Se protéger contre les virus, se former sur les aspects citoyens des TIC Acquérir ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa pratique au quotidien Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
6
Modalités de formation
Un contexte de massification Besoin de formation encore très important Dans ce contexte un dispositif de formation à distance est pertinent Les avantages d'un dispositif d’accompagnement à distance Accessibilité permanente à l’espace de formation Assouplissement des aspects organisationnels et pédagogiques Innovation pédagogique (autonomisation de l’apprenant) Autoformation avec accompagnement tutoré Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
7
Conception du dispositif
Système hybride : Présentiel nécessaire Mise en route Test de positionnement Élaboration du parcours individualisé de formation Avec un formateur référent Avec une personne-relais de proximité Importance du tutorat à distance Assistance téléphonique, messagerie, plate-forme, … Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
8
Ressources mutualisées
Plate-forme proposée par le Greta de Besançon mutualisation entre 15 Académies utilisable pour d’autres dispositifs plate-forme multilingue Sur le serveur de la Difor dix modules organisés en séquences et activités Accessibilité 24h/24h par l’Internet Conception, évolution, amélioration mutualisées des ressources Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
9
Modalités pour l’apprenant
L’apprenant travaille à son rythme 25 semaines de formation 2 heures par semaine Accompagnement individualisé en établissement et à distance Communauté d’apprentissage Trois niveaux d’échanges pour favoriser l’apprentissage stagiaires / personne-relais stagiaires / tuteur à distance entre les stagiaires eux-mêmes Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
10
Du suivi à l’attestation de capacités
Outils de suivi pour l’apprenant et le formateur suivi des connexions suivi des appréciations suivi des quiz d’entraînement suivi des quiz d’évaluation suivi des échanges de courrier suivi des contributions produites dans les forums d’échange Évaluation en ligne délivrance de l’attestation si les compétences sont validées (5 domaines obligatoires – B2i adulte fondamental) Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
11
Capitalisation de l’expérience acquise
Formation des stagiaires gestion d’une plus grande autonomie, participation active à la construction de son propre savoir… Formation des formateurs nouveaux rapports aux stagiaires et aux contenus de la formation Maîtrise d’un outil de formation à distance développement du travail coopératif et collaboratif utilisation banalisée de l’annuaire académique Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
12
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Merci Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.