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Séance 2: Texte, contexte, intertexte

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Présentation au sujet: "Séance 2: Texte, contexte, intertexte"— Transcription de la présentation:

1 Séance 2: Texte, contexte, intertexte
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 2: Texte, contexte, intertexte

2 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

3

4

5 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

6

7 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

8 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

9 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

10 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

11 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

12 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

13 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

14 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

15 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

16 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

17 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)

18 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)

19 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)

20 écriture pictographique
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte écriture pictographique

21 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel

22 relation de congruence entre texte et image
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte relation de congruence entre texte et image

23 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

24 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

25 relation de congruence entre texte et image
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.”  “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image

26 relation d’opposition entre texte et image
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte relation d’opposition entre texte et image

27 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

28 relation de prédominance texte / image
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte relation de prédominance texte / image

29 relation de prédominance texte / image
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte relation de prédominance texte / image

30 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

31 le texte comme élément de composition
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte le texte comme élément de composition

32 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

33 le texte comme élément de composition
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte le texte comme élément de composition

34 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

35 le facteur géographique (ou spatial)
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

36 le facteur géographique (ou spatial)
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

37 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte le facteur temporel

38 facteur temporel + facteur géographique
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte facteur temporel + facteur géographique

39 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération,

40 facteur groupe de réception
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Holger Meins, 1974. facteur groupe de réception

41 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.

42 Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».

43 Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955)
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955)

44 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte .

45 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte «  (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.

46 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte «  (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969. « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.

47 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

48 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

49 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte « représentation de Mark Rothko, 1966. l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »

50 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

51 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci,

52 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

53 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

54 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

55 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931)

56 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.

57 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

58 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

59 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

60 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

61 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

62 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

63

64 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

65 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

66 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Freddy Alborta, 1967.

67 La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.

68 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca

69 La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.

70 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca

71 Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca

72 Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca

73 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte

74 3. Le contexte 4. L’intertexte
1. Introduction Le texte 3. Le contexte L’intertexte Syrie, 2016. Photo de famille, Australie 2010.

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