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Publié parDamien SANREVAHD Modifié depuis plus de 7 années
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Journée plénière du 14 juin 2017
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Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation
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Un petit quiz: dates de ces inventions? 1989 1945 1906 1974 1927 1926 1924 1978
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Invention, Innovation? Une invention est la création d'un nouveau procédé ou d'un nouveau système. L’innovation est définie couramment comme une invention qui rencontre une « demande ». L’invention ne suppose pas qu’elle ait rencontré une demande.
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Pourquoi innover en pédagogie et en éducation? Pour permettre aux jeunes de décrypter une société qui évolue et en être des acteurs responsables. Pour mettre au service de l’apprentissage les potentialités des nouvelles technologies. L’outil ne fait pas l’innovation en pédagogie mais c’est l’usage qu’on en fait pour mieux apprendre qui peut être innovant. Pour s’inscrire dans une logique d’amélioration continue
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Des vigilances Ne pas « innover pour innover » mais penser l’innovation en réponse à un besoin actuel ou que l’on pressent Relier les innovations au projet éducatif Faire des bilans qualitatifs des innovations, accepter de modifier une expérimentation: l’erreur est une source de progrès quand elle est analysée.
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Innovation: une transition Une vigilance: Il n’y pas de « bonne méthode » universelle Les différentes approches ne s’excluent pas mais se combinent en fonction des contextes et des besoins Un contexte favorable Des besoins
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Les références Rapports annuels de l’Open University sur les innovations en pédagogie.
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Les innovations en pédagogie Rapports de veille de l’Open University L’apprentissage social massif en ligne (Mooc) La classe inversée « Amène tes appareils en cours » (bring your own device) « Apprendre à apprendre » L’apprentissage événementiel Pédagogie du projet authentique La construction (bricolage) Le design pédagogique Les apprentissages hybrides Les « fab-lab » Les « jeux sérieux» Sérious game Les intelligences multiples Les neurosciences Design thinking
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Etablissement innovant?
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Développement continu Les ingrédients essentiels L’apprentissage avec les autres parties prenantes: parents, partenaires … « tout le monde peut apprendre de tout le monde » Les opportunités de responsabilisation des acteurs Des démarches participatives: résolution de problèmes en groupe, Projets interdisciplinaires Des démarches participatives: résolution de problèmes en groupe, Projets interdisciplinaires La mise en œuvre d’expérimentations : projets maîtrisés dans leur conduite, expérience pilote; On observera la place de l’erreur et son traitement la veille pédagogique et le transfert des connaissances Etablissement innovant? L’analyse réflexive des expériences : prendre le temps de dresser un bilan des succès comme des échecs. L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
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Laboratoire d’innovation? Une démarche pédagogique/éducative: - Exploratoire et Innovante - Qui fait l’hypothèse que sa mise en œuvre aura une valeur ajoutée en termes d’apprentissage, de bien vivre, d’organisation - Qui s’appuie sur une phase d’expérimentation puis de conclusions - Qui fait appel à l’intelligence collective - Qui soit cohérente et convergente avec la dynamique et les problématiques de l’établissement
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