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LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017.

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1 LA CLASSE INVERSÉE Vendredi 06 Octobre 2017

2 PRÉSENTATION Interroger ses pratiques
Sortir de sa pédagogie traditionnelle Favoriser les apprentissages Individualiser le travail et le suivi pédagogique de l’élève Différenciation L’élève est acteur, se responsabilise Favoriser l’autonomie, l’entraide, le travail de groupe, la coopération Evaluer autrement Modifier la relation élève / prof Ce n’est pas LA solution mais UNE des solutions possibles !

3 LES DIFFÉRENTS NIVEAUX
Il existe 3 niveaux ( Marcel LEBRUN - Classes inversées) Niveau 1 : Temps 1 : texte à lire ou vidéo avant la classe (à distance) Temps 2 : activités en classe (exercices, applications, situations problèmes, …) Niveau 2 : Temps 1 : recherche d’informations, vidéo, articles, préparation d’une activité, Temps 2 : activités en classe (présentation d’un exposé, débat, création d’une carte heuristique, …) Dispositf hybride

4 LES DIFFÉRENTS NIVEAUX
Il combine les 2 niveaux précédents. Temps 1 (distance) : recherche d’informations, préparer une présentation orale (info, synthèse, créativité, …) Temps 2 (présence) : présenter les informations, échange, débat, analyse Temps 3 (distance) : prise de connaissance théorique, synthèse, lien, mémoriser, préparer des questions, …) Temps 4 (présence) : consolider les acquis, faire fonctionner la théorie, comprendre, appliquer, …) Contextualiser donner du sens aux connaissances ( à quoi ça sert ?) Décontextualiser modéliser ses connaissances en les reliant aau modèle ou à la théorie ( comment ça marche ?) Recon textualiser appliquer ds savoirs à d’autres cas, dans d’autres exercices, d’autres applications ( que peut-on encore en faire ?) → Cycle de Kolb

5 LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT
Dans la classe inversée, l’enseignant n’est plus simplement un passeur de savoirs, il interagit avec les apprenants, favorisant l’acquisition des connaissances par leur mise en pratique au travers de compétences. Par cette pratique, l’enseignant peut davantage se consacrer aux difficultés réelles des apprenants favorisant ainsi l’acquisition de compétences et de connaissances par tous.

6 LE PLAN DE TRAVAIL C’est un outil dans l’organisation de la classe inversée. Il explique le déroulé séance par séance 1- avant la classe 2- en classe 3- après la classe - prolongement Il permet : d’organiser les tâches à accomplir et les objectifs à atteindre par l’élève aux élèves de s’organiser de favoriser l’autonomie de l’élève, son esprit d’initiative d’être responsable de ses apprentissages de différencier les parcours de contrôler, d’évaluer ses acquis

7 LE PLAN DE TRAVAIL Il peut comporter : des liens vers des ressources
des grilles d’autoévaluation, une progression de l’élève le plan du cours Exploitation en classe : fournit en début de séquence nécessite un accompagnement en début de séance papier ou numérique peut être contrôlé par le professeur

8 LE PLAN DE TRAVAIL Avantages : autonomie
plus de visibilité dans la progression, perspective d’ensemble l’élève évolue et gère son rythme d’apprentissage différenciation (parcours très guidé à autonome) Limites : chronophage, investissement pour le prof ne doit pas être une perte de temps

9 LE PLAN DE TRAVAIL Comment le mettre en place ?
avoir créé toute sa séquence avoir une vision des notions que l’on souhaite travailler avoir une vision globale doit tenir sur une page (si possible) travail en différenciation doit être simple

10 LE PLAN DE TRAVAIL

11 LE PLAN DE TRAVAIL

12 LES ACTIVITÉS - AVANT De nombreuses pratiques existent lorsqu’il s’agit de classes inversées : le travail sur des éléments de cours magistraux, l’assimilation par le visionnage de vidéos (capsules) d’une durée raisonnable que l’on peut fixer à - de 5 mn, un mix de ces pratiques. Ces pratiques font souvent l’objet d’une production/évaluation de différents types

13 LES ACTIVITÉS - PENDANT
Lors du présentiel, ce travail réalisé en amont est réinvesti de différentes façons : retour sur les notions ayant mis les apprenants en difficulté mise(s) en application autour de cas concret validation de compétences liées au diplôme préparé auto-évaluation de l’apprenant ...

14 LES ACTIVITÉS - APRÈS A la suite des travaux en présentiel, de nombreuses possibilités s’offrent aux apprenants et enseignants : évaluation des pratiques (compétences et/ou connaissances), présentation collective des travaux réalisés, démonstration en relation avec le thème développé,

15 LA MISE EN ACTIVITÉ Ne pas déverser son savoir mais rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages “Ce que j’entends, je l’oublie ce que je vois, je m’en souviens ce que je fais, je l’apprends “

16 LA MISE EN ACTIVITÉ Objectifs :
Profiter au mieux du temps en présentiel pour accompagner les élèves Décaler en amont de la séance certains transfert d’informations pour pouvoir obtenir plus de productions de la part des élèves Comment ? Définir clairement les objectifs et compétences à atteindre donner des consignes précises Mettre en production le plus rapidement l’élève

17 LA MISE EN ACTIVITÉ Changement de posture :
Enseignant qui transmet et résout à la place de l’élève → enseignant qui accompagne l’élève L’enseignant est le chef d’orchestre et organise la classe différemment

18 LA MISE EN ACTIVITÉ - Le travail de groupe
Les objectifs sont divers : développe la coopération, travailler ensemble entraide entre élèves, tenir compte de l’avis de l’autre évaluation par les pairs production de traces écrites par groupe construction du savoir ensemble valeurs collectives Organisation des groupes : Début d’année par affinité Répartir les bons élèves dans chaque groupe

19 LA MISE EN ACTIVITÉ - Le travail de groupe
Le travail de groupe permet : d’être plus efficace et d’arriver à l’objectif plus rapidement permet de déléguer aux bons élèves l’explication de notions simples permet de motiver les différents profils d’élèves production + riche qu’individuellement

20 LA MISE EN ACTIVITÉ - Le projet
La posture de l’enseignant évolue La CI permet de fonctionner sous forme de projet les accompagner dans leur posture de curiosité le projet motive temps de recherche, d’expérimentation, d’échanges, d’apprentissage, de production permet de construire un parcours

21 L’ESPACE CLASSE Il n’y a pas d’espace classe qui, en particulier, se prête mieux à la pratique de la classe inversée qu’un autre. Il est important de noter qu’aucun matériel particulier n’est indispensable pour réaliser des enseignements en classe inversée. Certains moyens sont pourtant plus propices que d’autres à la pratique de la classe inversée.

22 LES OUTILS - le numérique

23 LES OUTILS NUMÉRIQUES L’outil numérique n’est pas obligatoire
Cela nécessite un temps d’apprentissage et de découverte le travail peut être long (pb de connexion, lancement de séance, …) Amène une VA redéfinir nos pratiques est au service des enseignements mais n’est pas une fin en soi permet de diversifier davantage permet d’individualiser permet de prolonger le temps d’enseignement

24 LES OUTILS NUMÉRIQUES

25 L’EVALUATION L’évaluation en classe inversée peut revêtir toutes les formes souhaitées ; elle peut être : diagnostique formative sommative

26 L’EVALUATION L’évaluation doit : donner de la valeur ajoutée
faire progresser ne pas être seulement sommative déterminer le niveau de maîtrise de l’élève

27 COMMENT SE LANCER ? Impulser une pratique de classe inversée avec un groupe d’apprenants est avant tout une question d’opportunité. Cette pratique doit apporter réellement une plus-value à l’enseignement et ne doit devenir une contrainte insurmontable ni pour les apprenants ni pour les enseignants. Elle doit avoir fait l‘objet d’une réflexion profonde sur son adéquation avec le champs disciplinaire.


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