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Etude de Gestion Année 2012/2013.

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1 Etude de Gestion Année 2012/2013

2 PRESENTATION DE L’ETUDE

3 Explications L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première STMG (possibilité de mobiliser les capacités et les connaissances de management des organisations et d'économie-droit mais pas évaluées). Épreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année de première. Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2.

4 Rôle de l’élève CHOISIR UN SUJET
Chaque élève : choisit son sujet d’étude de gestion avec l’aide des professeurs, réalise un travail personnel. Plusieurs professeurs peuvent aider l’élève à choisir et à délimiter son sujet : le professeur de Sciences de Gestion mais aussi le professeur de Management et d’Accompagnement Personnalisé.

5 Pour vous aider Fiche aide n°1 Pages 1 et 2 à rendre
pour le jeudi 14 février

6 OBJECTIFS DE L’EPREUVE

7 à une ou plusieurs organisations REELLES.
Explications L’étude consiste à étudier un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations REELLES.

8 Rôle de l’élève VERIFIER LA PERTINENCE DU SUJET
L’élève doit s’assurer que le sujet qu’il souhaite traiter porte bien sur : une question de gestion du programme de Sciences de gestion. ET une ou plusieurs organisations REELLES.

9 Pour vous aider Fiche aide n°2

10 CONDUITE DE L’ETUDE

11 Explications Etape 1 : Définition et délimitation du sujet d’étude
Etape 2 : Elaboration d’une base documentaire Etape 3 : Construction d’un protocole d’étude Etape 4 : Mise en œuvre d’une démarche technologique Etape 5 : Rédaction des conclusions Etape 6 : Présentation orale

12 Rôle de l’élève REALISER UNE ETUDE
L’élève mobilise …: les techniques, les méthodes et les outils enseignés par le professeur documentaliste, les capacités du programme de sciences de gestion, l’environnement numérique de travail …pour la réalisation et le suivi de son étude L’élève bénéficie d’un accompagnement du professeur responsable durant toutes les étapes de l’étude.

13 Pour vous aider Fiche aide n°3

14 EVALUATION

15 Explications L'épreuve a lieu en 2 parties :
conduite de l'étude (14 points) évaluée au cours de l'année, en fonction de son état d'avancement ; présentation orale de l’étude (6 points) pendant 10 min (exposé de 5 min + entretien de 5 min). Le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents.

16 Explications L'évaluation est assurée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation, ou par un autre professeur d'économie-gestion de l'établissement. L’enseignant-évaluateur : appose son visa sur la fiche de travail renseigne la fiche d'évaluation de la conduite de l’étude ainsi que la fiche d’évaluation de la prestation orale complète une fiche d’évaluation « globale »

17 Rôle de l’élève 1. CONSTITUER UN DOSSIER
L’élève doit constituer un dossier PERSONNEL comportant : une fiche de travail synthétique qui permet de rendre compte de son travail les documents et les informations sélectionnés les conclusions rédigées de l'étude en 1 page

18 Rôle de l’élève 2. REALISER UNE PRESENTATION ORALE
L’élève doit présenter à l’oral l’étude qu’il a réalisée. Pour cela, le candidat peut appuyer sa présentation sur les documents numériques qu'il juge pertinents.

19 Pour vous aider Fiche aide n°4

20 LES ENJEUX

21 Explications La note attribuée lors de cette épreuve sera communiquée à l’élève par courrier (avec ses notes de l’épreuve de français). Elle sera : portée sur le relevé de notes du baccalauréat même si la note obtenue est < à 10. Prise en compte lors des vœux de poursuite d’études post-baccalauréat.

22 Rôle de l’élève PREPARER LA POURSUITE D’ETUDES
L’élève doit prendre conscience que l’espace de liberté « encadrée » offert par l’étude est un instant privilégié pour mobiliser des compétences transversales qui serviront de bases solides pour réussir sa poursuite d’étude post-baccalauréat.

23 DEROULEMENT DE L’EPREUVE

24 Explications L'épreuve se déroule
au sein de l'établissement de formation du candidat, et dans l'environnement numérique de travail utilisé pour la constitution du dossier support. Le chef d'établissement arrête, en liaison avec l'équipe pédagogique, les modalités concrètes d'organisation de l'épreuve et contrôle son bon déroulement.

25 Matériel L’ensemble des supports distribués par l’enseignant de sciences de gestion ainsi que les documents trouvés ou conçus par l’élève devront être classés soit : dans un porte-vue, dans une pochette. L’enseignant de sciences de gestion pourra consulter régulièrement le support choisi par l’élève.


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