Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parReinald Lamy Modifié depuis plus de 10 années
1
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE - 2008
2
Nécessité dun service – Centre dInformation et dOrientation Des conseillers dorientation psychologues isolés en établissement connaîtraient un appauvrissement rapide de leurs compétences Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 1 Le CIO permet Une vision complète des dispositifs de formation Un contact avec les milieux socio-économiques Un échange permanent avec les collègues Une pratique cohérente dun établissement à lautre 2 COE - 2008
3
Un public prioritaire / Une réponse pour tous les publics Le public prioritaire est celui des élèves et des étudiants Le CIO sinscrit aussi pleinement dans le cadre du concept dorientation tout au long de la vie. La réception de publics diversifiés enrichit lapproche des Conseillers dorientation psychologues. Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 2 3 COE - 2008
4
Nécessité dune structure juridique forte Pour permettre le travail de collaboration entre des partenaires multiples aux statuts divers, le CIO doit pouvoir passer des conventions et établir les chartes de financement des divers projets. Pour organiser des manifestations, pour développer un cadre qui facilite le travail des établissements scolaires et enrichisse le parcours des élèves. Pour favoriser les rapprochements entre les mondes de lentreprise, le monde éducatif, les structures de formation. Le directeur du CIO coordonne lensemble de ces actions en disposant du statut nécessaire à lexercice de ce rôle. Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 3 4 COE - 2008
5
Un conseil de centre trace les grands axes du projet dactivité Des représentants des établissements scolaires, des usagers, des différents partenaires socio-économique, des collectivités territoriales, de linspection académique et du rectorat pourraient : Repérer les caractéristiques des différents publics Analyser leurs besoins Identifier et activer les ressources mobilisables Définir les axes de travail du Centre dinformation et dorientation Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 4 5 COE - 2008
6
Renforcement des réponses en terme de ressources humaines Les conseillers dorientation psychologues par leurs compétences spécifiques sont les personnels naturels des CIO. Pour répondre à la complexité des questions à traiter aujourdhui les équipes pourraient sétoffer de : Spécialistes des relations aux entreprises De techniciens multimédias De chargé de mission ou ingénieur détudes De spécialistes de la documentation (documentaliste ou professeurs de documentation) Denseignants impliqués dans la pédagogie de linformation … Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 5 6 COE - 2008
7
La formation des personnels Une formation de type master Psychologie Economie Sociologie Connaissance des milieux professionnels Connaissance des structures du monde éducatif Une formation continue de bon niveau Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 6 7 COE - 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.