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Publié parAnn Bruyere Modifié depuis plus de 10 années
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Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Formation de circonscription d’Argentan La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages Extraits du diaporama Février 2013
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Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation
Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : À l’institution et à la société : attester que les exigences institutionnelles sont prises en compte, que la scolarisation maternelle sert à quelque chose. Aux parents d’élèves : les assurer que l’école se soucie d’apporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, l’absence de progrès, des difficultés, etc. Aux élèves eux-mêmes : les aider à identifier ce qu’ils savent, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et des progrès à faire. Rendre compte = rendre des comptes et mettre en valeur. Diaporama de Viviane BOUYSSE
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Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation
Pourquoi évaluer ? Pour se rendre compte : Pour ajuster ses pratiques. Pour dépasser une approche globale, souvent juste mais trop imprécise pour permettre d’identifier des besoins spécifiques. Diaporama de Viviane BOUYSSE
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Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation
Dans quel contexte évaluer ? Il faut bien : maîtriser le programme avoir des repères sur le développement des enfants : pour savoir à quoi il importe d’être attentif pour pouvoir capter les signaux positifs ou d’alerte en situation. Il vaut mieux : multiplier les prises d’indices en « situation écologique »… … que créer des situations factices et trop « primarisées ». L’évaluation est importante mais ne doit pas devenir envahissante. Diaporama de Viviane BOUYSSE
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Temps 1 : Apports théoriques sur l’évaluation
Quelques points de vigilance pour conclure provisoirement […] il conviendrait […] de bien clarifier la situation désirée : les objectifs donnés actuellement pour la fin de l’école maternelle sont des visées souhaitables, optimales – accessibles à certains enfants, c’est avéré – mais ils ne peuvent tous être considérés comme des acquisitions exigibles de chacun. Les enfants ayant fréquenté l’école maternelle devraient la quitter en ayant les atouts pour réussir au cours préparatoire mais le cours préparatoire n’a pas à être anticipé en école maternelle. Il convient d’établir des bilans individuels à intervalles réguliers de ce qui est fait, de ce qui est acquis et de fixer des buts, des perspectives ; il convient de regarder les réussites d’abord, les progrès toujours, au lieu de développer une approche par le manque ou le défaut, de prendre en compte autant les procédures et processus que d’apprécier des « résultats ». Il faut le faire sans leurrer sur les progrès qui restent à accomplir. Les différences entre élèves en fin de maternelle ne peuvent être légitimement interprétées comme signes de difficultés des enfants les moins avancés dans leur parcours d’apprentissage ; il serait bon à cet égard que le programme précise des repères pour aider les équipes pédagogiques et les parents à identifier les écarts qui doivent les alerter. Il faut mieux cerner ce qu’il est important d’évaluer. Il faut mieux ne pas tout soumettre aux mêmes formes d’évaluation. Il est possible de faire varier les dates et les objectifs évalués selon les enfants. Rapport des inspecteurs généraux – l’école maternelle 2011
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Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect temporel
Anticiper Anticiper Relire Etonner Etonner Consolider Enrichir Enrichir Varier Comparer Comparer …
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Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique
Auteurs / Illustrateurs … Jeux de langue, sur le son et le sens Virelangues Comptines Personnages caractéristiques Les loups Les sorcières
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Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique
Thématiques récurrentes La quête Le rêve, le cauchemar … Documentaires Fictions à caractère documentaire Albums à fonction informative Techniques plastiques Peintures Papiers déchirés
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Modalités narratives Structure répétitive Récit de point de vue
Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Structure répétitive Récit de point de vue Récit dans le récit Récit rétrospectif Jeux narrateur-lecteur Correspondances – journaux intimes
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Modalités narratives (en détail)
Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives (en détail) Structure répétitive Répétition par juxtaposition Répétition par accumulation Répétition par substitution Répétition par inclusion Répétition par alternance Répétition par reprise syntaxique Récit de point de vue Regard des humains Regard des animaux Regard des objets Multiple points de vue
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Modalités narratives Récit dans le récit Récit rétrospectif
Temps 4 : Apports théoriques sur la programmation en lecture – Aspect thématique Modalités narratives Récit dans le récit Récit rétrospectif Le passé est raconté par des humains Le passé est raconté par des animaux Le passé est raconté par des objets Jeux narrateur-lecteur Le narrateur s’adresse au lecteur Le narrateur s’adresse à un personnage de l’album Le narrateur est neutre Le narrateur donne son point de vue Correspondances – journaux intimes
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