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CRALIM - 3 décembre 2012.1 Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.

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1 CRALIM - 3 décembre 2012.1 Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et sa mise en valeur Eveil sensoriel des enfants, actions de formation et dinformation du public Appui technique à la mise en place de produits touristiques basés sur la valorisation de la gastronomie limousine Diffuser des connaissances dans le domaine du goût, du terroir et de la gastronomie Contribuer à lorganisation de manifestations visant une meilleure reconnaissance et spécificité des produits

2 CRALIM - 3 décembre 2012.2 Les actions de lALG Une logique territoriale, celle de la Région: meilleure connaissance de la spécificité de ses produits Une logique collective: classes du goût Une logique festive et événementielle: semaine du goût, Marché de Noël, conférence dégustation, repas dégustation, Frairie des Petits Ventres Les actions de lALG

3 CRALIM - 3 décembre 2012.3 Des actions en cohérence avec celles du partenariat régional Etat ( programme national pour lalimentation du MAAF- DRAAF) Conseil régional Conseils Généraux Les compagnies consulaires Les syndicats professionnels

4 CRALIM - 3 décembre 2012.4 2013: une action pivot autour de lautre «Burger Limousin » Du « made in France » au « made in Limousin » pour la promotion de notre gastronomie régionale et développer le patriotisme économique régional. Un produit purement Limousin composé de produits phares de notre région: la châtaigne, la vache Limousine, la pomme AOC-AOP du Limousin, la moutarde violette de Brive, noix…

5 CRALIM - 3 décembre 2012.5 Une action en cohérence avec les 4 axes du programme national pour lalimentation du MAAF Faciliter laccès à tous à une bonne alimentation Développer une offre alimentaire de qualité Favoriser la connaissance et linformation sur lalimentation Promotion de notre patrimoine alimentaire et culinaire

6 CRALIM - 3 décembre 2012.6 Une action qui peut illustrer des thèmes transversaux portés par les partenaires Plan circuits courts Education des jeunes aux bonnes habitudes alimentaires Préservation du patrimoine culinaire Soutien aux projets de restauration collective utilisant des produits agricoles et alimentaires de proximité.

7 CRALIM - 3 décembre 2012.7 Une démarche « Slow food » Limousine Pour aller contre les effets de la restauration rapide qui standardise les goûts Promouvoir la consommation locale et indigène Aider les producteurs, artisans, chefs cuisiniers qui font des produits de qualité Contribuer à des actions décotourisme et de promotion du goût pour les adultes et les enfants

8 CRALIM - 3 décembre 2012.8 UN PARTENARIAT A CONSTRUIRE Constitution de réseaux : -en amont: producteurs -en aval: artisans, restaurateurs Actions de communication : -Auprès du public -Auprès des consommateurs Expertise: -Elaboration de cahier des charges -Transposition de démarche développement ( ex: le trei pais) sur les projets en cours (« lautre Burger ») ( Benchmarking) -financement des actions: sur quels programmes, -cohérence avec les actions en cours( ex: circuits courts,…) des partenaires -aide à la constitution dun site web en réseau avec les partenaires Financements

9 CRALIM - 3 décembre 2012.9 Mise en œuvre dun programme A court terme: constituer avec le partenariat ( structures associées) un groupe de travail pour structurer, organiser laction sur « l autre Burger ». A moyen terme, sappuyer sur lexpérience acquise pour conforter notre démarche « Slow Food » en Limousin avec dautres actions.

10 CRALIM - 3 décembre 2012.10 Bonne dégustation!


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