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Intégrer les TIC: où, quand, comment?

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Présentation au sujet: "Intégrer les TIC: où, quand, comment?"— Transcription de la présentation:

1 Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

2 Au menu Compétence d’ordre méthodologique 6
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Conditions gagnantes d’implantation des TIC Intégration des TIC à diverses étapes de la tâche d’enseignement Projets intégrateurs

3 Compétence d’ordre méthodologique 6
Sens de la compétence Exploiter les technologies de l’information et de la communication S’approprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC

4 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement des compétences Développement de l’intérêt Développement d’une démarche de recherche et de traitement de l’information Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

5 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement d’une culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

6 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’enseignant Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

7 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’enseignant Planification de son enseignement Support visuel Accès aux travaux des élèves Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

8 Avantages pédagogiques des outils informatiques
Favorisent l’individualisation de l’enseignement Permettent la construction, la mémorisation et la consolidation des savoirs

9 Avantages pédagogiques des outils informatiques
Augmentent la motivation des élèves Permettent une rétroaction immédiate Offrent une autonomie

10 Avantages pédagogiques des outils informatiques
Placent l’élève en situation de communication réelle Proposent des sources d’information variées qui sont rapidement accessibles Aident l’élève à présenter des productions de meilleure qualité

11 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Se doter d’un équipement adéquat Équipement de base Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

12 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Former un comité informatique Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Rôle d’une personne RÉAPO Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

13 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Viser l’interdisciplinarité Développer un sens critique Rôle de l’enseignant et de l’élève Proposer des situations d’apprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC

14 Nécessité des apprentissages signifiants
Utiliser un traitement de texte pour faciliter la réorganisation de ses idées et pour remettre un travail plus attrayant. Utiliser un chiffrier électronique pour réaliser facilement un rapport de dépenses, un graphique illustrant le résultat d ’une enquête, etc.

15 Nécessité des apprentissages signifiants
Utiliser une banque de données pour puiser de l ’information et pour varier ses sources d ’information. Utiliser un logiciel de présentation pour agrémenter les exposés oraux.

16 Nécessité des apprentissages signifiants
Utiliser un logiciel d ’apprentissage de la frappe pour perfectionner sa vitesse d ’écriture au clavier. Utiliser Internet pour puiser de l ’information, déposer des travaux personnels ou simplement pour communiquer avec d ’autres.

17 Planification de l’enseignement
Plan de cours (traitement de texte) Recherche d’information (moteurs de recherche, Internet, cédéroms, etc.) Intégration au plan de cours d’activités utilisant les TIC. (Tableur, logiciel de dessin, logiciel de présentation, etc.) Réservation du laboratoire

18 Au cours de l’étape GPI (bulletin informatisé)
Présentation d’une activité (Site Internet, logiciel de présentation, site Web, etc.) Idées d’activités intégrant les TIC

19 Ce qu’il faut retenir S’approprier la compétence d’ordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes d’implantation des TIC.

20 Ce qu’il faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise.


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