Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNarcisse Jacob Modifié depuis plus de 10 années
1
12 octobre 2007
2
PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES
3
Problématiques sous-jacentes 1.Grande pénurie de main-doeuvre 2.Inscriptions insuffisantes au programme ABES * Problématiques présentes partout au Québec
4
Recherche-action ou consultation Rencontres ou communications avec dautres centres de formation Projet novateur en partenariat élaboré par le Centre de formation professionnelle FIERBOURG (Québec)
5
Projet développé par et adapté à la réalité du
6
Objectifs 1.Former des groupes dau moins 18 élèves 2.Intégrer concrètement des compétences 3.Faciliter la conciliation Travail-Études
7
Objectifs (suite) 4.Intégrer ces élèves au milieu du travail à raison de 4 jours sur 14 5.Développer lappartenance et augmenter la rétention 6.Augmenter le nombre de diplômés
8
Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 1.Lélève est sélectionné par le CSSSRY 2.Le CSSSRY offre une garantie de travail 3.Lélève apprend tout en faisant un travail rémunéré dans son métier
9
Modèle pédagogique différencié Modèle pédagogique différencié 4.LEPSH adapte son modèle denseignement 5.LEPSH dispense la formation à tous les élèves garantissant ainsi lobtention du diplôme détudes professionnelles en ABES (assistance aux bénéficiaires en établissements de santé) 6.Lélève sengage également auprès du CSSSRY
10
Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour 1.Droit de regard, engagement et meilleure prise en charge de sa future main dœuvre 2.Liste de travailleurs pour les remplacements, vacances, congés et de fin de semaine 3.Implication dans la formation au plan des activités intégratives et autres approches (Gineste-Marescotti)
11
1.Augmentation du nombre de diplômés 2.Augmentation du taux demployabilité de ses finissants 3.Application dun nouveau modèle pédagogique qui correspond davantage aux intérêts des élèves 4.Partenariat mobilisant pour lensemble des intervenants Avantages reconnus pour Avantages reconnus pour
12
Avantages reconnus pour lélève 1.Motivation accrue des élèves qui sont sélectionnés 2.Investissement plus intense dans sa formation 3.Emploi garanti
13
Responsabilités partagées pour 1.Publicité et promotion de la formation 2.Recrutement et sélection des élèves 3.Formation : activités dintégration et autres approches liées au milieu
14
Responsabilités partagées pour (suite) 4.Suivi et encadrement des élèves sélectionnés, dont une étroite collaboration au Comité de veille du projet 5.Accessibilité à des milieux de stages privilégiés
15
Responsabilités partagées pour 1.Élaboration dun modèle pédagogique différencié et adapté à la formule « Conciliation Travail Études » 2.Lien privilégié avec le CSSSRY au plan de lenseignement (activités dintégration) 3.Collaboration au sein dun comité de veille sur la réussite et le suivi des élèves sélectionnés
16
Conditions de réussite identifiées 1.Volonté commune de trouver une solution 2.Ouverture des 2 organisations à mettre en place un modèle de formation différent 3.Comité de veille quant au suivi du projet 4.Potentiel évident du modèle 5.Tous les intervenants sont gagnants
17
Organisation de la formation Bloc 1 Acquisition des compétences de base Durée : Durée : 192 heures (30 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Démarche de formation Techniques de soins Notions dhygiène et dasepsie Communication adaptée 3 blocs 630 h
18
Organisation de la formation Bloc 2 Activités exigées par le CSSSRY Durée : Durée : 22 heures (en milieu de travail) Sujets : Sujets : Activités dintégration Approche Gineste-Marescotti
19
Organisation de la formation Bloc 3 Développement des savoir-agir Durée : Durée : 192 heures (18 h / sem) à lEPSH Sujets : Sujets : Maladies les plus courantes CSST et éthique professionnelle Premiers soins et recherche demploi
20
Organisation de la formation Bloc 3 (suite) Développement des savoirs-agir Durée : Durée : 224 heures (21 h / sem) en milieu Stage 1 (CH en longue durée) Stage 2 (milieu psychiatrique) Stage 3 (CH en courte durée)
21
Calendrier de formation
22
Vos questions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.