Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Projet Professionnel Personnalisé
Présentation de la démarche
2
P comme Projet P comme Professionnel P comme Personnalisé
avant la recherche d ’emploi ou la poursuite d ’études P comme Professionnel pour s ’orienter vers un métier ou un secteur d ’activités P comme Personnalisé après réflexion sur ses propres capacités et ses besoins
3
Le PPP va servir à coordonner
Nos attentes Nos préoccupations Notre définition personnelle du PPP Les actions déjà menées dans notre département Notre propre définition du PPP
4
Le PPP est une formation
Le PPP propose une DEMARCHE ACTIVE de l ’étudiant Ce module apporte des METHODES de construction d ’un Projet Professionnel permettant de définir un parcours pour se positionner en « offreur de compétences »
5
étudiants PPP Equipe Pédagogique EN INTERNE EN EXTERNE Définition d’un
parcours PPP 1 - Détermination du minimum requis 2 – Inventaire des sources d’information 3 – Mise en œuvre des activités retenues 4 – Développement et coordination du processus mis en place Equipe Pédagogique Insertion réussie à l’aide du PPP Implantation réussie du PPP au sein de l’IUT Personnes expérimentées pour mettre en place une démarche PPP Actions entreprises pour l’aide à l’insertion et à l’orientation Personnes impliquées dans l’aide à l’insertion et à l’orientation Ressources documentaires institutionnelles et informatiques EN INTERNE EN EXTERNE
6
Pourquoi la définition d’un parcours ?
Des constatations au niveau du comportement des étudiants Taux de poursuite d’études > 60 % - fuite en avant Etudiants jeunes - démunis face à des choix d’orientation Besoin de re-motiver les étudiants après un premier semestre difficile D’où la nécessité d’une démarche de projet pour les étudiants L ’organisation et le degré d ’autonomie sont les mêmes que lors de projets tutorés L ’implication individuelle est essentielle
7
Objectifs généraux liés à la mise en place du LMD
Permettre aux étudiants de définir un parcours cohérent Faciliter une insertion professionnelle rapide et réfléchie Rendre les étudiants acteurs de leur formation
8
Permettre la définition d’un parcours cohérent
Pour se donner les moyens d’ un CHOIX en fin de deuxième année DUT + EMPLOI DUT + Licence Professionnelle DUT + L M D
9
Pour commencer Faire l’inventaire de tout ce qui existe déjà
Recenser les personnes volontaires Désigner un coordonnateur Mettre les étudiants en position d’acteurs le plus vite possible
10
Vision réaliste des métiers Préparer et réussir un entretien
Enquête sur les marchés du travail et de la formation Inventaire de compétences professionnelles Vision réaliste des métiers Compétences Goûts Environnement PPP Qualités Motivations Aspirations Choix de vie Préparer et réussir un entretien Inventaire de traits de personnalité Ateliers pour acquérir des méthodes de recherche d’emploi
11
Inventaire des actions déjà en place
Actions pour aider l’étudiant dans ses recherches d’information Actions pour accompagner l’étudiant dans la connaissance de soi Actions pour rendre l’étudiant plus compétent dans une démarche de recherche d’emploi
12
Comment rendre l’étudiant acteur ?
En lui laissant l’initiative C’est lui qui choisit les éléments de son module PPP Il participe à des ateliers de formation C’est lui qui oriente ses recherches En l’encourageant à sortir de l’IUT À travers un travail d’enquête Par des journées sur le terrain En participant à des forums En limitant l’encadrement et les consignes L’étudiant doit trouver par lui-même la stratégie de valorisation de son Projet
13
Développement personnel
Le projet professionnel : un élément de la formation de l’étudiant Études universitaires étudiant Stages et projets tutorés Projet Professionnel Développement personnel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.