Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Certificat Informatique et Internet
Présentation générale Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation
2
Présentation générale
Deux textes officiels : L’Arrêté du 3 avril Art 14 Le BO n°19 du 9 mai 2003
3
Présentation générale
L’Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence : Art 14 " Après évaluation du niveau de l’étudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes étrangères et un apprentissage de l’utilisation des outils informatiques " Le BO n°19 du 9 mai 2002 " Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l'information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, est donc institué un certificat informatique et Internet (C2i®) comportant deux niveaux ".
4
Présentation générale
Le C2i® est une certification nationale à deux niveaux accessible aux étudiants et aux personnels conseillé dans le cadre de la licence dans le respect du LMD obligatoire pour les professeurs des écoles – IUFM –
5
Présentation générale
Deux niveaux pour le C2i® Le niveau 1 est composé : référentiel A : général et transversal recouvre l’évolutivité et l’aspect éthique et déontologique référentiel B : spécifique et instrumental définit sept domaines de compétences
6
Présentation générale
Un deuxième niveau Le niveau 2 demandera : des exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des spécialisations du C2i® concernera la formation des futurs enseignants en IUFM des filières professionnalisées
7
Présentation générale
Le but Développer et Renforcer : la maîtrise des technologies de l’information et de la communication pour les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur
8
Présentation générale
Le rôle Spécifier les compétences : acquises pendant leur cursus universitaire utiles dans l’enseignement supérieur Attester de la maîtrise : d’un ensemble de compétences nécessaires au métier de l’étudiant au cours de son cursus
9
Présentation générale
Le C2i® & le LMD Proposé dans le LMD, l’étudiant doit pouvoir acquérir les connaissances correspondant au C2i® niveau 1. Intégré à un parcours L le nombre d'ECTS peut être égal à 8. Séparé des formations existantes, il est organisé en respect des textes et du référentiel de compétences.
10
Certificat Informatique et Internet
Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation
11
Le C2i® et les Établissements
Établissements et apprenants Les Établissements concernés : Les Universités et les Écoles La formation continue Les IUFM Les personnels des Établissements : Les étudiants Les enseignants Les IATOS
12
Le C2i® et les Établissements
Pour délivrer le C2i® Habilitation des établissements Adhésion au cahier des charges Proposition ou non de formation Proposition dans son offre de formation en licence (Art 14 – LMD) ….
13
Le C2i® et les Établissements
Administration Inscriptions (Apogée) Les candidats extérieurs, … Financement, contrat quadriennal,… Passage en Conseils (CA, CS, CEVU) Délivrance des certificats Définir le rythme des sessions
14
Le C2i® et les Établissements
Technique Disponibilité de matériels et de locaux Encadrement des sessions (formation, certification) Réalisation et distribution des outils de formation cédérom ressources locales Réseaux, Intranet,…
15
Certificat Informatique et Internet
Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats Le C2i® et les candidats L’expérimentation
16
Le C2i® et les candidats Le niveau 1 Auto-formation
Mise à disposition d’outils : cédérom d’activités banque nationale de QCM Proposition ou non de formations Examen terminal, contrôle continu ….
17
Le C2i® et les candidats Compétences
Rechercher l’information Récupérer des données et les traiter Gérer des données Sauvegarder, archiver et rechercher des données
18
Le C2i® et les candidats Compétences suite
Présenter le résultat d’un travail en présentiel et à distance Échanger et communiquer à distance Produire en travail collaboratif Se situer face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC
19
Vérification des acquis - QCM
Le C2i® et les candidats 12 activités proposées sur le cédérom Pour chaque activité i : Activité i < 80% Exercices cédérom Test > 80% Vérification des acquis - QCM
20
Le C2i® et les candidats Certification
Une certification nationale dans le respect du référentiel Un choix entre examen terminal et contrôle continu Un passage à la demande Mise à la disposition d’outils : un cédérom d’activités une banque nationale de QCM
21
Certificat Informatique et Internet
Présentation générale Le C2i® et les Établissements Le C2i® et les candidats L’expérimentation L’expérimentation
22
Établissements et expérimentation
L’expérimentation Établissements et expérimentation De septembre 2003 à mars 2004 2 types d’expérimentation 12 expérimentateurs « spécialisés » (gr 1) 23 expérimentateurs « généralistes » (gr 2) 7 points essentiels d’expérimentation 2 ou 3 points d’évaluation plus précise pour les établissements du (gr 1)
23
Suivi de l’expérimentation
Un groupe de pilotage national Un établissement coordonnateur Gestion d’un forum Animation des pages web sur educnet Gestion des réunions du groupe 1 Relation avec l’évaluateur
24
L’expérimentation 2003-2004 Calendrier
Des rencontres mensuelles à partir de septembre Compte-rendu des établissements fin février Rapport de l’évaluateur fin mars Préparation de la généralisation : avril Information aux établissements : mai
25
Rapports et évaluation
L’expérimentation Rapports et évaluation Suivi de l’expérimentation Collecte des informations Un évaluateur européen Rédaction du rapport final Rédaction des recommandations pour la généralisation en 2004
26
Un site pour le C2i®
27
Un cédérom d’activités pour le C2i®
Une pochette pour le cédérom Téléchargeable sur le site du C2i®
28
Un logo pour C2i® L’utilisation du logo
Dans le respect de la charte graphique et du cahier des charges du C2i®.
29
Début d’une certification
Un logo pour une certification évolutive
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.