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LES FONCTIONS Du MANAGEMENT

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Présentation au sujet: "LES FONCTIONS Du MANAGEMENT"— Transcription de la présentation:

1 LES FONCTIONS Du MANAGEMENT
Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

2 Soumaire: 1. Les types et le définition de fonctions du management;
2.La compréhension des fonctions de gestion de l'unité économique de développement de processus de gestion; 3.Nature, les fonctions et les types de contrôle; 4.Les étapes de contrôle; 5.Caractéristiques de contrôle efficace et les aspects psychologiques de contrôle. 6.Les théories

3 La planification L’organisation Motivation Contrôle
Un consensus semble se former sur une caracterisation du management a partir de 4 fonctions La planification L’organisation Motivation Contrôle Ainsi tout diagnostic de la qualite du management doit porter sur l’ensemble de ces differentes fonctions a partir d’un ensemble de references et d’elements d’appreciation specifiques. Cependant pour etablir ces criteres de qualite, il est necessaire de preciser chacune de ces fonctions et d’elaborer ainsi une description olus fine du role des differents responsables.

4 La planification est… 1 La planification est la pierre angulaire de la gestion manageriale. Dans cette fonction se rapporte les autres. La planification est l'action de planifier, c'est-à-dire d'organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif particulier ou un projet.

5 Le but de la planification est d'établir des...
Obiectifs Actions Ressources Limites

6 La planification utilise un certain nombre d'outils comme...
la prévision l'analyse multicritères le budget l'étude des différents scénarios entre lesquels il faut choisir les probabilités l'étude des risques les solutions alternatives ou de repli

7 La planification permet de décrire ...
les modalités de suivi et de contrôle l'estimation des moyens à mettre en œuvre et des coûts le calendrier la manière dont ils seront atteints les objectifs recherchés les rôles et responsabilités des différents acteurs

8 La nécessité d'une planification est déterminé par:
la complexité des organisations économiques; le dynamisme et l'incertitude de l'environnement économique

9 La fonction d’organiser est…
2 La fonction organisation est l’une des plus importantes fonctions du gestionnaire …C’est l’adequation entre l’effectif du personnel et les objectifs ou missions du service. …C’est la mise en place des procedures et des protocoles necessaires.

10 Le but de la fonction est ...
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l’entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés. Un autre but de la fonction l'organisation est de coordonner les efforts pour la conception de structures reliées par divers rapports d'autorité.

11 La fonction de motivation est…
3 La motivation est la somme des forces d'énergie internes et externes qui initie et dirige le comportement humain dans un but particulier.

12 La base du comportement humain sont les raisons qui sont perçues comme une expression des besoins humains et les attentes, et les récompenses ou des incitations. Nota: Les besoins sont définis comme la privation ressenti par l'individu à la fois. Les attentes sont les croyances en l'existence d'individus susceptibles d'être acquise par un niveau d'effort et de performance. Les besoins primaire - nourriture, le sommeil, le logement, etc-satisfaction qui assure l'existence de l'espèce humaine. Les besoins secondaires ou sociales liées à l'aspect mental ou psychologique de l'individu.

13 Selon la manière dont le personnel conditionnement résultats de satisfaction peuvent être une motivation : Négative Positive. Motivation positive est basée sur l'amplification des satisfactions de travail en raison de la participation dans les tâches assignées. L'accent sur ​​la récompense, la louange, la reconnaissance, l'estime. Motivation négative - fondée sur l'enrichissante de sur l'enrichissante de réduction de la menace si vous êtes faits les objectifs et les tâches.

14 Des théories conceptuelles de motivation sont:...
La hiérarchie de la théorie des besoins de Maslow Théorie de l'acquisition succès McCleland La théorie de la double facteur de Herzberg La théorie ERG Alderfer Théories conceptuelles de motivation est basée sur l'identification des besoins qui nécessitent les gens à agir d'une certaine manière. La signification de ces théories est de déterminer les besoins des employés et de déterminer comment et dans quelles proportions devraient être utilisés récompenses internes et externes fins de motivation.

15 La hiérarchie de la théorie des besoins de Maslow
Besoin d'accomplissement de soi  Besoins d'estime Besoins d'appartenance et d'amour Besoins de sécurité Besoins physiologiques

16 La théorie de McClelland est basé sur les besoins de niveau supérieur
c'est la nécessité pour le pouvoir besoin d'affiliation ont besoin pour réussir 1. Dans les individus qui ont besoin de motivation puissance sera faite par la promotion parce qu'ils veulent occuper les plus hauts postes de l'organisation et autoritaire. Les personnes qui ont besoin de pouvoir sont des gens énergiques veulent contrôler et influencer les autres. 2. Les gens vont chercher affiliation avec les besoins des amis de l'organisation et sont motivés par le fait qu'ils offrent leur travail avec des collègues. Certaines personnes sont sociables, et c'est pourquoi ils ne devraient pas être isolé emploi. 3. Besoin de se réaliser (ou la réussite) est de personnes qui préfèrent des situations où ils assument la responsabilité de trouver une solution à un problème. Ces gens ne reçoivent pas satisfaction de son statut, mais le résultat obtenu sur le tas. Ces personnes visent des objectifs difficiles et complexes.

17 La théorie de la double facteur de Herzberg
La théorie de la double facteur de Herzberg *Selon cette théorie, il ya deux groupes de facteurs qui influent sur la personne: Les facteurs de motivation 1. reconnaissance de leur travail. 2. réalisation et la réussite au travail. 3. haute responsabilité. 4. travail effectué 5. promotion et le statut Les facteurs d'hygiène 1. conditions de travail. 2. payer et la sécurité d'emploi. 3. contrôle de niveau. 4. les relations interpersonnelles. 5. la politique du personnel et des têtes pouvoir.

18 La théorie ERG Alderfer détermine trois catégories de besoins:
E-existentielles R-realation G - développement Besoins E-existentielles sont satisfaits par la nourriture, l'air, l'eau, les salaires, le logement, les conditions de travail. Besoins realtion R - conçu pour promouvoir l'amour, l'appartenance, l'estime, appartenance à un groupe. ils satisfont les relations. Besoins en matière de développement et l'épanouissement du potentiel individuel est d'augmenter.

19 Théories procédurales de motivation…
Théories procédurales de motivation examine comment l'homme attribué efforts pour parvenir à certains résultats et comment il sélectionne un type particulier de comportement. comportement.Les theories donnes ne pas nier les besoins, mais il dit que le comportement est fonction de la perception humaine et les attentes et les conséquences possibles sur le type de comportement.

20 Prévue théorie de la performance de Victor Vroom.
*Selon cette théorie, la motivation est une fonction de trois variables: attente sur le coût du travail et des résultats, que l'effort performances attentes en matière de performance récompense valence est supposé niveau de satisfaction ou d'insatisfaction a surgi en réponse à une récompense.

21 entre les résultats attendus et les résultats réels de la réalisation.
Théorie sur l'équité de S.Adams *La théorie est basée sur deux types de comparaison: entre les résultats de travail et son l'effort mis dans certains efforts et les résultats à d'autres. entre les résultats attendus et les résultats réels de la réalisation. Il se concentre sur les sentiments des employes de la précision avec laquelle sont traités en comparaison avec le traitement des autres.

22 La théorie de X et Y McGregor
Manager doit… Selon la théorie X l'homme moyen est... Selon la théorie X l'homme moyen est:paresseux et paresseux et éviter le travail, préfèrent être dirigés,egocentrique,irresponsable,s'oppose aux changements,est stupide. Manager doit:à mener par la contrainte,à convaincre et payé,contrôler,à punir.

23 La théorie de X et Y McGregor
Manager doit… Selon la théorie Y de l'homme moyen... Selon la théorie Y de l'homme moyen:industrieux,organisation consacrée,développement de l'individu passionné capable de réfléchir,responsable. Manager doit:assure la responsabilisation. coordonner leurs subordonnés. permettant d'établir des subordonnés propres objectifs et à disposer d'eux directement.

24 La fonction de contrôle est…
4 L'évaluation-contrôle est un ensemble de processus par lesquels les performances de l'entreprise sont mesurés et comparés avec les objectifs et les normes fixées initialement, et pour déterminer les causes qui génèrent des écarts par rapport aux normes. Rôle pratique de contrôle est de contribuer à le constat et la résolution de problèmes. La principale tâche de contrôle n'est pas de corriger les erreurs, mais pour les avertir.

25 Les principales fonctions de contrôle sont: Les fonctions
Fonction de l'information Fonction de récupération. Fonction éducative-stimuler Fonction de l'évaluation des résultats. Fonction de l'information donne des informations sur la façon d'atteindre décisions. fonction de récupération déterminée par le contrôle de l'orientation non seulement pour trouver et évaluer les phénomènes, mais aussi de faire les corrections nécessaires pour remédier à des irrégularités. la fonction éducative-stimuler vient du fait que le contrôle peut répondre comme une forme d'incitation pour encourager les efforts des employés et la abterilor de pénalité standard. fonction par laquelle l'évaluation des résultats de l'observation est obtenue en mesurant les résultats de l'évaluation du rendement et leur comparaison avec les normes (objectifs) d'origine.

26 Les types de contrôle… contrôle techniqui contrôle economique
contrôle financier Par rapport à le contenu et les objectifs que nous avons: contrôle total contrôle patielle ou un sondage . Après région exécution, nous avons: contrôle préventif contrôle concomitant contrôle postérieure Par rapport à le moment de la description:

27 Conclusion… Les fonctions du management peuvent se retrouver à tout niveau de management , si l’entrprise laisse une certaine autonomie de décision à ses différentes unités…

28 Merci pour votre attention….


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