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1. La formation des compétences

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Présentation au sujet: "1. La formation des compétences"— Transcription de la présentation:

1 1. La formation des compétences
Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques, culturelles Formes de vie (Bruner 1991) finalisées et significatives Diversité, variabilité, extensivité Situations emblématiques, complexes, critiques, à FPD Classes de situations La compétence s’exprime ici par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail 1 1

2 1. La formation des compétences
Le couple situation/activité L’activité Tâche et Activité - Transgresser le prescrit… Les « connaissances pragmatiques ».. incorporées dans l’action Processus d’action : Orientation – Exécution – Contrôle La Base d’orientation 2 2

3 1. La formation des compétences
Le couple situation/activité L’activité La Base d’orientation connaissances Echanges Discours d’experts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire 3 3

4 1. La formation des compétences
Le couple situation/activité L’activité …. La compétence s’exprime ici par la capacité à mobiliser une BO suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agit ainsi…et pourquoi il n’a pas agit autrement 4 4

5 2. La formation aux compétences
Généralisation Classe de situations Processus d’acquisition des compétences Verbalisation Conceptualisation Situation singulière 5 5

6 2. La formation aux compétences
Les objectifs de formation Travailler la variabilité Faire conceptualiser Enrichir la BO « le sac à dos » -(Multiplier les situations) 6 6

7 2. La formation aux compétences
Les modalités de formation Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations des PFMP Développer des progressions à partir des situations 7 7

8 2. La formation aux compétences
Questions posées ? Le rapport au référentiel ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? PFMP et activité tutorale ? Les situations observées, vécues, simulées les « Traces » de l’activité ? L’accès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de former à l’entretien d’explicitation considérer les outils de l’évaluation, comme outils de formation dont chaque « rubrique » est en soi un élément conceptuel structurant 8 8

9 3. L’évaluation des compétences
Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque le formé est capable de généraliser et de transférer à d’autres types de situations qui pourraient lui être proposés.  Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » 9 9

10 3. L’évaluation des compétences
Faut-il évaluer la compétence de manière frontale ou plutôt les conditions de sa mobilisation ? Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? Considérer les critères d’évaluation comme indicateurs d’apparition de la compétence 10 10

11 3. L’évaluation des compétences
Les écueils à éviter… Centrer l’évaluation sur la production de « preuves » formelles de l’expérience professionnelle Approcher l’activité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de l’évaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation. 11 11

12 3. L’évaluation des compétences
La question de l’Autonomie et de l’initiative Elles ne constituent pas des qualités innées, ancrées naturellement chez l’individu mais : Elle sont liées directement à la base d’orientation (a-t-on un « sac à dos » suffisamment rempli pour se passer d’un référent ? Pour se rédéfinir la tâche en envisageant les possibilités d’exécution ? Elles sont liées à la perception que chacun a de sa position dans la situation. Dois-je rester un stagiaire ? Quel est mon rôle ?... Elles relèvent donc bien d’apprentissages… 12 12

13 3. L’évaluation des compétences
La question de l’évaluation de l’EXPERIENCE Il s’agit de considérer les compétences d’un point de vue dynamique, de les référer à un parcours de professionnalisation. L’évaluation passe par une analyse réflexive portant sur le parcours professionnel, sur l’ensemble des situations professionnelles rencontrées. On apprécie la capacité du candidat à : reconstruire son expérience, à la conceptualiser à analyser et comprendre les difficultés, les réussites à s’inscrire dans une perspective de développement, de progrès à caractériser sa « position » de professionnel en formation 13 13


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